Marine Delliaux, professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, dans le cadre d’un projet rattaché aux TraAM Documentation 2024-2025 dont le scénario est disponible en cliquant ici, a formé les élèves de l’ensemble du niveau 5ème de son établissement au recours à l’Intelligence Artificielle (IA) et ce en mêlant recherche infodocumentaire, IA, moteur de recherche et esprit critique. Pour rendre compte de ce projet, les élèves ont alors été invités à diffuser leurs réflexions sous format podcast, et ce avec l’aide de l’IA. Le podcast est disponible ici.

Ce projet radiophonique s’inscrit dans le cadre des TraAM Éducation aux Médias et à l’Information 2024-2025.
Les élèves y ont été amené·es à investir l’IA pour développer leur créativité numérique, notamment en l’intégrant en tant que journaliste interviewer et en mêlant l’utilisation de plusieurs IA pour obtenir le résultat souhaité. Ils ont ainsi réalisé qu’un prompt précis retraçant l’entièreté du projet de l’année était nécessaire afin que l’IA réussisse à produire une interview qui ne soit pas hors sujet. Enfin, leur esprit critique fut mobilisé pour rendre compte au micro des fragilités de l’IA lors de la phase de recherche d’information de la première partie du projet.
Contexte :
Les élèves du niveau 5ème du collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin ont toutes et tous participé au projet interdisciplinaire Lewis Carroll, projet valorisant l’innovation pédagogique et regroupant mathématiques, technologie, physique-chimie, SVT et infodocumentation. Le développement de l’esprit critique est aussi une visée de ce projet.
Dans ce cadre, notre établissement a décidé d’axer notre laboratoire alciaquois sur le développement durable, et notamment l’eau afin d’aborder avec les élèves les problématiques liées aux changements globaux, au réchauffement climatique, mais aussi au cycle de l’eau, à la gestion d’un tableur en technologie et de données en mathématiques à partir de l’étude des données pluviométriques.
Le travail mené en EMI avec la professeure documentaliste ambitionnait de rechercher les données pluviométriques de l’année 2024 grâce à l’IA puis à les transmettre à l’équipe de mathématiques pour que les élèves continuent de les investir, dans un souci de comparaison avec les données collectées ultérieurement avec le pluviomètre du collège à partir de 2025. Durant toute cette phase durant laquelle les élèves ont eu recours à l’IA pour réaliser leurs recherches, les élèves se sont aperçus que l’utilisation de l’IA nécessitait l’intervention de l’intelligence humaine, qu’elle soit individuelle ou collective, en amont (lors de la création de l’outil mais aussi de la mise à disposition des données) et en aval (pour rebondir en cas d’échec de l’IA à fournir des données de même que pour questionner la fiabilité des résultats et des sources usités).
Une fois ceci terminé, les élèves de l’une des deux classes de 5ème créent alors une émission de podcast permettant de rendre compte de la nécessité de l’esprit critique lors de l’usage de l’IA, et ce en l’intégrant en tant que journaliste interviewer dans l’émission.
Public : Classe de 5ème Loire
Créneaux : Séances d’EMI menées par la professeure documentaliste en salle pupitre
Objectif(s) pour l’EMI durant cette séquence (4 séances) :
- Faire le point sur l’état de ses connaissances au sujet d’un médium, la radio
- Connaître la définition du podcast et de la webradio
- Découvrir des types d’émission et des métiers liés à la radio
- Se projeter dans un processus de création médiatique
- Réinvestir les savoirs, compétences et savoir-faire mobilisés dans la première partie du projet sur le prompt afin que l’IA produise une interview pertinente sur un travail mené durant l’année scolaire
- Comprendre qu’il est possible de mêler l’usage de plusieurs IA pour obtenir le résultat créatif souhaité
- Expliquer au micro comment ils ont été capables de « rebondir » après l’échec de l’IA à fournir des données tangibles en recourant à un moteur de recherche
- Expliquer au micro pourquoi il faut faire preuve d’esprit critique concernant la fiabilité des réponses de l’IA
Notions abordées :
Radio / Podcast / Interview

Projet rendu possible grâce au soutien de WR62, la radio des collégiens du Pas-de-Calais (Conseil Départemental)
Matériel utilisé :
Les élèves bénéficient d’un micro Zoom H2N pour s’enregistrer.
Objectif dans le cadre du projet WR62 :
Les élèves créent un podcast radio sur un sujet pour l’année 2024-2025 dédié au développement durable. Ils découvrent ainsi certaines règles qui touchent les équipes de rédaction et produisent une émission sur l’audioblog de WR62 (diffusion de notre émission en cours de traitement).
Compétences :
EMI | CRCN | PSYCHOSOCIALES |
Se familiariser avec les différentes formes d’expression des médias […]. | ||
Utiliser les genres et les outils d’informations adaptés à ses recherches | 1.1 Mener une recherche et une veille d’information – Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers | Compétence sociale : – Communiquer de façon constructive : Communication efficace (valorisation, formulations claires…) |
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’information | – Expliquer sa stratégie de recherche | Compétence cognitive : – Avoir conscience de soi : Savoir penser de façon critique |
1.3 Traiter des données – Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques | ||
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires. | 3.1 : Développer des documents textuels – Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à […] un son – Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés 3.2 : Développer des documents multimédia – Produire ou numériser […] un son | |
S’engager dans un projet de création et publication […] en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information | 4.3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement – Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique | Compétence émotionnelle : – Avoir conscience de ses émotions et de son stress – Gérer ses émotions (notamment les émotions difficiles, comme l’anxiété et le stress, ici dans un contexte d’enregistrement de la voix) |
Déroulé :
Séance 1 : Comprendre ce que sont la radio et le podcasting (1H)
Durant cette première séance, les élèves se placent individuellement derrière un PC en salle pupitre. Ils ont chacun des écouteurs. Ils suivent alors le déroulé du document Genially ici présent élaboré par la professeure documentaliste pour découvrir le médium qu’est celui de la radio. Durant cette première heure, les enseignant·es sont donc présents pour accompagner les élèves, les éclairer sur les savoirs et les consignes, sans les guider.
Séance 2 : Réfléchir collectivement à l’élaboration d’un prompt pour que l’IA crée une interview (1H)
Les savoirs concernant le prompt sont rappelés en début de séance, en interrogeant les élèves au CDI. A partir de la réactivation de ces connaissances, les élèves réfléchissent collectivement à l’élaboration du prompt permettant à l’IA d’être capable de connaître tous les tenants et aboutissants du projet qui fut mené pour en produire une interview pertinente. Ceci se fait au tableau.
Une fois le prompt créé et entré dans l’IA générative ChatGPT, le résultat produit est analysé et les élèves déterminent quelles questions méritent d’être conservées et lesquelles s’avèrent redondantes ou peu pertinentes, dans un souci d’esprit critique.

Pour que l’interview soit ensuite mise en voix, les élèves découvrent l’application Vidnoz avec l’enseignante documentaliste, autre application d’intelligence artificielle. Ainsi, les élèves comprennent qu’il est possible de cumuler plusieurs outils d’IA pour produire le résultat de leur choix. Pour travailler sur Vidnoz, un compte collectif a été créé et le travail a été mené à partir de ce compte.

Voici le document récapitulatif de cette séance :
Lors de la relecture collective critique de la génération de l’IA, certaines questions ont été rejetées par les élèves et non conservées pour l’émission radio :
- La question « Avez-vous rencontré des difficultés ou des surprises en utilisant ces intelligences artificielles pour votre recherche ? Si oui, lesquelles ? » était redondante avec la question précédente qui demandait quelles étaient les forces et limites de l’IA lors d’une recherche. Ainsi, les élèves ont décidé de ne pas y répondre.
- La question « Comment cela vous a-t-il aidé à mieux comprendre l’importance de la science et des technologies dans la gestion des problèmes environnementaux ? » a semblé peu adaptée du fait que le projet ne visait pas à constater que les technologies sont importantes dans la gestion des problèmes environnementaux. Ce n’était pas l’objectif ici.
- La question « Enfin, après avoir travaillé sur ce projet, avez-vous une idée plus claire de ce que vous aimeriez faire plus tard en termes de métiers liés à l’environnement, la science ou la technologie ? » était peu adéquate, les élèves de cette classe n’ayant pas manifesté d’envie de travailler au sein d’un métier lié à l’environnement.
- La question « Pour finir, avez-vous des suggestions ou des recommandations pour d’autres élèves qui voudraient mener un projet similaire à l’avenir ? » n’a pas trouvé réponse chez nos élèves.
- Enfin, la question « Vous semblez avoir bien compris l’importance de l’action locale pour la gestion des risques environnementaux. Quelles actions concrètes pourraient selon vous être prises à l’échelle de votre collège ou de votre commune pour mieux sensibiliser la population à la gestion de l’eau et aux inondations ? » ne prenait pas en considération le fait que l’existence même de ce projet est une action concrète pour sensibiliser la population locale à la gestion de l’eau et des inondations.
Séances 3 et 4 : Se positionner en tant qu’interviewé·e pour prendre le micro (1H pour chaque séance)
Durant une heure, les élèves préparent leurs réponses aux questions, s’appuyant sur le projet mené durant l’intégralité de l’année et ayant à cœur de notamment mettre en exergue l’importance de l’usage de l’esprit critique face à l’IA générative (notamment le modèle GPT-40mini de Vittascience et celui de Perplexity) durant les différentes étapes du travail portant sur l’eau et les données pluviométriques.


Vittascience
Durant une deuxième heure, ils passent alors à l’enregistrement à l’aide du micro Zoom H2N. L’enseignante se charge ensuite du montage audio avec Audacity.
Le podcast obtenu est disponible en accès public.
Article mis à jour le 21 mars 2025