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Culture de l’information, exercer son esprit critique sur la thématique de l’IA à travers une revue de presse

Isabelle Pérard, du lycée professionnel Aimé Césaire, propose un scénario pédagogique impliquant une approche par le modèle pédagogique interactionniste de l’enseignement explicite à destination d’un public difficile à mettre au travail, très hétérogène, en grande difficulté, avec des troubles des apprentissages.

Contexte :

  • Seconde Bac pro – 1ère Bac pro
  • Semaine de la Presse et des Médias à l’École
  • Progression EMI : réaliser une revue de presse à l’oral en seconde bac pro
  • Commande institutionnelle : Élisabeth BORNE “Dès 2025, les cours d’IA deviennent obligatoires au collège et au lycée”
  • Sujet d’actualité en éducation : IA
  • Lien vers le portail e-sidoc de l’établissement : https://0596957s.esidoc.fr

Enseignement explicite ?

C’est « mettre un haut parleur sur », d’après GAUTHIER C., BISSONNETTE S., & RICHARD M., Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages, Bruxelles, De Boeck, 2013.

La phase de préparation consiste pour l’enseignant à mobiliser plusieurs stratégies, telles que préciser les objectifs d’apprentissage, identifier les idées maîtresses du curriculum, déterminer les connaissances préalables nécessaires au nouvel apprentissage, planifier les dispositifs de soutien, vérifier l’alignement curriculaire, c’est-à -dire la « cohérence totale devant exister entre le curriculum prescrit, l’enseignement offert et l’évaluation des apprentissages réalisés » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013, p. 297), etc.

Lors de la phase d’interaction avec les élèves, l’enseignant met en œuvre une série de stratégies dont la démarche d’enseignement explicite en trois étapes.

Enfin, la phase de consolidation consiste notamment à mettre en place des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles afin de maintenir la mémorisation. Selon BISSONNETTE, l’enseignement explicite fait partie de la famille des modèles dits « instructionnistes » : enseignement structuré en étapes séquencées et fortement intégrées, cherche à éviter l’implicite et le flou qui pourraient nuire à l’apprentissage.

Quelles stratégies sont à utiliser pour maximiser l’effet enseignant ?

Globalement, ces stratégies passent par les actions de dire, de montrer, de guider les élèves dans leur apprentissage.

  • Dire, au sens de rendre explicites pour les élèves les intentions et objectifs visés dans la leçon.
  • Dire, aussi au sens de rendre explicites et disponibles pour les élèves les connaissances antérieures dont ils auront besoin.
  • Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves la tâche à accomplir en l’exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à voix haute.
  • Guider, au sens de chercher à ce que les élèves rendent explicite leur raisonnement implicite en situation de pratique.
  • Guider au sens de fournir aux élèves une rétroaction appropriée afin qu’ils construisent des connaissances adéquates avant que les erreurs ne se cristallisent dans leur esprit.

Quels « ingrédients » utiliser ?

  • Veiller à la clarté des consignes- Fournir un support visuel, afficher les consignes
  • Poser toujours des questions ouvertes (éviter les « avez-vous compris ? »)
  • Donner de la rétroaction
  • Circuler dans la classe
  • Exiger l’attention des élèves
  • Construire le cours en séquences : faire un petit bout, vérifier, faire un petit bout, vérifier, etc.

Objectifs :

Définir l’IA et l’outil informationnel de la revue de presse, identifier ses enjeux dans le monde contemporain, comprendre son fonctionnement et identifier les outils, interpréter, lire la presse, illustrer les enjeux à partir d’informations issues de la vulgarisation scientifique (presse), résumer ses informations à autrui à l’oral grâce aux codes de la revue de presse, faire preuve d’esprit critique.

Compétences :

Compétences EMI :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome3 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
Exploiter l’information de manière raisonnée1.1 Distinguer les sources d’information
1.4 Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
Utiliser les médias de manière responsable2.1 S’initier à la déontologie des journalistes
Produire, communiquer, partager des informations2.1 Utiliser les plates-formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
2.3 Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

Compétences CRCN :

Domaine 1 : Informations et données1.1 Mener une recherche et une veille d’informationNiveau 1 Lire et repérer des informations sur un support numérique
Niveau 2 Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
Niveau 3 Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources (IA)
Niveau 5 Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources, élaborer une sitographie Utiliser un ou plusieurs logiciels spécialisés pour mettre en place une veille (CAFEYN)
Domaine 2 : Communication et collaboration2.4 S’insérer dans le monde numériqueNiveau 3 Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numériques dessinent une réputation en ligne (IA fonctionne grâce aux données)
Niveau 5 Prendre conscience des enjeux économiques, sociaux, juridiques et politiques du numérique
Domaine 5 : Environnement numérique5.2 Évoluer dans un environnement numériqueNiveau 2 Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
Niveau 4 Prendre conscience de l’évolution des matériels et des logiciels pour développer sa culture numérique Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets
Niveau 5 Soutenir ses pairs dans le développement de leurs compétences numériques Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes Connaître les grandes lignes des modèles économiques du numérique

Compétences psychosociales :

COGNITIVESAvoir conscience de soiSavoir penser de façon critique (biais, influences…)
Capacité de maîtrise de soiCapacité à atteindre ses buts (définition, planification…)
Prendre des décisions constructivesCapacité à faire des choix responsables
SOCIALESCommuniquer de façon constructiveCapacité d’écoute empathique Communication efficace (valorisation, formulations claires…)
Développer des relations constructivesDévelopper des liens sociaux (aller vers l’autre, entrer en relation, nouer des amitiés…) Développer des attitudes et comportements prosociaux (acceptation, collaboration, coopération, entraide…)
Résoudre des difficultésSavoir demander de l’aide Résoudre des conflits de façon constructive

Déroulé :

Déroulé de la séquence (2 heures) en co-enseignement
Démarche explicite (BISSONNETTE)

Préparation de la leçon
5 min
AccueilAppel par l’enseignant de discipline lors de l’ouverture de l’activité par le professeur documentaliste
Ouverture de l’activité collectivePrésentation du contexte de la SPME, tissage avec la notion d’information vu en début d’année et lien avec le programme de Fr.
-> Exercer son esprit critique sur une thématique grâce à la lecture de la presse.
10 minEnrôlement des élèves dans la tâcheEsidoc est projeté au tableau sur un article contenant le cours : https://0596957s.esidoc.fr/site/EDUCATION%20AUX%20MEDIAS%20ET%20A%20L’INFORMATION/apprendre-a-exercer-son-esprit-critique-2/grace-a-la-lecture-de-la-presse Annonce et explicitation du travail attendu et la démarche pédagogique employée
Présentation des objectifs : réalisation d’une revue de presse à l’oral d’ici la fin du cours, pour tout le monde (exigence, autorité de compétence, principe d’éducabilité des élèves. On ne donne pas encore la thématique de l’IA pour que la motivation extrinsèque rythme le travail de l’élève = effet de surprise => motivation intrinsèque).
Passation de la consigneDistribution de la feuille de route (identique à celle projetée).
Cours dialogué, enrôlement des élèves
Que savez-vous déjà (pédagogie Freinet) sur la revue de presse ?
Comment on la réalise ? (à partir de quel document ?)
Qui réalise les revues de presse ? ajustement : parallèle comparatif (ajustement selon les classes) avec la revue de presse de Samuel Etienne sur Twitch
Modelage
Mise au travail des élèvesEcoute d’une revue de presse de France Inter par Claude Askolovitch en vitesse 0.8 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-du-mercredi-05-mars-2025-3936168
Pour plus de différenciation, on projette la trace écrite de l’audio (proposée par France inter dans le bas de la page) on écrit des mots-clés au tableau pour aider les élèves à suivre.
Le sujet doit capter l’attention des élèves pour éviter un décrochage.
On décrit ce qu’il faut faire, on nomme : les élèves complètent la description de l’émission sur la feuille (soit l’élève fait seul.e ou en petit groupe ou en groupe classe – cours dialogué – on rectifie si besoin).
Ancrage infodoc : comment le journaliste a t-il réalisé la revue de presse ? grâce à quel document ? quelles sont ces sources ? But de cette communication ?
Pratique guidée
90 minEntretien de l’activité des élèvesEffet de surprise et rappel de l’exigence éducative et pédagogique : Maintenant c’est à vous de réaliser votre revue de presse ! On dépose les dossiers de presse sur les tables
-> Je vous laisse 1 minute pour trouver le thème, regarder les articles de votre dossier de presse !
-> La thématique est dévoilé par les élèves : l’IA
Rappel des objectifs opérationnels de la séance : réaliser une revue de presse à l’oral
Rappel des objectifs notionnels : exercer son esprit critique face à l’IA, mais qu’est-ce que l’IA ? Que savez vous déjà, complétons avec la vidéo 1jour 1question https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-intelligence-artificielle-1
Explicitation de la méthodologie de prise de notes (sélection d’information): demander aux élèves d’écrire tous les mots clés (selon niveau classe) sinon les écrire au tableau. Demander de faire leur propre définition grâce à ces mots-clés.
Enjeux explicités : Insister sur le fait que l’IA nécessite un « usage raisonné et maîtrisé des intelligences artificielles, qui ne produisent jamais que des énoncés probables, et qui appellent toujours une vérification rigoureuse » SCCC avril 2025.
Lien avec leur environnement / pratiques informationnelles : Que peut faire une IA aujourd’hui ?
Réagissez en fonction des images proposées (reconnaissance faciale, recommander de vidéos, répondre à des question, conduite une voiture)
Vue d’ensemble des IA grâce à l’infographie
Les élèves disposent d’information pour appréhender la thématique Rappel des objectifs de la séance : réaliser une revue de presse à l’oral
Pratique autonomie + Consolidation de l’apprentissage
C’est parti ! Pour cela, sur chaque table (1 élève = 1 article – 4 élèves = 4 articles etc…), un dossier d’articles de presse issus de Cafeyn a été déposé par le collège.
Vous vous répartissez les différents articles (niveau de lecture différents)
Explicitation de la méthodologie
-> Réflexe face à un document : identifie la nature et la source Première étape : relever la source, compléter la fiche Vous avez votre première phrase de votre revue de presse ! (sentiment de compétences)
(le collègue fait le lien avec l’importance de savoir citer ses sources dans une tâche scolaire, beaucoup de dossier en LP aux épreuves du Bac, on complète avec la notion “culture des sources” “droit d’auteur” “de l’image”)

Les différents articles (selon le nombre d’élèves des articles peuvent être exclus) : IA pour aider à faire ses courses, IA et inclusivité, IA et environnement, IA pour s’amuser, IA et vérification de l’information, IA dans l’imaginaire collectif (cinéma)
Explicitation de la méthodologie
-> Comment lit-on un article de presse ?
Sur chaque table est disposé le bingo de l’info (cf. Bingo de la presse).
Une fois que vous êtes capable de répondre à toutes les questions, vous préparez votre oral en passant par l’écrit (compléter la fiche).
Posture d’accompagnement avec le collègue
Les plus avancés s’entraînent à ne pas lire leur feuille, les plus timides auront le droit de lire.
But : chaque élève parle aux camarades de sa table, le tout forme un discours cohérent.
On détermine en groupe classe l’ordre de passage dans le groupe pour présenter les articles afin de bien saisir les enjeux généraux autour de l’IA et de donner du sens à la revue de presse.
Faire des liens, prendre de la hauteur : challenge avant de passer à l’oral, on prépare la phrase de conclusion.
Je prends de la hauteur sur mon travail et je fais des liens avec d’autres notions (ici les ODD. On distribue une feuille par table des ODD (ils connaissent pour la plupart) et doivent compléter leur phrase de conclusion.
Le respect du contenu de la feuille élève permet à l’élève de se repérer et connaître les critères d’évaluation.
5 minMise en communPassage à l’oral des tables, toutes en même temps, un élève par table parle. Cela facilite la prise de parole, permet de gagner du temps.
Les enseignants se déplacent dans la salle pour évaluer les élèves (ici une note individuelle a été donnée aux élèves, après concertation avec le collègue de discipline selon la cohérence avec la feuille de route).
Les tables volontaires peuvent être enregistrées pour diffusion sur l’ENT (accord parental à demander).
-> Rappel des objectifs de la séance : clôture
Vous avez relevé le défi, vous avez exercé votre esprit critique sur la thématique de l’IA grâce à l’exercice de la revue de presse (rappel CAFEYN accessible depuis ENT)
(les élèves s’applaudissent)


Fiche élève – Contenu projeté

Canva disponible à cette adresse et en format PDF ci-dessous : https://www.canva.com/design/DAGg2AccDmM/isOHr0fxG4wLJcS6KwZr-w/view?utm_content=DAGg2AccDmM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=h54485fd26e

Bilan réflexif :

Cette séance a permis aux élèves de :

  • Cibler les classes de secondes lors de la semaine de la presse selon l’objectif de la progression EMI
  • Faire preuve d’ajustement et donc de différenciation en fonction des classes (selon la Conception Universelle des Apprentissages, on anticipe au préalable toutes les difficultés ou facilités que peut avoir son public face à la tâche scolaire demandé)
  • Développer une autorité de compétences envers les élèves et les collègues. En effet, à partir de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ᵉ et de 2de devront suivre une formation à l’IA, pour se préparer aux défis technologiques de demain. Source : annonce d’Élisabeth Borne : « Dès 2025, les cours d’IA deviennent obligatoires au collège et au lycée » ; « Nous devons défendre une IA éthique, inclusive et respectueuse de nos valeurs pour l’École. C’est pourquoi nous allons :
    • Diffuser une charte d’usage de l’IA à l’École, qui sera publiée au printemps.
    • Rendre obligatoire une formation à l’IA pour les élèves de 4ᵉ et de 2de… »

Article mis en ligne le 23 mai 2025