- Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAGPrésentation des acteurs, établissement et projet : Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé autour d’un reportage et d’une utilisation pesée et réfléchie des outils d’IA mais aussi de l’intelligence humaine et de l’intelligence collective. Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM Documentation 2024-2025 : Contexte : Cette séance… Lire la suite : Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAG
- Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984Présentation des acteurs, établissement et projet : Ornella Ninni, professeure de Lettres et Emily Bouillon, professeure documentaliste ont initié une classe de 3ème à l’utilisation de l’IA à partir de l’oeuvre de 1984 de Georges Orwell. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Éducation aux Médias et à l’Information 2024-2025. Contexte : Réalisation d’une… Lire la suite : Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
- IA, musique, créativité et droits d’auteurPrésentation des acteurs, établissement et projet : Céline Domin, professeure documentaliste, et Michael Denez, professeur d’Education Musicale et Chant Choral au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé aux classes de 4e de réfléchir sur les intelligences (IA) dans le monde musical avec notamment une attention sur les droits d’auteur et la créativité. Ce projet… Lire la suite : IA, musique, créativité et droits d’auteur
- IA et liberté d’expressionPrésentation des acteurs, établissement et projet : Céline Domin, professeure documentaliste, et Sébastien Bocquillon, professeur d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique (EMC) au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé à quatre classes de 4e de réfléchir sur la liberté d’expression à l’ère des intelligences artificielles (IA). Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM EMI 2024-2025… Lire la suite : IA et liberté d’expression
- L’IA sur les traces des grands explorateursPrésentation des acteurs, établissement et projet : Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier ont proposé à des élèves de 2nde GATL de faire une exposition en utilisant un outil d’IAG. Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM EMI 2024-2025 : Contexte : Dans le cadre… Lire la suite : L’IA sur les traces des grands explorateurs