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Lab’info 3 : vérifier une publication en ligne

Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste proposent une activité sur les infox scientifiques et leurs conséquences.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.

Lien avec les TRAAM EMI 2023-2024 : « envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et à améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques » Dans son livre, Monica Macédo-Rouet parle de défis majeurs de la recherche et de l’évaluation de l’information dont :

  • Ne pas se laisser guider par des indices superficiels,
  • Apprendre le fonctionnement des bases de données et des moteurs de recherche,
  • Se munir de critères d’évaluation, présentés sous la forme de questions claires et directes,
  • Apprendre à évaluer les sources d’information (auteur, date, type du site…).

Contexte : les élèves ont déjà réalisé une activité de débunkage en lien avec le chapitre de SVT « microbiote » (voir l’article lab’info 1) et une autre en lien avec le chapitre « agents pathogènes » (voir l’article lab’info 2). En effet, après avoir testé des activités non reliées entre elles pendant plusieurs années, nous avons décidé de tenter de réaliser une progression EMI intégrée à la SVT en seconde, à l’enseignement scientifique en première et à l’enseignement de spécialité en terminale. Dans ce cadre, les élèves disposent d’un livret A3 qu’ils vont alimenter au fur et à mesure des activités. 

Public : seconde GT.

Objectif : réexploiter les connaissances et compétences travaillées lors des activités précédentes avec une nouvelle activité guidée, permettant de découvrir les sites scientifiques de « pré-publication » dans le cadre du chapitre de SVT : les agents pathogènes.

Objectifs disciplinaires :  

Dans l’entête du programme de seconde des sciences de la vie et de la terre (cf programme), il est indiqué que :

« Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudo-scientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations. »

Les notions travaillées au cours de la séance SVT/EMI sont :

« La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les luttes individuelles et collectives. Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.). »

Compétences EMI

Compétence CRCN

Déroulé :

Prérequis : les élèves ont déjà traité la plupart des notions portant sur cette partie et ont réalisé un exercice pour comprendre comment se propage la rougeole et comment lutter contre la propagation de cette maladie.

L’introduction consiste à présenter le calendrier des vaccinations obligatoires. On cherche à comprendre la résurgence de l’épidémie de rougeole en 2018 alors que la population a accès au vaccin depuis les années 80. Cette résurgence a conduit à la mise en place de la vaccination obligatoire contre le ROR en France depuis juillet 2018.

Les élèves ont travaillé sur deux ateliers pendant la séance d’une heure trente (9 élèves par atelier pour 45 minutes).

Atelier 1 :

Atelier 1 : comprendre l’importance des choix individuels et collectifs en matière de santé publique en France pour éviter des potentielles flambées épidémiques au travers de l’étude de la rougeole. Modéliser de l’impact de la vaccination sur une population.

Déroulé de l’atelier 1:

Les élèves disposent de documents leur permettant de formuler une hypothèse expliquant la résurgence de la rougeole en 2018 malgré l’accès gratuit à la vaccination.

Documents utilisés pour la formulation du problème :

problématique possible pour l’ensemble des ateliers: Comment expliquer la résurgence de l’épidémie de rougeole en 2018 en France malgré un accès gratuit à la vaccination?

Hypothèse possible : la résurgence de la rougeole dans la population française peut s’expliquer par la diffusion d’une infox dans la population, contribuant à une diminution de la confiance dans le vaccin. En conséquence, la population s’est retrouvée moins vaccinée ce qui a contribué à la propagation de la rougeole en France en 2018.

Documents utilisés pour la formulation de l’hypothèse :

Une stratégie est proposée pour vérifier l’hypothèse : réaliser des modèles de populations plus ou moins vaccinées dans lesquelles on simule la propagation de la rougeole. Différentes simulations sont réalisées sur des modèles de populations avec des taux de vaccination plus ou moins importants grâce au logiciel Édumodèle :

Après plusieurs simulations sur des populations plus ou moins vaccinées, les élèves comprennent qu’une diminution du taux de vaccination dans une population peut entrainer rapidement une reprise épidémique. La conclusion est mise en relation avec la politique de santé publique consistant à rendre obligatoire la vaccination ROR en France depuis 2018 pour contrer les effets de la propagation de l’infox sur la population.

Atelier 2 :

Objectif : Débuncker une infox scientifique

Les élèves saisissent leurs réponses sur un questionnaire numérique élaboré sur La Quizinière. Ils ont 5 affirmations à vérifier (avec pour consigne « Vérifiez chaque affirmation, expliquez votre démarche et les résultats obtenus (vous pouvez, si besoin, mettre une copie d’écran »).

Ci-après les questions et quelques réponses d’élèves :

1/5 On s’intéresse à l’auteur : « Andrew Wakefield est chirurgien. »

2/5 On recherche l’information à la source primaire : « Andrew Wakefield a publié le 28 février 1998 dans The lancet. »

3/5 On s’intéresse à la nature de la source : « The Lancet est une prestigieuse revue scientifique. »

4/5 On vérifie si les propos sont les mêmes ou s’ils ont été déformés : « L’étude affirme un lien entre le vaccin ROR (contre la rougeole) et l’autisme. »

5/5 Finalement, que pouvez-vous répondre à cette mère inquiète de faire vacciner son enfant ?

Wakefield a mené une étude sur combien d’enfants ? Que pouvons-nous en conclure par rapport à la construction d’un savoir scientifique ?

Les élèves obtiennent, grâce à cette dernière réponse, une étiquette « taille d’échantillon correcte » qu’ils doivent placer sur leur carte mentale de leur livret A3 :

Activité bilan :

Une dernière activité consiste à proposer aux élèves un article trouvé sur le web afin pour qu’ils mobilisent les connaissances et compétences liées à l’esprit critique qu’ils ont pu travailler lors des activités. Un jeu de flashcards définissant certains biais cognitifs est associé à cet activité.

Bilans :

  • Les élèves ont utilisé des techniques travaillées lors de la première activité, comme la recherche avancée sur les moteurs de recherche et le croisement des sources, pour retrouver l’article d’origine. Ils ont semblé moins impressionnés par le site web et le fait qu’il soit en anglais.
  • Ils ont également bien fait le lien entre les deux ateliers : les élèves ont compris l’impact d’une infox sur la vaccination d’une population et l’intérêt d’une politique de santé publique, notamment le fait de rendre obligatoire la vaccination ROR en France depuis 2018.