Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

TRaAM EMI 2023-2024 : évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel

Appel à candidatures :

Evaluer l’information à l’ère du numérique artificiel. En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Mônica Macedo-Rouet , il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et d’améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogent en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives.

Proposition de l’académie de Lille :

Chaque évolution technique semble à la fois enrichir et complexifier la recherche et l’évaluation des informations. L’arrivée du web a multiplié les sources d’informations, phénomène encore amplifié par les réseaux sociaux et des algorithmes de recommandations qui ont posé des questions diverses comme celles de la manipulation des informations, des biais cognitifs… Aujourd’hui avec l’arrivée des IA génératives, d’autres questions prennent également de l’ampleur car certaines tâches deviennent bien plus accessibles comme la création de fausses images ou de deepfakes. Comment former nos élèves pour qu’ils s’y retrouvent dans ce paysage informationnel de plus en plus complexe ?

La sélection de l’information se fait aussi en fonction de l’objectif d’apprentissage visé et pas uniquement en fonction de la pertinence du contenu mais en tenant compte de la validation et des enjeux de la source.

En conséquence, Comment connaitre et prendre en compte les biais cognitifs dans nos propres pratiques et celles des élèves ?

La sélection des ressources ne relève plus seulement d’enjeux « scolaires » ou « universitaires », mais aussi d’enjeux géopolitiques, démocratiques et sanitaires.

Nos élèves, qui s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, ont une approche intuitive de la véracité des informations. Comment les former à l’évaluation de l’information à l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle ? Comment accompagner les usages pour qu’ils comprennent le fonctionnement et les limites de ce nouvel outil ? Comment automatiser l’évaluation de l’information dans toutes les disciplines et dès le plus jeune âge afin que cela devienne une habitude ancrée ?

Axe 1 : Quels outils pédagogiques développer pour formaliser l’évaluation des informations ? Quelles séances pédagogiques pour travailler les compétences liées à l’évaluation des information ? Comment intégrer de manière spiralaire ces compétences à différentes séances pédagogiques dans le parcours des élèves  ?

Axe 2 : Quels critères d’évaluation imaginer face aux IA ?  Comment apprendre à utiliser et questionner l’IA à bon escient ?

Productions :