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Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA

Aurélien Dufromont, professeur documentaliste au collège Carlin Legrand de Bapaume, a entrepris avec son club WebRadio la création d’une émission de podcast intitulée « Et si on changeait la planète ? ». Pour ce faire, le recours à l’IA fut investi.

Ce projet s’intègre dans l’axe 1 des TraAM Documentation 2024-2025 : 

Axe 1 : Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaires(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?

Les IA ont été utilisées avec des comptes classes.

Contexte : 

Dans le cadre du club WebRadio du collège Carlin Legrand de Bapaume, un groupe de 12 élèves a
participé à un projet s’inscrivant dans le dispositif WR62, initiative visant à développer la création de webradios dans les collèges du Pas-de-Calais. Ce projet a permis aux élèves de concevoir et réaliser une émission radiophonique intitulée « Et si on changeait un peu ? », visant à sensibiliser aux gestes du quotidien permettant de protéger l’environnement.

Le projet a intégré l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil d’accompagnement dans différentes étapes de la production, permettant aux élèves de découvrir les potentialités et limites de ces technologies tout en développant leur esprit critique.

Public : 12 élèves volontaires de la 6è à la 4è

Compétences :

Compétences EMI
Utiliser les
médias et les
informations
de manière
autonome
Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de
l’information
Se familiariser avec les différents modes d’expression
des médias en utilisant leurs canaux de diffusion
Utiliser les genres
et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches
Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans
la recherche d’informations
Exploiter
l’information
de manière
raisonnée
Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et
sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique
S’interroger sur l’influence des médias sur la
consommation et la vie démocratique
Utiliser les médias de manière
responsable
Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production
participative d’informations et à l’information journalistique
S’initier à
la déontologie des journalistes
Produire,
communiquer, partager des
informations
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en
compte les destinataires
S’engager dans un projet de création et
publication sur papier ou en ligne utile à une communauté
d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
Développer des pratiques culturelles à
partir d’outils de production numérique
Distinguer la simple collecte
d’informations de la structuration des connaissances
Compétences CRCN :
1.1 Mener
une recherche et une veille
d’information
Niveau 3 : Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers
Niveau 3 :
Connaître les principaux critères permettant
d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources
Niveau 4 : Utiliser des options de
recherche avancées pour obtenir les meilleurs résultats
1.2 Gérer des
données
Niveau 2 : Sauvegarder des fichiers dans
l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser
Niveau 3 : Stocker et organiser les données dans
des environnements numériques sécurisés de sorte qu’elles soient facilement accessibles
1.3 Traiter
des données
Niveau 3 : Saisir, organiser, trier et filtrer des
données dans une application
2.2 Partager
et publier
Niveau 3 : Utiliser un outil approprié pour partager
des contenus avec un public large ou restreint
Niveau 3 : Citer les sources d’information dans un document partagé
2.3 CollaborerNiveau 3 : Utiliser un service numérique adapté
pour partager des idées et coproduire des contenus
dans le cadre d’un projet
Niveau 4 : Animer ou
participer activement à un travail collaboratif avec
divers outils numériques
3.2 Développer
des documents
multimédia
Niveau 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques
Niveau 3 :
Utiliser des procédures simples pour modifier un
document multimédia
Niveau 4 : Acquérir, produire
et modifier des objets multimédia
Niveau 4 :
Réaliser des créations multimédia comportant des
programmes de génération automatique
3.3 Adapter
les documents à leur finalité
Niveau 3 : Organiser et optimiser des contenus
numériques pour les publier en ligne
Niveau 4 :
Adapter les formats des contenus numériques pour les diffuser selon des modalités variées
5.2 Évoluer
dans un
environnement numérique
Niveau 3 : Organiser ses contenus et ses
ressources dans son environnement numérique
Niveau 4 : Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de
nouveaux savoirs et objets
Compétences psychosociales :
COGNITIVESAvoir conscience de soi :
• Capacité d’auto-évaluation positive
• Savoir
penser de façon critique
Capacité de
maîtrise de soi :
Capacité à atteindre ses buts
Prendre des décisions
constructives :

• Capacité à résoudre des problèmes de façon créative
• Capacité à faire des choix
responsables
ÉMOTIONNELLESRéguler ses
émotions
: Exprimer ses émotions de façon positive
SOCIALESCommuniquer
de façon
constructive :

• Communication efficace
• Capacité d’écoute
empathique
Développer des relations
constructives :

Développer des attitudes et comportements
prosociaux

Bilan réflexif :

Ce projet a permis aux élèves de s’approprier les outils numériques et médiatiques tout en développant un regard critique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un processus créatif.

La démarche collaborative a favorisé l’engagement des élèves et renforcé leurs compétences sociales. L’utilisation diversifiée des outils d’IA a constitué un aspect particulièrement innovant du projet. Les élèves ont pu expérimenter différentes fonctionnalités :

  • ChatGPT et Copilot pour la recherche d’informations, la structuration et la visualisation du projet
  • DeepLWrite pour l’adaptation du style d’écriture à un format radiophonique
  • Freesound pour la sélection de sons générés par IA
  • AIVA et Suno pour la création sonore

Le processus de sélection critique des résultats générés par l’IA (notamment le rejet des compositions musicales d’AIVA jugées insatisfaisantes) a été particulièrement formateur. Cette démarche a permis aux élèves de développer leur esprit critique face aux productions automatisées et de comprendre que l’IA constitue un outil d’assistance et non un substitut à leur créativité. Un aspect paradoxal du projet qui a fait l’objet d’une réflexion approfondie avec les élèves concerne l’impact environnemental des technologies d’intelligence artificielle utilisées. En effet, alors que l’émission visait à sensibiliser aux gestes écoresponsables, nous avons dû confronter les élèves à la réalité de l’empreinte carbone significative des modèles d’IA employés dans le projet. Cette contradiction apparente a nourri un débat particulièrement riche sur la soutenabilité des technologies numériques.

Les élèves ont ainsi découvert que l’entraînement d’un grand modèle de langage comme ChatGPT peut consommer autant d’énergie que plusieurs centaines de foyers pendant une année, et que chaque requête contribue à cette consommation. Cette prise de conscience a permis d’aborder le concept de « sobriété numérique » et de questionner notre dépendance croissante aux technologies énergivores. Les élèves ont ainsi développé une approche plus nuancée du progrès technologique, comprenant qu’innovation et durabilité doivent nécessairement aller de pair.

La répartition des thématiques environnementales (eau, covoiturage, recyclage, déchets alimentaires) a permis d’aborder différentes facettes du développement durable tout en favorisant une approche concrète et accessible pour les auditeurs. Le format court (3 minutes) a par ailleurs contraint les élèves à un travail de synthèse parfois trop exigeant pour leur niveau scolaire.

L’inscription du projet dans le dispositif WR62 lui confère une dimension territoriale intéressante, contribuant au développement des pratiques médiatiques dans les collèges du Pas-de-Calais. Cette expérience pourrait être partagée lors d’une rencontre entre établissements participant au dispositif pour enrichir les pratiques pédagogiques autour de la webradio et de l’utilisation de l’IA en contexte éducatif.

La réalisation finale de ce projet, l’émission « Et si on changeait la planète ? », est désormais disponible et peut être écoutée à l’adresse suivante : https://audioblog.arteradio.com/blog/215361/podcast/244211/et-si-on-changeait-la-planete

Pour des projets similaires, il serait intéressant :

  • D’approfondir la réflexion sur l’impact environnemental des outils numériques utilisés, notamment l’empreinte carbone des intelligences artificielles, en intégrant cette dimension dès la conception du projet
  • D’explorer davantage les possibilités créatives offertes par l’IA tout en maintenant une approche critique et éthique, en mettant l’accent sur des alternatives plus économes en énergie
  • D’inciter les élèves à quantifier et compenser l’impact environnemental de leur projet médiatique, transformant ainsi la contradiction apparente en opportunité pédagogique

Article mis en ligne le 16 mai 2025