Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Analyser l’image en LP

Alexander Reinhardt, professeur documentaliste au lycée professionnel Sévigné de Tourcoing, nous présente une séance réalisée en lycée professionnel sur l’analyse des images, réalisée dans le cadre des TRAAM ÉMI 2019-2020.

Thèmes : sens critique/esprit critique/regard critique, lutter contre la manipulation de l’information.

Mots-clefs : analyse, image, information, cinéma, manipulation, marketing

Collaboration : eco-gestion/eco-droit, langues/français
Niveau : classes des filières tertiaires/CAP/Seconde

Description : Savoir analyser les images pour mieux s’informer. Analyse de bandes annonces de films pour la création d’un “bingo” à partir des observations des élèves / grille avec des cases pour repérer les clichés ou procédés de manipulation à l’écran. Décrypter quel est le public visé et comprendre comment le film est vendu. La séance s’insère dans une séquence après une séance menée en classe par le professeur de discipline sur les concepts à acquérir dans sa matière (différents évidemment selon que l’on travaille en eco-gestion ou avec le professeur de langues ou de français, on travaillera parfois plus avec des concepts de mercatique que sur de l’analyse littéraire). La recherche de bande-annonce du film se fera évidemment sur l’internet, ou encore mieux sur Youtube, porte d’entrée des élèves sur les contenus audiovisuels, afin de permettre de faire mieux le lien entre le sens critique et leurs pratiques de tous les jours.

Outils :
– un ordinateur avec connexion à internet
– un videoprojecteur

Objectifs pédagogiques :

Exploiter l’information de manière raisonnée.

• Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

Modalités :

• Effectif : 15 (demi-groupe)
  • Séquence : 1 séance d’une heure (demi-groupe en TP)
  • Lieu : CDI
  • Production : « bingo » avec des cases à cocher/grille d’analyse de film

Déroulé :
– Il est demandé aux élèves d’écrire chacun un titre de film sur un bout de papier. Les papiers sont ensuite pliés et mélangés dans une boîte. Une main innocente est invitée à tirer un film au sort, bien expliquer aux élèves qu’on ne pourra pas faire tous les films. (5min). La démarche permet de partir des pratiques culturelles des élèves.

– Chaque fois, la bande-annonce du film est visionnée. Le professeur-documentaliste essaye d’en tirer une analyse et des enseignements avec les élèves (Les questions qui peuvent être posées : à quel genre appartient le film ? Comment l’émotion est provoquée ? Quel public est visé ? De quel genre de comique s’agit-il (comique de situation ou autre ?) Est-ce que l’histoire existe déjà sous forme de livre ou de jeu vidéo ? Le langage est-il soutenu ou familier ?)
– Les élèves sont invités à dessiner une grille d’analyse, un « bingo » avec des cases à cocher au fur et à mesure que des éléments distinctifs sont identifiés (exemple : la mise en avant d’un acteur célèbre pour donner l’envie de voir un film) (durée de l’exercice : 40min, environ une dizaine de minutes par vidéo)
– Bilan de la séance (5min)