Partant du constat que les élèves ont besoin de s’émanciper des clichés pour grandir et s’épanouir, et du principe que les élèves ont besoin d’avoir davantage confiance en eux et croire en leurs rêves sans conditions, quels que soient le genre, l’origine, le niveau de vie… Patricia Lhommais Czapski, professeure documentaliste au collège François Mitterand à Arras propose un travail autour d’une exposition sur des femmes des Hauts-de-France, d’hier et d’aujourd’hui.
L’objectif de cette exposition est de permettre aux élèves de voir que chaque femme dont le portrait a été réalisé a une caractéristique, une qualité qui lui a permis de sortir de l’ordinaire.
Public : collégiens.
Déroulé :
Selon les différentes collaborations avec les enseignants, deux formats de déroulé sont mis en place :
- travail sur l’exposition et le QCM,
- poursuite avec un travail de recherche et élaboration de nouveaux portraits avec Canva (comptes classes) ou Polotno studio (tutoriel disponible ici).
Documents :
L’exposition : cliquez ici.
Compétences (cliquez sur les tableaux pour les agrandir) :
EMI

CRCN

CPS

Bilan
Les années précédentes, les élèves ont pu s’identifier à certaines femmes et ont donc porté un intérêt à l’ensemble de l’exposition. Le bilan était positif. Les élèves ont cherché des informations, ont su créer un portrait. La plupart ont souhaité créer un portrait d’une femme proche, comme de leur mère.
Pour rechercher les informations figurant sur les panneaux, les élèves se sont montrés peu à l’aise : ils ont su se repérer et extraire les éléments demandés mais la lecture intégrale d’un portrait leur est apparue fastidieuse. Chaque question portant sur une femme différente, ils devaient identifier le bon portrait, et chercher une réponse précise, ce qui a facilité leur exploration de l’exposition.
Les échanges ont été riches : les élèves ont discuté de leurs rêves, de l’exposition et ont manifesté un réel intérêt pour plusieurs parcours présentés.