Aurélien Dufromont, professeur documentaliste au collège Carlin Legrand de Bapaume, a entrepris avec son club WebRadio la création d’une émission de podcast intitulée « Et si on changeait la planète ? ». Pour ce faire, le recours à l’IA fut investi.

Ce projet s’intègre dans l’axe 1 des TraAM Documentation 2024-2025 :
Axe 1 : Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaires(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?
Les IA ont été utilisées avec des comptes classes.
Contexte :
Dans le cadre du club WebRadio du collège Carlin Legrand de Bapaume, un groupe de 12 élèves a
participé à un projet s’inscrivant dans le dispositif WR62, initiative visant à développer la création de webradios dans les collèges du Pas-de-Calais. Ce projet a permis aux élèves de concevoir et réaliser une émission radiophonique intitulée « Et si on changeait un peu ? », visant à sensibiliser aux gestes du quotidien permettant de protéger l’environnement.
Le projet a intégré l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil d’accompagnement dans différentes étapes de la production, permettant aux élèves de découvrir les potentialités et limites de ces technologies tout en développant leur esprit critique.
Public : 12 élèves volontaires de la 6è à la 4è
Compétences :
Compétences EMI |
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Utiliser les médias et les informations de manière autonome | Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information |
Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion | |
Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches | |
Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche | |
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations | |
Exploiter l’information de manière raisonnée | Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence |
Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique | |
S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique | |
Utiliser les médias de manière responsable | Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique |
S’initier à la déontologie des journalistes | |
Produire, communiquer, partager des informations | Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires |
S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information | |
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique | |
Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances |
Compétences CRCN : |
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1.1 Mener une recherche et une veille d’information | Niveau 3 : Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers |
Niveau 3 : Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources | |
Niveau 4 : Utiliser des options de recherche avancées pour obtenir les meilleurs résultats | |
1.2 Gérer des données | Niveau 2 : Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser |
Niveau 3 : Stocker et organiser les données dans des environnements numériques sécurisés de sorte qu’elles soient facilement accessibles | |
1.3 Traiter des données | Niveau 3 : Saisir, organiser, trier et filtrer des données dans une application |
2.2 Partager et publier | Niveau 3 : Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint |
Niveau 3 : Citer les sources d’information dans un document partagé | |
2.3 Collaborer | Niveau 3 : Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet |
Niveau 4 : Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques | |
3.2 Développer des documents multimédia | Niveau 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques |
Niveau 3 : Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia | |
Niveau 4 : Acquérir, produire et modifier des objets multimédia | |
Niveau 4 : Réaliser des créations multimédia comportant des programmes de génération automatique | |
3.3 Adapter les documents à leur finalité | Niveau 3 : Organiser et optimiser des contenus numériques pour les publier en ligne |
Niveau 4 : Adapter les formats des contenus numériques pour les diffuser selon des modalités variées | |
5.2 Évoluer dans un environnement numérique | Niveau 3 : Organiser ses contenus et ses ressources dans son environnement numérique |
Niveau 4 : Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets |
Compétences psychosociales : |
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COGNITIVES | Avoir conscience de soi : • Capacité d’auto-évaluation positive • Savoir penser de façon critique |
Capacité de maîtrise de soi : Capacité à atteindre ses buts | |
Prendre des décisions constructives : • Capacité à résoudre des problèmes de façon créative • Capacité à faire des choix responsables | |
ÉMOTIONNELLES | Réguler ses émotions : Exprimer ses émotions de façon positive |
SOCIALES | Communiquer de façon constructive : • Communication efficace • Capacité d’écoute empathique |
Développer des relations constructives : Développer des attitudes et comportements prosociaux |
Bilan réflexif :
Ce projet a permis aux élèves de s’approprier les outils numériques et médiatiques tout en développant un regard critique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un processus créatif.
La démarche collaborative a favorisé l’engagement des élèves et renforcé leurs compétences sociales. L’utilisation diversifiée des outils d’IA a constitué un aspect particulièrement innovant du projet. Les élèves ont pu expérimenter différentes fonctionnalités :
- ChatGPT et Copilot pour la recherche d’informations, la structuration et la visualisation du projet
- DeepLWrite pour l’adaptation du style d’écriture à un format radiophonique
- Freesound pour la sélection de sons générés par IA
- AIVA et Suno pour la création sonore
Le processus de sélection critique des résultats générés par l’IA (notamment le rejet des compositions musicales d’AIVA jugées insatisfaisantes) a été particulièrement formateur. Cette démarche a permis aux élèves de développer leur esprit critique face aux productions automatisées et de comprendre que l’IA constitue un outil d’assistance et non un substitut à leur créativité. Un aspect paradoxal du projet qui a fait l’objet d’une réflexion approfondie avec les élèves concerne l’impact environnemental des technologies d’intelligence artificielle utilisées. En effet, alors que l’émission visait à sensibiliser aux gestes écoresponsables, nous avons dû confronter les élèves à la réalité de l’empreinte carbone significative des modèles d’IA employés dans le projet. Cette contradiction apparente a nourri un débat particulièrement riche sur la soutenabilité des technologies numériques.
Les élèves ont ainsi découvert que l’entraînement d’un grand modèle de langage comme ChatGPT peut consommer autant d’énergie que plusieurs centaines de foyers pendant une année, et que chaque requête contribue à cette consommation. Cette prise de conscience a permis d’aborder le concept de « sobriété numérique » et de questionner notre dépendance croissante aux technologies énergivores. Les élèves ont ainsi développé une approche plus nuancée du progrès technologique, comprenant qu’innovation et durabilité doivent nécessairement aller de pair.
La répartition des thématiques environnementales (eau, covoiturage, recyclage, déchets alimentaires) a permis d’aborder différentes facettes du développement durable tout en favorisant une approche concrète et accessible pour les auditeurs. Le format court (3 minutes) a par ailleurs contraint les élèves à un travail de synthèse parfois trop exigeant pour leur niveau scolaire.
L’inscription du projet dans le dispositif WR62 lui confère une dimension territoriale intéressante, contribuant au développement des pratiques médiatiques dans les collèges du Pas-de-Calais. Cette expérience pourrait être partagée lors d’une rencontre entre établissements participant au dispositif pour enrichir les pratiques pédagogiques autour de la webradio et de l’utilisation de l’IA en contexte éducatif.
La réalisation finale de ce projet, l’émission « Et si on changeait la planète ? », est désormais disponible et peut être écoutée à l’adresse suivante : https://audioblog.arteradio.com/blog/215361/podcast/244211/et-si-on-changeait-la-planete
Pour des projets similaires, il serait intéressant :
- D’approfondir la réflexion sur l’impact environnemental des outils numériques utilisés, notamment l’empreinte carbone des intelligences artificielles, en intégrant cette dimension dès la conception du projet
- D’explorer davantage les possibilités créatives offertes par l’IA tout en maintenant une approche critique et éthique, en mettant l’accent sur des alternatives plus économes en énergie
- D’inciter les élèves à quantifier et compenser l’impact environnemental de leur projet médiatique, transformant ainsi la contradiction apparente en opportunité pédagogique
Article mis en ligne le 16 mai 2025