Le programme de langues vivantes étrangères met en avant le double principe d’apprentissage par l’action et par la simulation : la langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de celles et ceux que l’on peut réaliser dans la vie courante. Les élèves sont régulièrement mis en situation dans deux contextes :
- les situations de la vie quotidienne, personnelle, sociale et civique ;
- les situations de la vie professionnelle.
Les documents abordés ont pour fonction de créer un effet de réel et d’immersion, ils sont donc authentiques et ils visent l’appropriation de repères culturels.
Les enseignants disposent de leur liberté pédagogique pour construire et formaliser des projets intégrant ces principes ainsi que les autres orientations données par le programme (différenciation et collaboration, utilisation de ressources et outils numériques…)
Dans le respect de cette liberté, aucun modèle de séquence ou de séance n’est imposé. Les ressources ci-dessous sont des aides et des propositions qui ne doivent pas limiter la créativité des professeurs.
Dans la ressource d’accompagnement « Pédagogie de la mise en situation active« , consulter la partie « Stratégies pour concevoir une séquence ou un projet pédagogique ».
Travailler en mode projet : le Synlab propose un guide en version courte et en version longue pour s’approprier la démarche du design thinking, tout à fait propice à la construction de séquences d’apprentissage en langue vivante.