L’académie de Lille a été retenue pour participer aux TRaAM en documentation avec 4 autres académies (Créteil, Versailles, La Guyane et Grenoble. A la suite d’un appel à projets, 5 professeures documentalistes de l’Académie de Lille ont travaillé sur des sujets variés en lien avec le numérique. Elles ont travaillé également avec d’autres académies. Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’était le projet de début d’année scolaire en consultant le document interactif ci-dessous :
Les productions réalisées :
- Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentationCertaines professeures documentalistes de l’académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 (Marine Thomas du collège des 7 Vallées à Hesdin, Céline Domin du collège Immaculée Conception à Bailleul et Charlotte Doco du collège Léon Blum de Wingles) ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l’EMI… Lire la suite : Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation
- Test d’un scénario P@ssEMI portant sur WikipediaP@ssEMI est un site développé par le Greid InfoDoc de l’académie de Créteil qui met à disposition des parcours pédagogiques, créés par des professeurs documentalistes, pour travailler et valider les compétences en EMI ainsi que les compétences numériques. Dans le cadre des TraAM Documentation 2021-2022. Dans ce cadre, Céline Domin, professeure documentaliste au collège Immaculée… Lire la suite : Test d’un scénario P@ssEMI portant sur Wikipedia
- Des ressources numériques adaptées pour accompagner les élèves à BEPLes professeures documentalistes de l’Académie de Lille participant aux TraAM Documentation 2021-2022 (Elodie Darques du collège Cassin à Wizernes), Charlotte Doco du collège Léon Blum àWingles et Marine Thomas du collège des 7 Vallées à Hesdin) ont réfléchi aux façons de transmettre des informations au sujet du CDI, du portail documentaire et des moyens d’adapter… Lire la suite : Des ressources numériques adaptées pour accompagner les élèves à BEP
- Guide de déploiement de l’EMI avec le professeur documentalisteDe quels moyens dispose le professeur documentaliste pour construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires et de l’EMI / du CRCN au sein des établissements scolaires du second degré ? TraAM Documentation 2021-2022 Les professeures documentalistes des Académies participant aux TraAM Documentation (Lille, Guyane, Grenoble, Créteil, Versailles) ont pensé la manière dont le professeur documentaliste… Lire la suite : Guide de déploiement de l’EMI avec le professeur documentaliste
- Agenda 2030 – Sobriété et citoyenneté numériqueL’objectif de ce travail mené a été de comprendre quelles sont les pratiques et les attentes des professeurs documentalistes de l’académie de Lille et de la Guyane pour mieux proposer des scénarios pédagogiques et des documents à même de donner des pistes d’intégration de la notion de sobriété numérique dans nos progressions EMI et CRCN.… Lire la suite : Agenda 2030 – Sobriété et citoyenneté numérique