Objectif visé :
- Je comprendrai comment le CRCN, le programme d’EMI et l’Agenda 2030 peuvent être investis par le professeur documentaliste.
Compétence visée du CRCN Edu :
- Compétence 1.4 Agir en faveur d’un numérique responsable : Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable
Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir dans cet article ?
- Selon la circulaire de missions des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, « Le professeur documentaliste contribue à l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes et référentiels), en lien avec les dispositifs pédagogiques et éducatifs mis en place dans l’établissement, dans et hors du CDI. »
- De ce fait, il peut s’appuyer sur certains dispositifs, notamment l’EMI (Education aux Médias et à l’Information), le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) et l’Agenda 2030, pour aborder la problématique du coût écologique des outils numériques.
Le professeur documentaliste et l’Education au Développement Durable
Qu’est-ce que le développement durable ? Comment cette notion s’est-elle implantée dans l’Education Nationale ? Comment le professeur documentaliste peut-il y être partie prenante ? Découvrez-le ci-dessous à travers un document créé par Marine Delliaux (anciennement Thomas), professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin :
Les points de convergence entre EMI, CRCN et Agenda 2030
Les professeures documentalistes de l’académie de Lille impliquées dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont élaboré un guide numérique des 17 objectifs de l’Agenda 2030, mis en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Ce guide pourra notamment vous être utile si vous souhaitez mettre en place une progression CRCN – Education aux Médias et à l’Information (EMI) axée sur le développement durable et la sobriété numérique.
Le guide de l’Agenda 2030 couplé au CRCN est disponible ci-dessous. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser à votre guise.
Intégrer l’Agenda 2030 dans le suivi de la progression des élèves en EMI et au sein du CRCN via un outil de suivi de progression des compétences
Voici un tableau réalisé par Isabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimée Césaire de Lille, qui vous permettra de construire, en réalisant de l’existant, ou suivre votre progression EMI en lien avec les compétences EMI, CRCN et les enjeux liés aux ODD.
Dans la colonne de gauche, par période, vous inscrivez les classes avec lesquelles vous travaillez, les disciplinaires partenaires (et les collègues) et le titre de la séance.
Ce tableau se complète avec la fiche de construction d’une séquence EMI.
Il peut servir de document de travail pour une réflexion en équipe de la répartition des intentions et objectifs liés à la sensibilisation des élèves à la sobriété énergétique dans les usages du numérique.
Article mis à jour le 26 novembre 2024