Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Banned books

Clément Przybylek, professeur documentaliste au LP Mendès France de Saint Pol Sur Ternoise, a réalisé une exposition qu’il propose au CDI sur les « banned books ».

Contexte :

La Banned Books Week (« Semaine des livres interdits ») est un événement annuel qui célèbre la liberté de lire, attire l’attention sur les livres interdits et contestés et met en lumière les personnes persécutées, notamment aux Etats-Unis.

Durant cette semaine, qui a lieu du 05 au 11 Octobre 2025, les élèves du lycée Pierre Mendès France peuvent découvrir dans leur CDI une sélection de livres qui ont subis au moins une procédure de censure, c’est-à-dire qui ont été retiré de rayons d’une bibliothèque scolaire américaine.

Les raisons de ces interdictions ne sont pas nécessairement expliquées par les institutions, mais l’association “Pen America” qui lutte contre et recense ces interdictions relève que la majorité des livres bannis sont des fictions à destination des adolescents et abordent des thèmes comme le deuil et la mort, la sexualité, le racisme, les addictions, les troubles de la santé mentale, l’acceptation de soi, la confiance en soi, les questions d’identité.

De plus, dans le district de Saint Pol sur Ternoise, il y a un concours de lecture à voix haute inter établissement. L’exposition est notamment une porte d’entrée pour lire des extraits de textes ados aux thématiques “génantes » lors d’une seconde séance.

La troisième séance consiste en une lecture commune de Matin Brun puis par le visionnage de l’adaptation de la nouvelle avec un débat sur sa probable interdiction aux États-Unis.

L’exposition :

Réflexion : et en France alors ?

Le questionnaire élève :

Les livres du CDI « qui dérangent » : cliquez ici.