Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Internet et le Web

Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur le web, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2020-2021.

Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en charge les parties du programme plus « techniques » et, en complémentarité, en tant que professeur documentaliste, je prend en charge les élèves (la moitié de la classe tous les quinze jours) pour les activités liées aux parties « impacts sur les activités humaines », cette partie du programme étant fortement liée à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Organisation : les élèves ont un support en ligne qu’ils doivent suivre en autonomie afin de réaliser les activités. Après chaque activité (quizz, vidéo…), ils doivent compléter leur document support. Ils travaillent ainsi d’une part la prise de notes mais aussi des compétences liées à la métacognition. Des temps « collectifs » permettent de faire des bilans en début et fin de séance. L’élève avance ensuite, seul ou en binôme selon les séances, grâce au support numérique.

Support général :

Support n°1 :

Support n°2 :

Support n°3 :

Support n°4 :

Fiche pédagogique de la séquence et fiches élèves :