Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Un professeur documentaliste abordant la notion de sobriété numérique à travers l’EMI, le CRCN et l’Agenda 2030

Objectif visé :

  • Je comprendrai comment le CRCN, le programme d’EMI et l’Agenda 2030 peuvent être investis par le professeur documentaliste.

Compétence visée du CRCN Edu :

  • Compétence 1.4 Agir en faveur d’un numérique responsable : Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable


Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir dans cet article ?

Le professeur documentaliste et l’Education au Développement Durable

Qu’est-ce que le développement durable ? Comment cette notion s’est-elle implantée dans l’Education Nationale ? Comment le professeur documentaliste peut-il y être partie prenante ? Découvrez-le ci-dessous à travers un document créé par Marine Delliaux (anciennement Thomas), professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin :

Les points de convergence entre EMI, CRCN et Agenda 2030

Les professeures documentalistes de l’académie de Lille impliquées dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont élaboré un guide numérique des 17 objectifs de l’Agenda 2030, mis en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Ce guide pourra notamment vous être utile si vous souhaitez mettre en place une progression CRCN – Education aux Médias et à l’Information (EMI) axée sur le développement durable et la sobriété numérique.

Le guide de l’Agenda 2030 couplé au CRCN est disponible ci-dessous. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser à votre guise.

Intégrer l’Agenda 2030 dans le suivi de la progression des élèves en EMI et au sein du CRCN via un outil de suivi de progression des compétences

Voici un tableau réalisé par Isabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimée Césaire de Lille, qui vous permettra de construire, en réalisant de l’existant, ou suivre votre progression EMI en lien avec les compétences EMI, CRCN et les enjeux liés aux ODD.

Dans la colonne de gauche, par période, vous inscrivez les classes avec lesquelles vous travaillez, les disciplinaires partenaires (et les collègues) et le titre de la séance.

Ce tableau se complète avec la fiche de construction d’une séquence EMI.

Il peut servir de document de travail pour une réflexion en équipe de la répartition des intentions et objectifs liés à la sensibilisation des élèves à la sobriété énergétique dans les usages du numérique.

Article mis à jour le 26 novembre 2024