Anne Merlin, professeure de SVT, Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier, ont alimenté l’encyclopédie collaborative Vikidia.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.
Contexte : le lycée participe cette année au dispositif Vikidiacad’EMI.
Public : une classe de seconde générale et une classe de seconde professionnelle.
Objectif : faire collaborer les élèves pour alimenter une encyclopédie collaborative (Vikidia).
Compétences EMI :
Compétences CRCN :
Déroulé :
Projet 1 : sensibilisation aux conduites addictives.
Dans le cadre du parcours santé, les élèves de seconde professionnelle ont participé à des séances de sensibilisation animées par une addictologue, abordant diverses substances addictives, notamment la cigarette. Afin de renforcer l’implication des élèves, une approche participative a été mise en place. Les élèves ont été invités à collaborer sur l’amélioration de trois articles Vikidia portant sur le tabac, la cigarette et la cigarette électronique. Pour faciliter ce processus, les enseignants ont créé un digipad comprenant une colonne dédiée à chaque article, permettant aux élèves de travailler sur un document collaboratif avant sa publication en ligne. Les enseignants peuvent ainsi superviser et corriger si nécessaire avant la diffusion finale.
Étapes du projet :
- Les élèves ont examiné les articles Vikidia et ont partagé leurs commentaires oralement en identifiant les informations manquantes, imprécises ou obsolètes. Grâce aux échanges avec l’addictologue, des informations pertinentes ont été ajoutées pour enrichir le contenu.
- Les enseignants ont exploité le portail documentaire, notamment les ressources disponibles sur Cafeyn, pour préparer des supports imprimés facilitant l’accès à l’information. Étant donné que les élèves rencontrent des difficultés à extraire des informations pertinentes d’un document, en particulier en ligne, ces ressources imprimées ont été utilisées pour guider les élèves. Travaillant en binômes, les élèves ont analysé un ou plusieurs articles de presse en surlignant les informations clés. Ensuite, ils ont réfléchi à leur intégration dans le texte en adaptant le langage pour le rendre accessible aux enfants de 8 à 13 ans. Par exemple, des termes techniques tels que « packaging » ont été remplacés par des expressions plus compréhensibles comme « décoration ».
Sur le pad de l’ENT ou sur les documents collaboratifs de Digipad, le bouton historique permet de visionner les modifications :
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Projet 2 : océans, mieux les connaître pour mieux les protéger.
Dans le cadre du prix littéraire créé en partenariat avec Nausicaa, les élèves de seconde générale ont travaillé sur 5 livres ayant pour thème les océans. Des tâches finales étaient proposées en fonction des livres. Pour certains, il s’agissait de venir alimenter un brouillon de l’article Vikidia. À nouveau, les enseignants ont utilisé des documents collaboratifs intégrés à un Digipad pour permettre aux élèves de collaborer.
Étape 1 : chaque livre a été traité en deux heures.
- découverte du livre, rédaction d’une première impression.
- lecture complète ou partielle.
- sélection de quelques informations clés.
- découverte de l’article Vikidia et ajout des informations sélectionnées si nécessaire.
Par exemple, à partir du livre S’il te plaît, dessine moi un cachalot (Bernos, Pome. S’il te plaît, dessine-moi un cachalot. Actes sud, 2023 (123 p.)), les élèves ont fait des modifications ou ajouté des nouvelles rubriques sur l’article « cachalot« .
Étape 2 : les élèves se sont rendus à Nausicaa et ont visité les espaces à la recherche d’informations complémentaires (sur un article qu’ils n’avaient pas encore traité). Munis d’un ordinateur portable sur lequel le brouillon de l’article avait été téléchargé pour travailler hors connexion, ils ont pu découvrir l’article et poursuivre sa modification.
Remarque : sur ce projet, les élèves ont eu l’impression de ne pas produire beaucoup. En effet, chaque élève a apporté quelques modifications à l’article. Néanmoins, l’ensemble des modifications représentent un travail conséquent ! Les élèves ont parfois été surpris de ne pas travailler sur le sujet “jusqu’au bout” ou contrariés de supprimer quelque chose d’existant.
Étape finale des deux projets.
Les élèves (ou des représentants pour la classe de seconde générale qui comportait trop d’élèves) se sont rendus dans une classe d’école primaire (CM1-CM2) afin de découvrir les articles modifiés par les écoliers et de présenter les leurs. Ils ont ainsi pu relire l’ensemble des travaux et vérifier la bonne compréhension des articles par le public cible (les 8-13 ans). Ils ont alors apporté quelques modifications finales qui consistaient souvent en la simplification du vocabulaire. Cette demi-journée a été animée par Caroline Fromont, du CLEMI Lille et par madame Deldicq, docteur en écologie marine et médiatrice scientifique à Nausicaa, qui a pu valider le contenu des articles du second projet.
Bilans :
> Ce projet, porté par le CLEMI et Vikidia, est exigeant au niveau des compétences EMI car il nécessite de s’interroger sur les informations pertinentes, sur l’organisation de ces informations, sur le vocabulaire employé…
> Il est intéressant du point de vue des compétences collaboratives car il demande aux élèves de revenir, supprimer, améliorer un travail existant, exercice que les élèves ne semblent pas habitués à faire. Nous avons incité tous les élèves à participer, en les encourageant et en insistant sur leurs qualités qui permettaient forcément d’améliorer le projet (rédactionnelles ? orthographiques ? pédagogiques pour simplifier et expliquer le contenu ? …) Un de leur réflexe est de chercher un “coupable” : qui a écrit ça comme ça ? L’exercice est donc intéressant car ici, on ne le retrouve pas mais on corrige. Ce n’est pas chacun sa partie mais le travail de tous. C’est toute l’équipe qui fait avancer le projet, pas à pas, pour aboutir à des résultats enrichissants et pertinents.
> Ce sont les enseignants qui ont finalisé la mise en ligne, par manque de temps. Pour une prochaine expérience, nous souhaiterions laisser un temps aux élèves pour reprendre le texte collaboratif et le publier eux-mêmes.
> L’utilisation du Pad de l’ENT aurait permis de visualiser la participation de chaque élève (car les couleurs sont attribuées automatiquement nominativement), ce qui aurait pu être pratique si nous souhaitions évaluer individuellement. Ici, nous avons préféré mettre un bonus aux groupes qui avaient suffisamment fait évoluer l’article. Nous aurions pu utiliser la méthode de JC Caillez, auteur de “La classe renversée – L’Innovation pédagogique par le changement de posture” et de “Le cactus à roulettes – Comment innover par intelligence co-élaborative ?” pour pondérer ce bonus.