Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Exploiter une exposition sur les fake news au lycée

Isabelle Szczepanski, professeure documentaliste au lycée Baggio de Lille propose un support pour l’exploitation d’une exposition sur les fake news, en se basant sur le dossier pédagogique et le webinaire associés. Elle a également fait le lien avec le contexte de guerre en Ukraine (activité 8 sur le site « vrai ou fake »).

L’exposition concernée est une exposition du CLEMI intitulée « Fake news : art, fiction, mensonge » disponible ici.

Cette séquence a été réalisée en classe entière, sur un créneau d’une heure, en divisant la classe en 2 groupes : un  groupe travaille sur l’exposition « physique » avec un questionnaire « papier » pendant que l’autre groupe travaille sur les PC, sur le support numérique.
Au bout de 30 minutes, les deux groupes permutent. Un prolongement est possible (notamment dans le cadre d’un travail à la maison), surtout avec les activités 5 à 8, et en consultant l’exposition au format numérique.