Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir, si vous ne le connaissez pas, le portail de la DRAREIC en suivant le lien suivant:
SECTIONS EUROPEENNES: épreuve spécifique à partir de juin 2025
L’épreuve orale s’effectuera dorénavant en CCF : arrêté du 27 juin 2024 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049871146
Ce qui ne change pas :
Les conditions d’obtention
- Note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante, correspondant à la langue de la section européenne dont il relève ;
- Note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne dans une discipline non linguistique offerte par l’établissement scolaire ou le centre de formation d’apprentis.
L’évaluation spécifique
- L’interrogation orale en langue vivante dans la DNL compte pour 80 % de la note globale. Elle est réalisée par un professeur de la langue vivante, assisté par le professeur certifié de la discipline non linguistique.
- la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans la discipline non linguistique compte pour 20 % de la note globale et est conjointement attribuée par le professeur de langues et le professeur de DNL.
- La note attribuée à cette évaluation spécifique n’est pas prise en compte pour le calcul de la moyenne générale du candidat à l’examen du baccalauréat professionnel ; sauf si le candidat, au moment de son inscription à l’examen, a choisi, conformément aux dispositions de l’article D. 337-86 du code de l’éducation, de substituer l’évaluation spécifique à l’épreuve facultative de langue vivante.
Ce qui change :
- L’évaluation spécifique a lieu en CCF au cours de l’année de terminale. Elle se déroulera avant le 1er mai 25.
L’épreuve orale spécifique :
DNL : Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée :
Ce guide a pour ambition d’accompagner très concrètement le développement de l’enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger, pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d’élèves.