Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Photographie numérique

Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur la photographie numérique, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020. Séquence remise à jour en juillet 2023.

Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en charge les parties du programme plus « techniques » et, en complémentarité, les professeurs documentalistes prennent en charge les élèves (la moitié de la classe tous les quinze jours) pour les activités liées aux parties « impacts sur les activités humaines », cette partie du programme étant fortement liée à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Projet : les élèves aborderont :
– l’histoire de la photographie (à partir de documents formant un corpus numérique et cela afin de travailler la sélection d’informations et de permettre, en ce début d’année, une évaluation diagnostique sur les compétences des élèves dans ce domaine),
– les droits et les devoirs liés à la photographie et à l’image en général,
– les manipulations possibles des images,
– pour terminer la séquence, ils réaliseront des recherches sur un sujet d’actualité lié à la photographie numérique et prépareront un podcast radio.

Organisation : les élèves ont un support en ligne qu’ils doivent suivre en autonomie afin de réaliser les activités. Après chaque activité (quizz, vidéo…), ils doivent compléter leur document support. Ils travaillent ainsi d’une part la prise de notes mais aussi des compétences liées à la métacognition. Des temps « collectifs » permettent de faire des bilans en début et/ou en fin de séance. L’élève avance ensuite, seul ou en binôme selon les séances, grâce au support numérique.

Séance 1 (environ 30 minutes)

Lancement du travail grâce au support numérique : l’histoire de la photographie.

Séance 2 (environ deux heures)

Séance 3 (environ 20 minutes)

Séance 4 (environ 3 heures)

• Choix d’un sujet à partir d’un digipad,
  • Recherche de 5 ressources pertinentes et rédaction de résumés sur le digipad,
  • Rédaction de sa partie du podcast sur un pad partagé (ENT),
  • Relectures (grâce à une fiche d’auto-correction, avec un pair, avec l’enseignant),
  • Réécriture si nécessaire,
  • Enregistrement du podcast.