Appel à candidatures :
Evaluer l’information à l’ère du numérique artificiel. En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Mônica Macedo-Rouet , il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et d’améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogent en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives.
Proposition de l’académie de Lille :
Chaque évolution technique semble à la fois enrichir et complexifier la recherche et l’évaluation des informations. L’arrivée du web a multiplié les sources d’informations, phénomène encore amplifié par les réseaux sociaux et des algorithmes de recommandations qui ont posé des questions diverses comme celles de la manipulation des informations, des biais cognitifs… Aujourd’hui avec l’arrivée des IA génératives, d’autres questions prennent également de l’ampleur car certaines tâches deviennent bien plus accessibles comme la création de fausses images ou de deepfakes. Comment former nos élèves pour qu’ils s’y retrouvent dans ce paysage informationnel de plus en plus complexe ?
La sélection de l’information se fait aussi en fonction de l’objectif d’apprentissage visé et pas uniquement en fonction de la pertinence du contenu mais en tenant compte de la validation et des enjeux de la source.
En conséquence, Comment connaitre et prendre en compte les biais cognitifs dans nos propres pratiques et celles des élèves ?
La sélection des ressources ne relève plus seulement d’enjeux « scolaires » ou « universitaires », mais aussi d’enjeux géopolitiques, démocratiques et sanitaires.
Nos élèves, qui s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, ont une approche intuitive de la véracité des informations. Comment les former à l’évaluation de l’information à l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle ? Comment accompagner les usages pour qu’ils comprennent le fonctionnement et les limites de ce nouvel outil ? Comment automatiser l’évaluation de l’information dans toutes les disciplines et dès le plus jeune âge afin que cela devienne une habitude ancrée ?
Axe 1 : Quels outils pédagogiques développer pour formaliser l’évaluation des informations ? Quelles séances pédagogiques pour travailler les compétences liées à l’évaluation des information ? Comment intégrer de manière spiralaire ces compétences à différentes séances pédagogiques dans le parcours des élèves ?
Axe 2 : Quels critères d’évaluation imaginer face aux IA ? Comment apprendre à utiliser et questionner l’IA à bon escient ?
Productions :
- Lab’info 3 : vérifier une publication en ligneAnne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste proposent une activité sur les infox scientifiques et leurs conséquences. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Lien avec les TRAAM EMI 2023-2024 : « envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et à améliorer les… Lire la suite : Lab’info 3 : vérifier une publication en ligne
- Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiquesBlandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République de Calais, présente une séance réflexive sur le fonctionnement et l’usage des intelligences artificielles génératives sous la forme d’un débat menée avec des élèves de classes de 4ème. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Contexte : une… Lire la suite : Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiques
- Parcours Tactiléo EMI 6e : Comment évaluer l’information ?Blandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République de Calais, présente un projet en direction des élèves de classes de 6ème de création d’un parcours en auto-formation sur l’évaluation de l’information créé avec Tactiléo. Il a été pensé en parallèle d’un travail de recherche documentaire en sciences en vue de la réalisation d’un diaporama accompagnant un… Lire la suite : Parcours Tactiléo EMI 6e : Comment évaluer l’information ?
- Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielleAurélien Dufromont, professeur documentaliste, et Céline Rouaud, professeure d’Arts Plastiques au Collège Carlin Legrand de Bapaume, présentent une séance menée auprès de classes de 3ème. La séance permet d’aborder la place de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art et de la culture. Elle questionne les élèves sur l’utilisation de l’intelligence artificielle génératrice d’image et… Lire la suite : Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielle
- Pour un usage raisonné des intelligences artificielles générativesAudrey Callebaut, professeure-documentaliste à l’EREA Ignace Pleyel de Loos, propose, en collaboration avec une collègue de français, une séquence de découverte des IA génératives: ses avantages et ses limites. Cette séquence se déroule en classe de 3ème, avec des élèves en situation de handicap (déficience visuelle, troubles du spectre autistique, dyslexie…). Ce projet s’inscrit dans… Lire la suite : Pour un usage raisonné des intelligences artificielles génératives
- Lab’info 2 : vérifier une publication en ligneAnne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste proposent une activité sur les infox scientifiques et leurs conséquences. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Lien avec les TRAAM EMI 2023-2024 : « envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et à améliorer les… Lire la suite : Lab’info 2 : vérifier une publication en ligne
- L’autorité de la paroleSophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, présente une séance menée auprès d’une classe de 1ère (spécialité HLP). Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Objectif : aborder certaines notions liées à l’évaluation de l’information, notamment celles de source d’information ou encore d’infopollution.… Lire la suite : L’autorité de la parole
- Lab’info : vérifier une publication en ligneLes activités ont été conçues par Anne Merlin, professeure de SVT, par Mélanie Serret, professeure documentaliste et ont été relues et améliorées par Benjamin Taverne, professeur de lettres histoire. Tous les trois enseignent au lycée Giraux Sannier et sont formateurs CLEMI. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de… Lire la suite : Lab’info : vérifier une publication en ligne
- Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ?Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé sur une séance d’Éducation aux Médias et à l’Information sur le thème de la lithothérapie et des IA avec les classes de première en enseignement scientifique. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.… Lire la suite : Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ?