Le 7 février s’est tenu à Paris un séminaire intitulé Information / Désinformation dans le cadre du Plan National de Formation. Organisé en partenariat avec le ministère des armées, il posait la problématique suivante : Comment la connaissance des mécanismes et des enjeux de l’information et de la désinformation contribue à la construction d’un citoyen éclairé et sensibilité aux enjeux de défense et de sécurité ?
Les différents intervenants ont permis aux participants de mieux comprendre les notions de stratégie d’influence et de guerre de l’information, les pratiques de désinformation au niveau des états, les enjeux d’une vigilance et d’une lutte contre ces procédés, les moyens mis en oeuvre, et le rôle que peuvent jouer les enseignants dans le cadre de l’EMI et l’EMC.
Caroline Fromont, chargée de mission EMI et Sophie Van Ommeslaeghe, chargée de mission pour l’inspection EVS ont participé à cette journée et vous proposent un compte-rendu des différentes interventions. Vous y trouverez informations, pistes pédagogiques, exemples, ressources… pour mieux appréhender cette facette géopolitique de la désinformation.