Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

L’autorité de la parole

Sophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, présente une séance menée auprès d’une classe de 1ère (spécialité HLP).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.

Objectif : aborder certaines notions liées à l’évaluation de l’information, notamment celles de source d’information ou encore d’infopollution.

Public : 1ère spécialité HLP.

Durée : 3 heures.

Objectifs disciplinaires :

1e partie du progamme Humanités, Littérature, Philosophie : les pouvoirs de la parole (en fin de séquence, l’enseignante a souhaité sortir de la période de référence pour ouvrir sur l’évaluation de l’information aujourd’hui  :

• Comment aider les élèves à évaluer une source d’information ?
  • Comment donner du crédit à une source d’évaluation ?

Compétences EMI :

• Exploiter l’information de manière raisonnée
    • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information.
    • S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
    • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.

Déroulé et support :