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Images de guerre(s), quelle lecture ?

Autrice : Nelly Fernandez – Lycée Pasteur (Lille)

Nelly Fernandez partage une séance sur les images de guerre(s), réalisée dans le cadre de la SPME 2023, avec des 1ère spé HGGSP.

Matériel utilisé :

  • Diaporama (13 diapos) : cliquez ici.
  • 1 vidéoprojecteur
  • 18 postes informatiques élèves.

Public concerné : 2 groupes de 1ère SPE HGGSP.

Enseignants : 1 professeur-documentaliste en collaboration avec 1 professeur d’HGGSP.

Durée : 2×1 heures.

Objectifs pédagogiques : 

  • Objectifs EMI (source : « EMI, référentiels et dispositifs », site de l’académie de Lille)
    • Exploiter l’information de manière raisonnée,
    • Distinguer les sources d’information,
    • S’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence,
    • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique,
    • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • Compétences travaillées :
    • Savoir identifier la source d’une photographie (importance de la légende),
    • Savoir repérer les techniques de réalisation d’une image photographique,
    • Savoir analyser une image et les intentions de l’auteur,
    • Savoir présenter une photographie à l’oral.

Mise en œuvre de la séance :

Au fil du diaporama :

  • DIAPO 1
    • Court « brainstorming » sur question « qu’est-ce qu’un reporter de guerre » ? (journalisme de terrain versus journalisme de rédaction) ; intro du métier de photoreporter et de l’importance de la signification et de l’impact des images. Cf Citation de Robert Capa : notion de journalisme au coeur de l’action, et au plus près du conflit (d’où risques et conditions d’exercice du journalisme difficiles).
    • Quelques chiffres :
      • 1668 journalistes tués en 20 ans, soit 80 par an environ (chiffres Reporters sans Frontières)
      • pays les plus dangereux : Irak, Syrie, Afghanistan, Yémen, Palestine, Somalie.
      • Consigne d’utilisation du diaporama.
  • DIAPO 2
    • Consignes pour travail sur diapos 3 et 4 : observer / décrire / comparer (contextes ?) et trouver légende pour chacune des 2 photos.
  • DIAPOS 3 et 4
    • Photo n°1 : format panoramique en noir et blanc montrant en son centre un soldat torse nu dans une tranchée (une arme est mise en évidence par la lumière de la photo : kalachnikov ?). Au premier plan, des outils (pelles, pioche), qui suggèrent que le soldat est en train de creuser cette tranchée. Il semble reprendre son souffle. A l’arrière plan, un paysage dévasté : arbres déchiquetés (bombardements?), terre retournée… Remarque : peu d’indices sur la période (pas vraiment d’uniforme visible, arme difficilement identifiable) et la localisation du conflit. Seul indice : tranchée = guerre de position. Légendes possibles : « soldat creusant une tranchée » « guerre de position » « solitude du soldat » « paysage de guerre »
    • Photo n°2 : photo couleur d’un paysage aride (peu de végétation) montrant une tranchée avec barbelés et murs de soutènement en rondins de bois. A l’arrière-plan on distingue une sorte d’abri protégé par des sacs de sable.  Remarque : aucun personnage pour nous indiquer la période ou le lieu. Légendes possibles : « guerre de tranchées » « paysage de guerre » « Après la guerre »
  • DIAPO 5 Résultat recherche sources photos sur Google Images :
    • Photo n°1 : Source : photo d’Edouard Elias pour Polka Magazine. [ Polka est un magazine trimestriel d’environ 130 pages, lancé en 2007 par Alain Genestar. Récits, reportages, enquêtes, rencontres, tendances, art… Polka fait partie de cette nouvelle génération de magazines qui prend le temps de l’analyse pour donner du sens à l’information. ] dans « A propos » en bas de page du site. Légende : « Sur la position de l’armée ukrainienne, près de l’aéroport de Donetsk, juin 2017. Un soldat épuisé après avoir creusé : les tranchées doivent être sans cesse consolidées ». (à donner aux élèves à la correction) Remarque : la légende d’une photo comprend une partie descriptive (Qui ? Quoi?), mais aussi les réponses aux questions Où ? Quand ? Comment? Pourquoi ? Lien utile sur la guerre de tranchées du Donbass (2014-2018) : https://www.grands-reporters.com/ukraine
    • Photo n°2 : Source : , site www.lepelerin.com (Le Pélerin Magazine) ; illustration d’article publié le 13/02/2019 à 11h08 , mise à jour le 16/11/2020 à 16h54. [ Le Pèlerin cultive un journalisme de solutions et d’espérance, généreux et constructif, humaniste et libre de ton, un regard chrétien sur le mouvement du monde. Le Pèlerin, enraciné dans les régions, aime rencontrer ses lecteurs : ses journalistes sont sur le terrain et proches des réalités, ils vous livrent des clés pour comprendre l’actualité et le monde, ils dialoguent avec vous. Le Pèlerin relie autant qu’il informe : à travers les rencontres et récits de vie mais aussi par des propositions d’activités, de rencontres et d’initiatives en régions, Le Pèlerin vous invite à l’action et au partage.] Dans « Qui sommes-nous » en bas de page du site. Légende : « Les cicatrices de la Grande Guerre ». (à donner aux élèves à la correction) Sur le choix des légendes avant vérification de la source : L’utilisation du noir et blanc et de la couleur peut induire en erreur. L’image seule est souvent insuffisante pour saisir ses enjeux.
  • DIAPOS 6 et 7 Travail sur l’importance du cadrage :
    • Une photo cadrée de différentes façons peut véhiculer un message très différent, voire opposé. Ici, la photo suggère un sauvetage/une aide ou une agression/une menace selon la façon dont on exploite la photo en la coupant puis la recadrant. Source : [Légende : « photographie prise lors de la guerre en Irak en 2003 ; crédit : AP/Itsuo Inouye » Site « Penser critique » : https://www.penser-critique.be]
  • DIAPOS 8, 9, 10 Grille d’analyse de l’image photographique : CC BY NC SA , Camille Marie , LPO Paul Robert, Les Lilas.
    • Photo n°1 : Format panoramique montrant un soldat de profil au centre de l’image, dans un paysage de désolation et ce qui ressemble au creux d’une tranchée. Il semble consulter un téléphone. Il y a de la fumée ou du brouillard. La posture du soldat est calme. Le photographe est « spectateur » de la scène. D’où l’impression de solitude du soldat. Le photoreporter montre l’attente. [Légende : photo Edouard Elias. «Près de l’aéroport de Donetsk, janvier 2018. Les combats ont été intenses en 2014 et 2015. Aujourd’hui, c’est une guerre de position qui se joue dans des tranchées. »]
    • Photo n°2 : Format panoramique en contre-plongée qui montre un groupe de soldats dans une composition pyramidale (environ 30). Effet de foule et de mouvement, chaque visage exprimant des émotions différentes (regards graves ou amusés). Le photographe a une place centrale dans l’image, il fait corps avec son sujet. Impression de promiscuité et de complicité (journaliste au coeur de l’action : ici, un moment de répit lors d’un déplacement ? certains soldats fument, d’autres discutent ou téléphonent) [Légende : photo Edouard Elias. « Luiv, 2017.L’académie des officiers accueille les cadets de l’armée. Certrains iront sur le front de l’Est à la fin de leur formation. »] Points communs entre les 2 photos : le photoreporter utilise le même format panoramique (pour des effets différents) et il se pose en témoin d’un moment d’accalmie entre 2 affrontements. Un journaliste de guerre ne montre pas que la guerre : il montre aussi la vie quotidienne des troupes ou de la population. 
  • DIAPOS 11 et 12
    • Photo de Edward Kaprov, Polkamagazine.com, illustration de l’article « Ukraine : un photographe dans la guerre, le film d’Edward Kaprov sur Arte ». Légende : « Izioum, Ukraine, décembre 2022. La maison, de ce couple d’ukrainiens a été détruite par un bombardement ». -Contraste entre le calme du couple et l’image de chaos en arrière plan. -Technique du collodion humide (sur plaque de verre) : procédé photographique inventé au milieu du XIXe siècle, et utilisé lors de la guerre de Crimée de 1854-1856. -Kaprov utilise à nouveau ce procédé pour conférer à ses photos un caractère a-temporel, et montrer ainsi que la photographie peut dénoncer les atrocités de la guerre, mais ne peut pas empêcher de nouvelles guerres.
  • DIAPO 13 IRD (Initiation à la Recherche Documentaire sur Esidoc) sur le thème « images de guerre(s) »
    • Mots clés : images de guerre (394 résultats dont 24 livres documentaires), photos de guerre (21 livres dont 17 documentaires), reporter de guerre (5 livres). Affiner recherche dans colonne de gauche, utiliser l’icône « citer » dans les notices pour obtenir les références bibliographiques.