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Formation en établissement (FEE) ou en bassin (FEB)

Cette modalité de formation permet de favoriser le travail et la réflexion en équipe éducative, pour favoriser l’implication des collègues (voire des élèves) dans les projets mis en oeuvre. N’hésitez pas à contacter les formatrices pour en discuter si vous avez un projet relevant d’une des ces thématiques. La demande de FEE ou FEB se fait sous couvert du chef d’établissement auprès du correspondant EAFC de votre bassin : toutes les informations se trouvent sur le site de l’EAFC.

Concernant les FEE déjà animées par les formateurs en documentation, on retrouve « Aménager l’espace documentaire », « Construire un parcours EMI en équipe pédagogique » et « Formation des enseignants à l’IA générative : enjeux et pratiques » (en lien avec la DRANE).

Découvrez ci-dessous le retour d’Isabelle Delemaire, professeure documentaliste, concernant la formation portant sur l’IA générative dispensée par Mélanie Serret et Nadège Wauquier (mise en place avec la DRANE) :

Formation des enseignants à l’IA générative : enjeux et pratiques

Une formation en établissement de deux jours a été montée avec l’équipe pédagogique, l’EAFC et la DRANE pour aborder les questions liées aux IA.

Animée par Mélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier, et Nadège Wauquier, professeure documentaliste au lycée Saint-Exupéry d’Halluin, elle visait à présenter les bases de
l’IA, son fonctionnement et ses enjeux, notamment éthiques, comme le droit d’auteur ou son influence sur les élèves.

Alternant entre temps théoriques et ateliers pratiques, les participants ont découvert des outils comme ChatGPT, Perplexity pour le texte, et Crayion ou Adobe Firefly pour la génération d’images. Les enseignants ont pu envisager des applications concrètes dans leurs cours, qu’il
s’agisse de créer des supports visuels, rédiger un prompt ou de savoir l’utiliser de manière éthique et responsable. 

J’ai déjà pu tester une séance, avec une enseignante de latin sur l’écriture de prompts pour générer une représentation de Médée et la comparaison des images issues de trois outils, le résultat a été très intéressant.

Merci à Nadège et Mélanie pour ces deux jours qui nous ont offert de nouvelles perspectives pédagogiques tout en encourageant une réflexion sur l’impact de l’IA dans l’éducation, déroutants mais nécessaires. 

Isabelle Delemaire
Professeure documentaliste au lycée Gambetta de Tourcoing.
PS : à votre avis, cet article a-t-il été rédigé à l’aide d’une IA ? Je vous laisse dans le doute….

Article mis à jour le 23/10/2024