L’académie de Lille a été retenue pour participer aux TRaAM en documentation avec 3 autres académies (Créteil, Orléans-Tours et Nice). A la suite d’un appel à projets, 8 professeur·es documentalistes de l’Académie de Lille se sont alors engagé·es sur des sujets variés en lien avec le numérique. Elles et ils travaillent également avec les autres académies susmentionnées sur des thèmes et des questionnements communs. Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’est le projet de ce début d’année scolaire en consultant le document interactif produit par Marine Delliaux ci-dessous :
Précision :
Les différents scénarios et articles professionnels réflexifs présentés ont été produits avant juin 2025, mois de publication du cadre d’usage des IAG en éducation : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647#:~:text=Qu’est%2Dce%20que%20l,’usage%20de%20l’IA%20%3F&text=Le%20cadre%20d’usage%20a,de%20l’IA%20en%20%C3%A9ducation. Ainsi, ce cadre d’usage est à prendre en compte en cas de volonté de réutilisation des scénarios ci-joints.
Nos professeur·es documentalistes ont du talent :
Une des enseignantes documentalistes investies dans les TraAM Documentation, Nadège Wauquier, travaillant au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry d’Halluin, a vu ses lycéens récompensés en départemental et en académique dans le cadre d’un travail mené sur la résistance et sur la création d’une œuvre collective cinématographique et d’un livre interactif avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, le tout en plein dans la thématique des TraAM. Pour en savoir plus, visitez le lien ci-après : http://lp-antoine-de-saint-exupery-halluin.59.ac-lille.fr/cnrd-nos-lyceens-recompenses-en-departemental-et-en-academique/
Publications dans le cadre des TRAAM DOC 2024-2025 :
- Recherche d’information et IAG : vers la conscientisation des élèves
Dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, l’académie de Lille a produit avec l’académie de Créteil un article réflexif inter-académique, fruit du travail d’Audrey Démonière-Rouvel, Marie-Cécile Michallet et Marine Delliaux. Cet article porte sur la pédagogie de recherche d’information dans un contexte d’utilisation des IAG par le grand public. Il est disponible ci-dessous. Les IA… Lire la suite : Recherche d’information et IAG : vers la conscientisation des élèves - IAG et démarche collective
Cet article réflexif est le fruit d’une mutualisation entre les académies de Lille, Nice et Orléans Tours dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, sur le thème de « l’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle ». Le groupe de travail a mené des expérimentations autour de l’utilisation des Intelligences Artificielles dans le cadre des… Lire la suite : IAG et démarche collective - Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire : l’intelligence collective et la coopération comme sources de connaissances et de création
Julien Cognet est professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul. Il présente un projet sur la lutte contre harcèlement scolaire à travers le jeu coopératif. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Projet en lien : Lutte contre le harcèlement L’établissement : Le collège Rabelais est un… Lire la suite : Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire : l’intelligence collective et la coopération comme sources de connaissances et de création - La lecture au-delà des murs du CDI à l’ère du numérique
Cet article collaboratif a été rédigé dans le cadre des TraAM documentation 2024-2025 par : La lecture a été érigée en grande cause nationale comme l’indique la note de service du 16 novembre 2021 : « La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les… Lire la suite : La lecture au-delà des murs du CDI à l’ère du numérique - Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Audrey Callebaut, professeure documentaliste à l’EREA Ignace Pleyel de Loos, propose, en collaboration avec Anne-Pénélope Dauphin, professeure d’histoire-géographie-EMC, une séquence en EMC sur l’analyse des stéréotypes de genre et biais sexistes dans l’intelligence artificielle. Cette séquence se déroule en classe de 5ème, avec des élèves en situation de handicap (déficience visuelle, troubles du spectre autistique,… Lire la suite : Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle - Le professeur documentaliste et le travail des compétences psychosociales, au cœur de l’intelligence collective
Dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, l’académie de Lille a produit un article réflexif inter-académique (avec les académies de Nice, d’Orléans-Tours et de Créteil) entre référentes, article portant sur notre profession adossée au travail des compétences psychosociales. Celui-ci est le fruit du travail de Caroline Albertini, Marine Delliaux, Géraldine Rouard, Ludivine Sari-Hassoun et Caroline… Lire la suite : Le professeur documentaliste et le travail des compétences psychosociales, au cœur de l’intelligence collective - Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
Aurélien Dufromont, professeur documentaliste au collège Carlin Legrand de Bapaume, a entrepris avec son club WebRadio la création d’une émission de podcast intitulée « Et si on changeait la planète ? ». Pour ce faire, le recours à l’IA fut investi. Ce projet s’intègre dans l’axe 1 des TraAM Documentation 2024-2025 : Axe 1 : Quelle(s) pédagogie(s)… Lire la suite : Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA - Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAG
Présentation des acteurs, établissement et projet : Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé autour d’un reportage et d’une utilisation pesée et réfléchie des outils d’IA mais aussi de l’intelligence humaine et de l’intelligence collective. Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM Documentation 2024-2025 : Contexte : Cette séance… Lire la suite : Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAG - Liberté d’expression et économie des médias
Plusieurs professeurs de différentes disciplines (lettres-histoire, documentation, SES, EMC) ont travaillé sur un ensemble de séances en lien avec la liberté d’expression et l’économie des médias. La séquence propose une approche modulaire : chaque séance peut être exploitée indépendamment selon les possibilités pédagogiques. Cette séance s’inscrit dans les TraAM Documentation sur l’intelligence collective notamment dans… Lire la suite : Liberté d’expression et économie des médias - Echouer à obtenir des réponses pertinentes et fiables lors d’une recherche de données pluviométriques avec l’IA : de la nécessité de l’esprit critique
Marine Delliaux, professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, a formé les élèves de l’ensemble du niveau 5ème de son établissement au recours à l’Intelligence Artificielle (IA) dans le cadre de leurs recherches au sein du projet inter- et pluridisciplinaire scientifique Lewis Carroll qui regroupe mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, physique… Lire la suite : Echouer à obtenir des réponses pertinentes et fiables lors d’une recherche de données pluviométriques avec l’IA : de la nécessité de l’esprit critique - « Il était une IA… »
Écrire et illustrer des contes avec l’intelligence artificielle Laëtitia Graziato, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste ont accompagné leurs élèves de CAP Menuiserie Fabricants dans l’écriture de contes et l’illustration de ces créations avec IA. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025 sur la thématique de l’intelligence collective en abordant… Lire la suite : « Il était une IA… »
Article mis à jour le 25 juin 2025










