Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

TRaAM DOC 2020-2021

L’académie de Lille a été retenue pour participer aux TRaAM en documentation avec 4 autres académies (Rennes, La Guyane, Bordeaux et Nantes). Après un appel à projet, 6 professeurs documentalistes travaillent sur des sujets variés. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur les éléments interactifs de l’infographie : 

Les axes travaillés dans l’académie :

Axe 2 : Accompagner la construction de la culture numérique des élèves

Axe 3 : Favoriser l’autonomie des élèves dans leur parcours de formation

Axe 4 : Développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles

Les productions réalisées :

Les productions liées au CRCN :

Les autres productions :

  • Travail inter-académique : la place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral
    Dans le cadre du projet TraAM Documentation 2020-2021, les référentes des académies de Bordeaux, Guyane, Lille, Nantes et Rennes ont travaillé en collaboration sur une production concernant la place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral que vous pouvez découvrir ci-dessous :
  • L’oral et la webradio comme outil de lien(s)
    Kim Hollant, professeure documentaliste au collège Turgot de Denain et Gregory Lanevere (de l’académie de Rennes) ont travaillé ensemble sur la thématique « l’oral et la web radio comme outil de lien(s) ». Ils ont pensé et conçu un support pour explorer et rendre compte des pistes pédagogiques exploitant l’outil web radio ou plus généralement l’oral. Ils… Lire la suite : L’oral et la webradio comme outil de lien(s)
  • Liaison École Collège
    Marine Thomas, professeure documentaliste au collège des 7 vallées, a travaillé à la réalisation d’un support sur les liaisons École-Collège et l’ÉMI, avec des collègues de plusieurs académies : Bordeaux (Adeline Ségui Entraygues et Myriam Lecerf), Nantes (Marie-Dominique Paccault), Guyane (Aurélie Prillieux). Ce support fournit des liens vers les résultats d’une enquête menée par l’équipe ainsi… Lire la suite : Liaison École Collège
  • Infographie sur le Grand Oral
    Maud Carpentier, professeure documentaliste au lycée Albert Châtelet à Saint Pol sur Ternoise, a travaillé avec Marie-France Torralbo, Sandrine Froissart et Katrine Delage de l’académie de Bordeaux pour la création de ressources pour travailler le Grand Oral avec les élèves. Présentation du projet : les élèves de première et de terminale doivent être formés à une… Lire la suite : Infographie sur le Grand Oral
  • Habiter un espace à fortes contraintes
    Autrice : Céline Domin – Collège Immaculée Conception (Bailleul) Céline Domin nous présente une séance réalisée en classe de 6ème. Cette séance qui a pour but la réalisation d’un guide touristique grâce à un traitement de texte se déroule en partenariat avec le professeur de géographie. Cette séance s’intègre dans l’axe 2 des TRaAM 2020-2021… Lire la suite : Habiter un espace à fortes contraintes
  • Démarche scientifique et esprit critique
    Ce projet, publié dans le cadre des TRaAM DOC 2020-2021, entre dans l’axe 2 « accompagner la construction de la culture numérique des élèves ». Dans ce cadre, Cécile Dessaivre, professeure documentaliste dans l’académie de Nantes, partage un document sur son projet « cultivons esprit critique et esprit scientifique en 3e » et Mélanie Serret, professeure documentaliste au LPO… Lire la suite : Démarche scientifique et esprit critique
  • Internet et le Web
    Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur le web, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2020-2021. Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en charge les parties du programme plus « techniques » et,… Lire la suite : Internet et le Web