Présentation des acteurs, établissement et projet :
Céline Domin, professeure documentaliste, et Sébastien Bocquillon, professeur d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique (EMC) au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé à quatre classes de 4e de réfléchir sur la liberté d’expression à l’ère des intelligences artificielles (IA).

Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM EMI 2024-2025 :
- Axe 1 : IA et l’intégrité de l’information : les élèves ont utilisé l’intelligence artificielle pour générer des contenus, tout en évaluant la pertinence et la fiabilité des résultats générés.
- Axe 2 : Évaluation critique de l’IA et croisement des sources : les élèves ont été amenés à analyser et critiquer les productions de l’IA, développant ainsi un regard réflexif sur les résultats générés.
Contexte :
Les élèves entendent parler d’intelligence artificielle de plus en plus dans les médias et autour d’eux, et sont de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur le sujet. L’étude de la Liberté d’expression et ses limites dans le cadre du programme d’EMC nous a donné l’occasion d’amener les élèves à refléchir sur la question « Exerce-t-on toujours sa liberté d’expression quand on fait rédiger des idées sur un sujet par un outil basé sur intelligence artificielle ? »
Public : classes de 4e
Objectifs :
Permettre aux élèves de se rendre compte qu’un outil d’Intelligence Artificielle ne pense pas et n’émet pas d’avis, mais les données d’apprentissage de ces IA ont été faites par des humains qui ont émis des pensées et avis au préalable. L’outil s’est contenté de « piocher » dans ces données pour composer une réponse statistiquement probable.
Compétences :
Compétences EMC :
- Acquérir et partager les valeurs de la République française.
- Construire une culture civique.
Compétences EMI

Compétences CRCN

Compétences psychosociales

Déroulé :
Comprendre ce qu’est la Liberté d’expression en France
Au premier trimestre a eu lieu une séance pour définir ce qu’est la liberté d’expression en France et ses principales limites dans la loi française. Cette séance s’inscrivait dans la suite du travail effectué en cours d’histoire et en cours d’EMC.
Support communiqué aux élèves.
« Exerce-t-on toujours sa liberté d’expression quand on fait rédiger des idées sur un sujet par un outil basé sur Intelligence Artificielle ? »
Etape 1 : Liberté d’expression : exprimer ses idées sur un sujet.
Pour cette étape, les élèves ont été invités à écrire un texte d’une dizaine de lignes exprimant leurs idées sur un sujet (à choisir parmi 30) Nous avons choisi des sujets simples débutés par l’intitulé « Pour ou contre… » mais il a bien été précisé aux élèves qu’ils pouvaient être plus nuancés dans leur texte.
Etape 2 : Reprendre le sujet choisi à l’aide d’une intelligence artificielle
Après une phase de découverte et d’écriture de prompt, les élèves ont fait générer par un outil basé sur l’IA un texte sur le même sujet. Ils se sont rendus compte que le prompt devait être travaillé et assez précis : s’ils oubliaient de préciser un public destinataire le vocabulaire était parfois trop complexe pour certains des sujets, et s’ils omettaient de préciser qu’il fallait une réponse de 10 lignes certains se sont retrouvés avec une réponse d’une seule phrase quand d’autres avaient une réponse de plusieurs dizaines de lignes…
Etape 3 : Humain vs IA !
Les élèves ont comparé leur texte avec celui généré par l’IA et ont rempli un tableau afin de préciser les similitudes et les différences entre les deux textes. Parfois des éléments étaient communs d’autre fois très différents.
Etape 4 : Conclusion
Les élèves ont terminé le travail en rédigeant un texte de conclusion.
Ils pouvaient s’aider dans la rédaction de cette synthèse par quelques questions – guides :
- Si tu n’avais utilisé que ça, l’outil-IA te permet-il d’exercer ta liberté d’expression selon toi ?
- Quelles sont les limites de cet outil qui s’appuie sur l’Intelligence Artificielle ?
- Quels conseils peux-tu donner à d’autres collégiens tentés par l’utilisation des IA dans leur travail scolaire ?
Quelques exemples :




Bilan réflexif :
- Il y a eu un trop grand écart de temps entre la première séance pour comprendre ce qu’est la Liberté d’expression en France et le travail sur l’IA et la Liberté d’expression. L’an prochain nous tenterons de mettre en place ces séances en une seule séquence qui fera encore plus sens pour les élèves.
- Dans l’ensemble les élèves ont assez bien perçu la nécessité de réfléchir à la rédaction d’un prompt précis, et de vérifier le résultat généré par l’IA.
- Ce qui a le plus surpris les élèves c’est que parfois des éléments étaient communs chez plusieurs élèves qui avaient pourtant des sujets différents, mais d’une thématique proche (ex : les voyages en avion et le tri des déchets => les deux sujets touchent à la thématique de la protection de l’environnement).
Article publié le 11 mai 2025.