Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Un Prix BD pour les Lycées Professionnels

Autrice : Florence Rulleau – LP Mongy (Marcq-en-Baroeul)

Au lycée Joliot-Curie de Oignies, deux enseignants de lettres-histoire, Eddy Maniette et Florent Thorel, animent depuis plusieurs années un club BD. A la rentrée 2021, ils se sont lancés dans l’organisation d’un prix BD : le PBDLP, ouvert à toutes les classes de lycée professionnel.

Pour cette première édition, ils ont choisi une sélection de 9 auteurs indépendants dont plusieurs travaillent dans les Hauts-de-France.
Le principe : acheter la sélection de bandes dessinées et les faire lire aux élèves engagés dans le prix. Les élèves ont une grille d’évaluation où ils doivent noter si la couverture leur a donné envie ou pas de lire l’album, ce qu’ils pensent du dessin, de l’histoire et s’ils l’ont facilement comprise. L’évaluation donne une note moyenne et les élèves sont invités à écrire ce qu’ils ont pensé de l’album.

Au LP Alfred Mongy, nous avons eu connaissance du prix car plusieurs d’entre nous connaissent bien M. Maniette. Nous avons donc décidé de participer. La première étape, l’achat des livres, a été un peu compliquée : le choix des auteurs indépendants a fait qu’il a fallu commander à autant de fournisseurs différents, avec parfois des frais d’envoi importants ! Heureusement notre gestionnaire a été compréhensif et son adjoint qui a géré toutes les commandes, d’une aide précieuse. Néanmoins, l’un d’eux n’a jamais donné signe de vie ni envoyé le livre. Pour l’an prochain, les auteurs choisis, tous des “locaux”, sont édités chez des éditeurs “classiques”, cela facilitera les commandes !

Ensuite, deux collègues de lettres-histoire ont fait lire les BD en AP à deux de leurs classes respectives, une classe de 2de et une classe de 1ère. Ils ont évalué les BD et leurs votes ont été envoyés à Oignies.

Le prix était signalé un peu partout dans le lycée par des affiches dans les couloirs et au CDI, pour inciter des élèves volontaires à participer, mais aucun ne l’a fait.

Le 28 avril, le lycée Joliot-Curie organisait une journée spéciale BD autour du concours et des activités du club. Nous y avons été invités et sommes parties à Oignies, Mme Thédrez professeure de lettres-histoire et moi, avec 4 élèves. Par souci d’économie, nous en avions sélectionné 11 : 8 qui avaient participé au prix, 2 grands lecteurs de BD et un dessinateur de talent. Divers aléas ont fait que seulement 4 sont venus.

A Joliot-Curie, M. Maniette nous a accueillis et fait visiter le lycée. Des élèves d’un lycée de Bully-les-Mines étaient présents également. A 11h nous nous sommes réunis en salle polyvalente, décorée d’affiches de BD. Sur une table chacun pouvait se servir parmi de nombreux “goodies” offerts par des éditeurs : ex-libris, autocollants, cartes postales, etc.

Puis a eu lieu la remise des prix, en présence de deux des dessinateurs engagés, Florian Galasse et Fabien Rypert. 84 votes avaient été recueillis. Sans trop de surprise, la BD préférée des élèves est un manga, Les Torches d’Arkylon, de Michaël Almodovar. Le lycée nous a ensuite proposé un délicieux buffet.

L’après-midi, Florian Galasse et Fabien Rypert ont parlé de leur métier pendant presque deux heures, répondant à de nombreuses questions des élèves. Nous avons repris le train pour Lille, la tête pleine d’images et surtout de l’envie de recommencer l’année prochaine !