Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer

Autrice : Marine Thomas – Collège des 7 vallées (Hesdin)

Cette séquence en salle pupitre permet de découvrir un médium : la radio. Dans ce cadre, l’élève est amené à rencontrer plusieurs exemples d’émission de radio jeunesse, à découvrir la définition du podcast et de la webradio, à visualiser ce qu’est une table de mixage, à faire le point sur ce qu’il connait de la radio et sur ce qu’il aimerait créer comme émission, à connaître les grandes étapes de l’histoire de la radio, les principaux métiers et les différents genres radiophoniques.

Cette séquence a été produite dans le cadre des TraAM Documentation 2021-2022.

A l’issue de cette séquence, l’élève pourra se projeter dans la prochaine qui portera sur la création d’une émission de radio, par groupe, à l’aide d’un questionnaire. Cette séquence peut être réalisée à la fois en présentiel ou en distanciel.

Enseignants impliqués :

• Professeure documentaliste
  • Professeur d’une autre discipline et/ou autre personnel éducatif

Contexte pédagogique :

• Deux heures d’atelier médiatique : professeure documentaliste en co-animation
  • Public : Classes de 5ème
  • Lieux : Salle informatique/pupitre

Objectifs généraux :

• Faire le point sur l’état de ses connaissances au sujet d’un médium, la radio
  • Connaître la définition du podcast et de la webradio
  • Découvrir des types d’émission et des métiers liés à la radio
  • Se projeter dans un processus de création médiatique

Compétences du socle commun :

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

• Pour acquérir des connaissances et des compétences, il met en œuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l’effort.
  • Il développe une culture numérique.
  • Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

• L’élève identifie les grandes questions et les principaux enjeux du développement
    humain.
  • Pour mieux connaître le monde qui l’entoure comme pour se préparer à l’exercice futur de sa citoyenneté démocratique, l’élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur les principales périodes de l’histoire de l’humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs.

Programme :

Atelier médiatique : atelier mené par tous les élèves de 5e (trois ateliers dans l’année)

Compétences en EMI :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

• Se familiariser avec les différentes formes d’expression des médias […].
  • [Utiliser les différents] […] canaux de diffusion [des médias].

Exploiter l’information de manière raisonnée

• Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) :

Domaine 1 : Informations et données

• Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information => Niveau 1 : “Lire et repérer des informations sur un support numérique”

Productions attendues : Métiers de la radio podcast choisis par chaque élève et groupes constitués à partir des choix de métiers et des thèmes d’émission envisagés (questionnaire final permettant de les élaborer)

Document fourni à l’élève :