Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Concours Abracadabra !

Delphine Maury-Lascoux, professeure documentaliste au collège Jules Verne de Neuville-en-Ferrain, nous partage un projet mené avec une classe de 4ème.

Le point de départ du projet : je souhaitais participer au dispositif « Jeunes en librairie » en partenariat avec une collègue de lettres, Mélanie Vermandel afin :

• d’aiguiser le regard des élèves sur les choix de lecture en BD et mangas (en vue notamment de leur future utilisation de la part individuelle du pass culture),
  • de leur faire découvrir une librairie vivante, de proximité (pour qu’ils puissent y venir seuls ensuite) et dans laquelle ils puissent trouver des livres qui les intéressent vraiment,
  • favoriser la lecture plaisir et dépoussiérer l’image de la librairie qui ne les concernerait pas.

Je voulais travailler à partir de bandes dessinées et mangas pour répondre à leur envie mais en leur faisant découvrir d’autres titres que ceux qu’ils connaissent.

Quelles productions par les élèves ? ma collègue et moi souhaitions travailler l’oral et la critique littéraire, nous avons eu l’idée de créer des pistes audios lisibles par QR codes pour les mettre dans la librairie partenaire. Cela permettait aux élèves de travailler leur diction, d’utiliser l’outil Audacity et les QRcodes, donc d’y ajouter des compétences numériques.

Comment avez-vous trouvé votre partenaire ? j’ai mis un peu de temps à trouver LA librairie. J’ai rencontré Ismail et Jeanne de la librairie Combo lors d’une journée d’étude à Arras sur la littérature jeunesse et c’est exactement le genre de librairie que je souhaitais faire découvrir aux élèves, une librairie avec une politique d’acquisition et une éthique.

Comment a évolué le projet ? la librairie Combo lançait le concours Abracadabra (une sélection de romans, BD, mangas, comics, romans graphiques mettant en avant des héros et héroïnes peu représentés d’habitude). Je souhaitais travailler avec une classe de 4ème et la sélection de Combo « collait » parfaitement aux questionnements des élèves à leur âge.

Notre projet n’a pas été retenu par Jeunes en librairie mais comme il nous tenait vraiment à cœur nous l’avons maintenu et réussi à obtenir un financement du FSE de notre établissement pour que les élèves puissent s’offrir un livre de leur choix. Les déplacements se sont faits en métro (beaucoup de nos élèves ont un abonnement Ilévia et par conséquent, cela n’a pas couté grand chose pour l’établissement).

Quel bilan ? Les élèves ont beaucoup aimé le projet et y ont vraiment adhéré. C’était une belle récompense pour nous. Nous reconduisons le projet cette année !