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L’ancêtre d’Anatole, une enquête à partir de « la marraine de guerre » (C. Cuenca)

Autrices : Mélanie Serret et Laëtitia Graziato – LPO Giraux Sannier (Saint Martin Boulogne)

Ce projet a été créé dans le but de réconcilier nos élèves de CAP menuiserie avec la lecture en les rendant acteurs. Nous souhaitons également les faire écrire et aborder la Grande Guerre en travaillant autrement.

Afin de ludifier la séquence, nous avons proposé à nos élèves de seconde CAP Menuisiers Fabricants une enquête… Chaque rebondissement nécessitait la lecture d’un chapitre supplémentaire… jusqu’à la lecture complète du livre.

En parallèle, les élèves ont travaillé des compétences liées à l’ÉMI :

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
    • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
      • L’élève repère les informations pertinentes dans un recueil ou un corpus.
      • Il utilise ces informations pour créer un document inédit.
    • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
      • L’élève découvre un moteur de recherche spécialisé (sur le site Mémoires des Hommes, base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale), il définit des critères grâce aux informations obtenues précédemment puis lance sa recherche. 
  • Produire, communiquer, partager des informations.
    • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
      • L’élève réalise des productions diverses : résumé sous forme de vidéo (application evertoon), résumé écrit (grâce à l’outil Génial.ly), il exprime son ressenti à travers des odeurs ou des matières (sur un Padlet)… Le travail est coopératif : l’élève doit regarder ce qui a été réalisé avant pour poursuivre de manière pertinente.

Pour terminer la séquence, réviser les notions principales en histoire mais aussi terminer l’enquête, les élèves ont pu participer à un escape game pédagogique.