Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

« Moi, virtuel »

Mélanie Serret, professeure documentaliste et Laëtitia Graziato, Benjamin Taverne et Julien Tesnière, professeurs de lettres-histoire au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, ont conçu cette série d’activités ÉMI s’intègre aux programmes de CAP : « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » et de BAC PRO : « Devenir soi : écritures autobiographiques ».

Ce support, qui présente plusieurs activités, a été réalisé dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021.

Mots-clés : identité numérique / publication

Modalités pédagogiques : en présentiel

Élèves impliqués : élèves en 2nde Bac Pro ou première année de CAP. Les élèves avancent à leur rythme, ils réalisent les ateliers proposés en suivant un plan de travail.

Outils pour communiquer, échanger, collaborer : Genially ou cahier multimédia de l’ENT selon l’outil utilisé pour le book

Outils pour produire, co-produire, co-créer : dictaphone des téléphones pour l’enregistrement audio, création d’un book en utilisant le « cahier multimédia » proposé par l’ENT ou Genially, tablettes avec l’option « enregistrer l’écran » pour pouvoir enregistrer le tutoriel.

Contexte : les élèves de 2nde CAP travaillent dans le cadre du programme de lettres-histoire sur « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » et les élèves de 2nde Bac Pro sur« Devenir soi, écritures autobiographiques ». Ces séquences sont l’occasion d’aborder les questions liées à l’identité numérique ou aux droits et devoirs liées aux publications en ligne.

Accueil et explication des objectifs :

  • Présentation des objectifs,
  • Mise en activité des élèves (ils peuvent choisir l’ordre des ateliers réalisés).

Objectif : proposer des activités variées sur les thèmes liés à l’identité numérique ou aux droits et devoirs liées aux publications en ligne.

Objectifs disciplinaires :

Classes de CAP : « Se dire, s’affirmer, s’émanciper ».

Extrait du programme : « Dans les classes préparant au CAP, l’objet d’étude vise à approfondir la réflexion sur ce qu’est une personnalité, sur sa construction et son affirmation en relation avec les autres, et sur la diversité des manières de l’exprimer. Il donne des moyens de se connaître et de se dire pour agir comme individu, comme membre d’une équipe professionnelle et comme citoyen. Par la production écrite ou orale, par la création d’images où il met en scène une représentation de soi, l’élève entre dans une démarche réflexive sur les différentes perceptions qu’il a de lui-même et veut donner de lui-même. »

Classes de BAC : « Devenir soi, écritures autobiographiques ».

Extrait du programme : « (…) se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées. Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui ; distinguer ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’il choisit de garder pour la sphère privée (…) L’enseignement vise aussi à faire mesurer ce qu’on choisit de faire partager, et ce qui demeure de l’intime, dans les manifestations de la vie collective comme dans les usages de la communication moderne. En cela, il permet d’éveiller chacun à sa responsabilité dans la diffusion de l’image de soi comme dans le traitement et la protection de ses données personnelles »

Sommaire :

Première activité : Dans mon tel

Objectifs :

À la manière de « dans ton tél » d’Arte (réalisé par SheerazadChekaik-Chaila et AntoineSchirer), il s’agit d’amener les élèves à parler des applications qui les représentent le plus.

Il s’agit d’amener les élèves à parler d’eux à travers l’utilisation de leur smartphone, deleur donner des moyens pour « se dire » comme individu.

Compétences travaillées :

Compétences du CRCN

Domaine 2 – Communication et collaboration

Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).

Niveau 3 : Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques dessinent une réputation en ligne.

  1. Création de contenus

3.2 Développer des documents multimédia

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation…).

Niveau 1 : produire ou numériser une image ou un son.

  1. Protection et sécurité

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau 2 : Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes

Référentiel EMI

Utiliser les médias et les informations de manière autonome :

  • Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel (…) : créer un enregistrement audio et le partager

Utiliser les médias de manière responsable :

  • Comprendre ce que sont l’identité et les traces numériques,

Déroulé :

  • Les élèves découvrent trois smartphones virtuels (https://urlz.fr/bH3e), ils doivent en choisir un et essayerde deviner qui peut être son propriétaire grâce aux applications installées.
  • Ils doivent ensuite choisir les trois applications de leur smartphone qui sont les plus représentatives,et rédiger quelques lignes sur chaque.
  • Ils enregistrent leur texte au format audio puis partagent les pistes avec les enseignants

Exemple de production :

« Je ne peux pas imaginer sortir de chez moi sans mon téléphone. Beaucoup d’application y sont installées mais trois me représentent beaucoup :

  • Joueur FFF est une application qui me permet de voir mes stats après nos matchs de football. Elle permet de voir le temps qu’on a joué chaque week-end. En ce moment rien ne va car je n’ai plus mes codes.
  • Snapchat est un réseau social, il me permet de parler avec mes amis, envoyer des photos et même des vidéos. Les trois quarts de mon temps sur écran, je le passe sur cette application.
  • Twitter est un réseau social qui me permet de voir l’humeur de mes potes grâce aux tweets, avoir des nouvelles d’eux car on peut envoyer des messages. Il me fait rire aussi grâce aux tweets des inconnus. »

Analyse réflexive sur la séquence :

Les élèves ont apprécié cette activité.

Cette activité lance souvent des discussions intéressantes sur l’usage du smartphone en général.

A travers les applications, les élèves se livrent facilement et c’est intéressant pour les connaître davantage.

Elle permet aussi, finalement, de faire sortir les élèves de leur « bulle » : leurs amis ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux et souvent les mêmes applis… Ils partagent et découvrent d’autres bulles !

Evaluation :

Cette activité permet de faire une évaluation diagnostique des compétences « lire, dire et écrire » puisque c’est une des premières de l’année (écriture d’un court texte puis enregistrement audio).

Prolongement possible : 

Dans le but d’amener les élèves à améliorer leur production écrite, de les accompagner pour développer davantage l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux et également de leur permettre de travailler l’écriture longue, il est envisageable de faire regarder une capsule vidéo « Dans ton tél » de la série d’Arte. Les élèves devront retrouver les applications mises en avant et dire en quoi elles permettent de découvrir la personnalité, les centres d’intérêts de l’adolescent(e) interrogée(e). À eux ensuite d’améliorer le premier jet de leur texte.

Deuxième activité : Je publie ?

Objectifs :

Demander aux élèves de classer des publications selon ses limites grâce à un « plateau » A3

Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir sur leurs limites concernant les publications sur les réseaux sociaux et sur l’impact que peuvent avoir ces publications sur leur e-réputation.

Compétences travaillées :

Compétences du CRCN

Domaine 2 – Communication et collaboration

2.1 Interagir

Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence…).

Niveau 3 : Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré

2.2 Partager et publier

Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, de système de gestion de contenu CMS…)

Niveau 3 : utiliser des identités numériques simples, adaptées aux différents contextes et usages

2.4 S’insérer dans un monde numérique

Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiquesautonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionneren tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à desobjectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publiquesur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).

Niveau 3 : Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques

Domaine 4 – Protection et sécurité

4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Niveau 2 : Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyberharcèlement

Référentiel EMI

Utiliser les médias de manière responsable :

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.

Déroulé : Je publie ou pas ?

  • Étape 1 :

– Regardez la vidéo à l’adresse suivante : urlz.fr/crZY

– Quels conseils retenez-vous de cette vidéo ?

  • Étape 2 :

– Ouvrez l’enveloppe et dépliez la feuille A3. Elle comporte trois colonnes :

  • Je publie en public, tout le monde peut voir ceci, pas de souci !
  • Je publie mais en privé, seuls mes proches doivent pouvoir voir cela.
  • Je ne publie pas sur le web, cela relève de l’intime.

– Dans l’enveloppe, vous trouverez différentes photos/publications. C’est à vous de placer ces publications dans les différentes colonnes.

  • Étape 3 :

– Choisissez une publication de chaque colonne et expliquez votre choix :

J’ai placé la publication «                   » dans la colonne « je publie en public » parce que :

J’ai placé la publication «                   » dans la colonne « je publie en privé » parce que :

J’ai placé la publication «                   » dans la colonne « je ne publie pas » parce que :

  • Étape 4 :

– Prenez votre classement en photo,

– Enregistrez vos justifications en audio et partagez votre travail avec vos professeurs.

Plateau / cartes à découper (lien)

Analyse réflexive sur l’activité :

Les élèves ont apprécié cette activité. Cette activité lance souvent des discussions intéressantes sur l’identité numérique, notamment dans le cadre de la recherche de stages.

Évaluation :

cette activité permet de faire une évaluation diagnostique des compétences « lire, dire et écrire » puisque c’est une des premières de l’année (écriture d’un court texte puis enregistrement audio). Elle permet aussi d’évaluer des compétences plus transversales, notamment celles liées au travail de groupes.

Troisième activité : Les réseaux sociaux et moi

Objectifs :

Réaliser un page du « book » pour présenter, formaliser son usage des réseaux sociaux. Chaque élève va présenter les réseaux sociaux qu’il utilise, préciser s’il est « auteur » ou « lecteur », expliquer son usage de ce réseau social, …

Il s’agit d’amener les élèves à parler d’eux, de leur donner des moyens pour « se dire » comme individu, et d’autant plus ici en abordant son « moi virtuel ». De manière globale, pour traiter la séquence, les élèves réalisent un « book » (avec des activités comme « des objets qui me représentent », …). Ce book peut être réalisé avec l’ENT Néo (application cahier multimédia).

Pré-requis : savoir se connecter à l’ENT et partager un cahier multimédia OU avoir créé un compte sur genial.ly (selon l’outil utilisé pour le book).

Compétences travaillées :

Compétences du CRCN

Domaine 2 – Communication et collaboration

2.2 Partager et publier

Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, de système de gestion de contenu CMS…)

Niveau 3 : utiliser des identités numériques simples, adaptées aux différents contextes et usages

2.4 S’insérer dans un monde numérique

Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiquesautonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionneren tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à desobjectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publiquesur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).

Niveau 3 : Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques

  1. Création de contenus

3.1 Développer des documents textuels

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendrecompte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, decréation de page web, de carte conceptuelle…).

Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo

  1. Protection et sécurité

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau 2 : Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes

Référentiel EMI

Utiliser les médias de manière responsable :

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.

Produire, communiquer, partager des informations :

  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

Déroulé : Les réseaux sociaux et moi

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont nombreux. Un réseau social est un « site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec une communauté (amis, followers …).

Vous avez commencé votre « book ». Nous allons y ajouter une nouvelle page

– Ajoutez une nouvelle page à votre réalisation,

– Placez votre avatar au milieu de cette page,

– Atour, placez les logos des réseaux sociaux que vous utilisez.

– Expliquez pourquoi et comment vous utilisez ce réseau social en répondant aux questions suivantes :

  • Est-ce que vous agissez sur ce réseau social ? Publiez ? Likez ? Partagez ?
  • Quand est-ce que vous vous rendez sur ce réseau social, à quelle fréquence ?
  • Avec qui êtes-vous en contacte sur ce réseau ?
  • Quel est votre avis général sur ce réseau social ?

Analyse réflexive sur l’activité :

Les élèves ont apprécié cette activité. Cette activité permet de bien définir ce qu’est (et ce que n’est pas) un réseau social et de discuter des usages avec les élèves.

Évaluation :

Cette activité permet de faire une évaluation diagnostique des compétences « suivre des consignes multiples » et des compétences numériques des élèves puisqu’il s’agit souvent de la première création numérique demandée aux élèves.

Quatrième activité : Selfies !

Objectifs :

Réaliser un page du « book » pour parler de sa journée en selfies.

Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir sur les diverses utilisations des selfies et sur l’image qu’on donne à travers ces photographies.

Compétences travaillées :

Compétences du CRCN

Domaine 2 – Communication et collaboration

2.4 S’insérer dans un monde numérique

Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiquesautonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionneren tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à desobjectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publiquesur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).

Niveau 3 : Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques

  1. Création de contenus

3.1 Développer des documents textuels

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendrecompte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, decréation de page web, de carte conceptuelle…).

Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo

  1. Protection et sécurité

4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Niveau 1 : Comprendre que l’utilisation non réfléhie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

Référentiel EMI

Utiliser les médias de manière responsable :

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.

Produire, communiquer, partager des informations :

  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

Déroulé : Selfies !

  • Étape 1 (en groupe) :

– Découpez les selfies de la fiche annexe et tentez de les organiser en 3 ou 4 catégories.

– Nommez ces catégories : 

  • Étape 2 (seul) :

– Choisissez un selfie de chaque catégorie et complétez le tableau suivant :

Selfie (à coller)Image que la personne veut donnerImage telle que vous la percevez
     
      

– Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

  • Étape 3 : le narcissisme 2.0

– Regardez la vidéo à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=f2jLkCWNYZ4

– Résumez le mythe de Narcisse.

– Aujourd’hui, comment appelle-t-on une personne obsédée par son image ? Testez votre réponse sur https://urlz.fr/f6cv :

– Regardez les trois extraits à l’adresse suivante : https://urlz.fr/f6cv

Pourquoi peut-on dire qu’Instagram est une version moderne du mythe de Narcisse ?

  • Étape 4 : ma journée en selfies

– A vous de jouer ! Complétez votre « book » sur l’ENT avec au moins minimum 3 selfies qui permettent de raconter trois étapes de votre journée de lycéen.

– Rédigez une légende pour chacun des selfies.

Analyse réflexive sur l’activité :

Les élèves ont apprécié cette activité. Cette activité permet d’amorcer un travail de groupe.

Évaluation :

Cette activité permet de faire une évaluation diagnostique des compétences liées au travail de groupe et à l’oral puisque les élèves peuvent décider ensemble notamment du classement de départ.

Cinquième activité : Tutos : paramétrer un réseau social

Objectifs :

Il s’agit, pour clôturer la partie « moi virtuel » d’amener les élèves à rechercher des informations pour réaliser un tutoriel concernant le paramétrage d’un réseau social. Le but étant de réaliser de courtes vidéos qui pourront servir de tutoriels.

Compétences travaillées :

Compétences du CRCN

Domaine 2 – Communication et collaboration

2.1 Interagir

Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence…).

Niveau 3 : Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré

2.4 S’insérer dans un monde numérique

Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiquesautonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionneren tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à desobjectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publiquesur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).

Niveau 3 : Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques

  1. Création de contenus
  2. Création de contenus

3.2 Développer des documents multimédia

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation…).

Niveau 2 : Produire et enregistrer un document multimédia.

  1. Protection et sécurité

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratiqueéclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces…).

Niveau 3 : Appliquer des procédures pour protéger les données personnelles, sécuriser et paramétrer la confidentialité d’un profil numérique.

Référentiel EMI

Utiliser les médias de manière responsable :

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.

Produire, communiquer, partager des informations :

  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

Déroulé : Tutos paramétrages

  • Étape 1 :

– Piochez dans l’enveloppe une carte et collez-la.

  • Étape 2 :

– Cherchez la manipulation pour bien régler le paramètre de votre carte.

  • Étape 3 :

– Rédigez la « voix-off » pour expliquer la manipulation.

Introduction (pourquoi ces paramétrages peuvent être utiles ?) :

Manipulation :

Conclusion :

  • Étape 4 :

– Enregistrez l’écran en montrant la manipulation tout en lisant votre « voix off ».

– Plusieurs prises seront certainement nécessaires, c’est normal !

  • Étape 5 :

– Une fois satisfait du travail, partagez votre vidéo avec vos professeurs.

Exemples de paramétrages : 

Il faut bien sûr adapter les demandes aux réseaux sociaux utilisés par les élèves (ce qui peut être vu grâce à l’activité « les réseaux sociaux et moi ».

Facebook : seuls mes amis pourront voir mes publications ET ma liste d’amis.

Vérifier qui peut me géo localiser sur Snap ET Activer le mode « fantôme »

Activer l’option pour examiner les publications avant qu’elles n’apparaissent sur votre mur Facebook

Réserver ses stories Snapchat à ses amis

Bloquer / débloquer un utilisateur sur Facebook

Bloquer / débloquer un ami sur Snapchat

Si cette activité n’est pas réalisée dans cette séquence, elle peut l’être plus tard dans l’année, lors du travail en EMC « la liberté, nos libertés, ma liberté ».

Analyse réflexive sur l’activité :

Les élèves ont apprécié cette activité.

Évaluation :

Cette activité permet de faire une évaluation diagnostique des compétences « lire, dire, écrire », mais aussi des compétences liées au suivi de consignes multiples, des compétences numériques ou encore des compétences liées au travail de groupe.