Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver

Annabelle Dupuis et Laëtitia Meurisse, professeures documentalistes au lycée Faidherbe de Lille ont mené ce projet durant le mois de mars 2023, en lien avec les cours de SES, d’EMC et d’histoire pour les élèves de 2nde et de 1ère… et celles et ceux de passage au CDI ! En lien aussi avec la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du 20 au 26 mars.

« Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition ‘Nous et les autres’ s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l’histoire des sociétés.

Nous sommes invités à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des ‘autres’ et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Le visiteur accède à des clés de compréhension, l’encourageant à faire évoluer sa réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent. »

Petite présentation de l’expo d’origine et des grandes thématiques : https://www.youtube.com/watch?v=o1zn6aDFfXk

Conçue et réalisée par le Muséum national d‘histoire naturelle, sur son site du Musée de l’homme.

  • Travail sur la bande dessinée Comment devient-on raciste ?

Prêt et lecture en classe de la BD. Découverte des notions de catégorisation, hiérarchisation et essentialisation, et réflexion à partir – entre autres – d’exemples historiques de racisme d’Etat.

  • Conférence rencontre avec Carole Reynaud-Paligot et Ismaël Méziane (Carole Reynaud-Paligot, historienne à l’Université Paris 1 Sorbonne et à la MSH-Paris Nord)

« Alors que les questions identitaires ont largement investi l’espace public ces dernières années, il apparaît plus que jamais nécessaire de proposer une historicisation de ces phénomènes sociaux afin d’éviter les anachronismes et de se dégager des enjeux mémoriels. » Ismaël Méziane, auteur de bande dessinée (en visio-conférence)

« À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition  » Nous et les Autres  » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. »

Ces échanges ont ensuite été repris en classe.

Le sujet a beaucoup intéressé les élèves. La bande dessinée est très souvent prêtée ! Enfin l’échange  avec Carole Reynaud-Paligot et Ismaël Méziane a été très fructueux. M. Méziane est aussi passionné que chaleureux et Mme Reynaud-Paligot explique de façon très didactique des concepts peu connus . Elle revient sur bien des idées reçues et autres croyances. Très éclairant pour tous, élèves et enseignants !

Un dossier pédagogique fourni dans le cadre de l’exposition :