Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Cart’Olivre (À vous le sup’ : à nous la lecture), un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligne

Marine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet annuel d’incitation à la lecture. Julien Cognet, professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul a aussi pu expérimenter Cart’Olivre et nous partage son expérimentation.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Contexte : ce projet entre dans le cadre d’À vous le sup’ et s’est déroulé au CDI et en salle pupitre (lors de la rédaction des avis littéraires) sur les heures d’Accompagnement Personnalisé (une heure hebdomadaire).

Public : 21 élèves de collège (une classe)

Objectif : faire lire les élèves et les accompagner dans la rédaction de critiques littéraires publiées via les réseaux sociaux.

Challenge coopératif de lecture : À vous le sup’ : à nous la lecture – Cart‘Olivre

Partenaires institutionnels impliqués dans ce projet :

Projet « à vous le sup’ » financé par le SGPI et opéré par la Banque des Territoires dans le cadre du PIA 3 – Programme d’Innovation Pédagogique, sous l’égide de France 2030
Établissement porteur du projet (Établissement Public Expérimental) : Sciences Po Lille et l’Université de Lille
Institut Universitaire et Technologique (IUT) de Tourcoing – Université de Lille

Partenaires culturels impliqués dans ce projet :

Pilalire, Jeanne prescriptrice LIJE et libraire chez Combo (contrat de vacation SC Po Lille)
Éditions du Grand Peut-Être (convention de partenariat)
Efficience Digitale (convention de partenariat)
Le Labo de l’édition à Paris
Bibliothèque nationale de France (BnF) - site François-Mitterrand – Paris

Objectifs dans le cadre du dispositif À nous la lecture :

  • « [F]avoriser l’engagement des élèves dans leur orientation »
  • « [R]éduire les écarts en matière de mobilisation des connaissances culturelles transmédiatiques » (« réduction des écarts culturels lors de la présentation aux examens et concours »)

Pour plus d’informations (À nous la lecture mentionné à la page 6 du dossier À vous le Sup’) :

Domaine du CRCN concerné :

Priorités pédagogiques culturelles (cf. PEAC) :

  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques
  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture
  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

Objectif global :

Répartition entre 21 élèves de collège de la lecture des 100 livres incontournables de la littérature adolescente issus de la Cart’Othèque du guide de lecture ado En quête d’un grand peut-être de Tom et Nathan Lévêque (http://www.ungrandpeutetre.com/) et en faire des avis littéraires en ligne. Possibilité est donnée de pouvoir se baser sur les adaptations des romans, qu’elles soient bédéiques ou filmiques (séries télévisées également). 

En amont :

Le CDI a dû se doter d’un maximum de livres de la sélection entre septembre et novembre. Or, du fait du coût des ouvrages et de la fin d’année civile, le budget n’était pas disponible. La professeure documentaliste a donc dû avoir recours à la Médiathèque Départementale de Prêt de Wimereux pour se fournir : certains ouvrages arrivent ainsi au compte-goutte durant l’année tandis que d’autres sont arrivés assez rapidement. Cette façon de procéder permet de mener à bien un concours lecture nécessitant de nombreuses œuvres.

Le présentoir des nouveautés est ainsi régulièrement mis à jour avec les ouvrages Cart’Olivre tout au long de l’année.

Déroulé :

Deux rencontres en début de projet avec une libraire spécialisée jeunesse, Jeanne Beauchamp, libraire à la librairie Combo de Roubaix :

> Séance 1 au mois de novembre. 

Objectifs :

  • Découvrir le projet de lecture Cart’Olivre et la présentation des objectifs du concours, le rôle d’une librairie, le métier de libraire et les différents genres littéraires fictionnels dans lesquels entrent les ouvrages.

Compétences EMI :

  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
  • Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.

Cette séance a été menée par une libraire de la librairie Combo à Roubaix, Jeanne Beauchamp, prescriptrice LIJE et libraire chez Combo, notamment connue et réputée pour sa chaîne Youtube Pilalire : https://www.youtube.com/@Pilalire/videos. Cette activité de booktubeuse est exercée indépendamment de son activité principale de libraire. C’est avec cette double-casquette que Jeanne Beauchamp intervient en classe. Le document de travail numérique utilisé, n’ayant pas été créé par la professeure documentaliste, n’est pas disponible ici. 

> Séance 2 au mois de novembre. 

Objectifs :

  • Découvrir comment conserver des souvenirs de ses lectures afin de pouvoir en rendre compte dans des critiques littéraires sur des réseaux sociaux (organiser ses documents en format papier et/ou numérique) : post-it glissés dans les livres, écriture dans les marges des livres, achat d’un carnet papier ou utilisation d’un fichier texte sur ordinateur par livre (à classer dans un dossier dédié au concours).
  • Découvrir la sélection livresque et pouvoir commencer à se répartir les ouvrages disponibles pour les emprunter individuellement : pour cela, les élèves ont eu accès à un document collaboratif créé par la professeure documentaliste avec l’outil de travail collaboratif digicalc (pour en créer un : https://ladigitale.dev/digicalc/) reprenant la liste des 100 incontournables de la littérature ado. Ce document a été déposé dans les documents publics du compte classe, sur les PC de l’établissement. Pour des raisons de droits d’auteur, il n’est pas possible de le fournir ci-après (Tom et Nathan Lévêque. En quête d’un grand peut-être. 2020. Voir sur ce lien : http://www.ungrandpeutetre.com/). Ce document leur permet de cocher ce qui a déjà été lu, élève par élève. Néanmoins, les élèves ont l’autorisation de réaliser une critique sur un livre ayant déjà été lu : ceci a néanmoins des conséquences sur le gain de points dans le cadre du concours. Chaque livre déjà lu par un élève de la classe est aussi coché sur la carte matérielle dédiée issue du guide et qui se trouve au CDI.

Compétences EMI :

  • Classer ses propres documents sur […] son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques.
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Comprendre les règles d’expression sur les réseaux sociaux (netiquette) : évocation des échanges dans les commentaires sur les réseaux sociaux, notamment avec les auteurs et autrices (image de l’établissement, utilisation du vouvoiement et des règles de politesse de mise, même sur les réseaux). 

Cette deuxième séance a été de même menée par Jeanne Beauchamp, de Pilalire, prescriptrice LIJE et libraire chez Combo. Le document de travail numérique utilisé n’est donc pas disponible ici. Un guide de lecture synthétique a été distribué aux élèves pour garder une trace des éléments mentionnés durant l’heure.

A partir de fin novembre, répartition des lectures entre élèves et démarrage de l’écriture des avis littéraires en ligne.

Rédiger une critique littéraire à destination des réseaux sociaux :

> Séance 3 au mois de décembre (deux heures).

Objectifs :

  • Commencer la rédaction de la critique littéraire sur LibreOffice

Compétences EMI :

  • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique. 
  • Distinguer la citation du plagiat. 
  • Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances. 
  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. 
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux. 
  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information. 

Le choix de LibreOffice Writer et non du pad de l’ENT NEO a été motivé par les difficultés que certains élèves présentaient pour venir au collège avec leurs codes ENT à disposition : sûrement du fait de leur jeune âge, la maîtrise de l’accès à l’ENT reste encore compliquée pour certains collégiens. Qui plus est, cette phase du travail étant assez individuelle, l’utilisation d’un document collaboratif n’était pas nécessaire. La prudence nous a donc poussés vers LibreOffice sur PC. 

Voici les différents éléments que les élèves étaient amenés à compiler dans leur travail et qui avaient été fournis pour la rédaction de la critique littéraire :

  • Phrase d’accroche « choc » qui donne envie de lire la critique,
  • Un bref résumé de l’histoire : interdiction de réaliser un copier-coller du résumé de la quatrième de couverture ou d’un résumé trouvé en ligne (sensibilisation au plagiat),
    • Titre du livre et nom de l’auteur (respect du droit d’auteur),
    • Lieux,
    • Personnages et leurs personnalités,
    • L’élément déclencheur de l’histoire.
  • Le point de vue sur le livre,
    • S’il a plu à l’élève,
    • Le style d’écriture, 
    • Les personnages, 
    • Le scénario, 
    • Ce que l’élève a ressenti.
  • Si ça lui a fait penser à un autre livre, un film, une série…,
  • Sa citation préférée du livre,
  • Phrase de conclusion qui « donne envie » de lire le livre,
  • Mettre les bons tags (en ajouter si besoin) : #cartolivre24 #auchyleshesdin @nomdelauteur , etc.

> Séance 4 au mois de décembre. 

Objectif :

  • Utiliser le lieu CDI pour photographier les couvertures de livres issus du projet Cart’Olivre, en prévision d’une future publication sur les réseaux sociaux. 

Compétences EMI :

  • Classer ses propres documents sur […] des applications […] ou dans le « nuage ».
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • S’engager dans un projet de création et publication en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

Pour photographier leurs couvertures de livres, les élèves ont utilisé leurs smartphones personnels (si l’utilisation des téléphones personnels est interdite dans l’Education Nationale, elle peut néanmoins bénéficier d’exceptions : “Concernant les interdictions conditionnelles, la loi permet de prévoir des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur autorise expressément l’utilisation d’un téléphone portable par les élèves. Il s’agit bien de conditions cumulatives, le règlement intérieur devant préciser tout à la fois des circonstances et des lieux.”). 

La question qui se posa fut alors celle des possibilités ou plutôt des impossibilités qu’implique l’utilisation des téléphones personnels : tous les élèves ne disposent pas d’un smartphone et tous les élèves ne disposent pas d’une connexion Internet et de l’application NEO sur leur smartphone pour l’envoi des photographies auprès de la professeure documentaliste. Ainsi, chaque élève ne disposant pas du matériel nécessaire accompagnait un camarade disposant d’un smartphone et de l’application  NEO pour décider de la mise en scène de la couverture à photographier et à envoyer via l’application.

> Séance 5 au mois de décembre. 

Objectif :

  • Continuer la rédaction de la critique littéraire sur LibreOffice (voire sa finalisation pour certains élèves).

> Séance 6 au mois de janvier. 

Objectif :

  • Finaliser la rédaction de la critique littéraire sur LibreOffice Writer et la photographie de la couverture du livre pour mise en ligne le jour-même.

Dans le cadre de cette heure, chaque élève échange sa place avec celle de son voisin et consulte et corrige (fautes d’orthographe, syntaxe) ainsi le travail de son camarade (20 minutes). Durant 10 minutes, à la suite de cette lecture et en se basant sur les critères d’évaluation de chaque critique littéraire, les deux voisins échangent à l’oral sur ce qu’ils conseillent de supprimer, ajouter et modifier à l’autre. 

Une fois ceci réalisé, chaque élève reprend sa place et prend en considération les conseils donnés pour peaufiner sa critique. Cette dernière est alors enregistrée sur PC dans le dossier commun de la classe sur PC ou envoyé sur l’ENT NEO à la professeure documentaliste par mail pour les élèves ayant leurs codes. 

Les avis littéraires ainsi que les photographies des couvertures sont alors publiables sur un réseau social, ici Instagram.

Site Instagram de publication des avis littéraires du collège : https://www.instagram.com/cdi.0622097t/ 

Les élèves ne publient donc pas d’eux-mêmes leurs critiques sur le réseau social Instagram (compte de la professeure documentaliste rattaché au CDI), mais ils appliquent les règles de publication à travers leur document texte et la photographie de la couverture de livre. La critique littéraire produite ne fait pas l’objet d’une modification par la professeure documentaliste qui verse les avis sur le réseau social.

Suite du projet durant l’année scolaire 2023-2024 : 

– Continuation du projet mais en autonomie pour les élèves qui continuent de se répartir les lectures durant le reste de l’année, en s’aidant du document collectif digicalc. En effet, le projet courant sur l’année entière, les séances présentées ici sont destinées à amener les élèves vers l’autonomie. Tous les élèves continuent de participer au concours lecture : pour maintenir la motivation, le gain du prix est régulièrement rappelé (sortie à Paris à la BNF en mai) et un minimum d’ouvrages à critiquer est fixé et fait l’objet d’une évaluation de compétences qui sera comptabilisée pour le trimestre 3.

Si les élèves sont en autonomie totale durant ce projet, des points sont néanmoins régulièrement faits par la professeure documentaliste lors de certains débuts d’heure d’accompagnement personnalisé hebdomadaire. De même, la consultation et les réponses à apporter (ou non) aux commentaires sur Instagram sont évoquées durant chaque début d’heure. D’ailleurs, le suivi des commentaires peut être une source de motivation : ainsi, certains posts ont reçu des réponses d’écrivains, comme ici : https://www.instagram.com/p/C2ARBgZtfWV

– Lors de la réception de la part de la professeure documentaliste de critiques littéraires au format LibreOffice Writer, ces dernières sont réévaluées par leurs camarades de classe durant les temps d’accueil en autonomie au CDI.

– Dernier passage de Jeanne Beauchamp au collège en mars (une heure durant l’accompagnement personnalisé) pour faire le point avec les élèves au sujet des ouvrages déjà lus et maintenir également la motivation.

– Rencontre prévue avec les étudiantes et étudiants en 1ère année de “Métiers du livre” de l’IUT de Tourcoing (Université de Lille), ces derniers étant impliqués dans le suivi des critiques littéraires en ligne, établissement par établissement (visite sur place dans les collèges et lycées, par groupes de 5 à 7 étudiants).

– Le 29 avril, le concours est clôturé : les étudiantes et étudiants de l’IUT de Tourcoing évalueront alors les posts en ligne pour classer les établissements, ce qui permettra de désigner le collège ou lycée vainqueur.

– Visite de Sciences Po Lille par les élèves en mai pour la cérémonie de clôture du concours lecture.


– En cas de réussite au concours de notre établissement, visite de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris en mai.

Bibliothèque Nationale De France, Paris
Bibliothèque Nationale de France – Site François Mitterrand

Article publié en février 2024

Retour d’expérience parallèle :

Julien Cognet, professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul, a lui aussi pu expérimenter Cart’Olivre. Découvrez son compte-rendu sur le document suivant :