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Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborative

Marine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet trimestriel d’Education aux Médias et à l’Information et de post en ligne de podcasts dédiés aux Jeux Olympiques. Ce projet entre dans le cadre de WR62, la radio des collégiens du Pas-de-Calais (Conseil Départemental) et des TraAM Documentation 2023-2024 consacrés à l’intelligence collective.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Contexte : Ce projet s’est déroulé en salle de technologie sur les heures d’Accompagnement Personnalisé (une heure hebdomadaire durant un trimestre). Il a été mené en co-animation entre le professeur de technologie et la professeure documentaliste.

Public concerné :

  • Une classe de 5ème de 21 élèves de collège (5ème Longo)
  • Une deuxième classe de 5ème de 21 élèves de collège (5ème Yoka)

Projet rendu possible grâce au soutien de WR62, la radio des collégiens du Pas-de-Calais (Conseil Départemental)

Matériel utilisé :

Les élèves bénéficient d’un micro Zoom H2N pour s’enregistrer :

Objectif dans le cadre du dispositif WR62 :

Les élèves sont amenés à créer des podcasts radio sur des sujets qu’ils choisissent. Ils découvrent ainsi certaines règles qui touchent les équipes de rédaction et produisent 3 émissions diffusées sur l’audioblog de WR62 (diffusion de nos émissions en cours de traitement).

Domaine du CRCN concerné :

Priorités pédagogiques culturelles (cf. PEAC) :

  • Mettre en œuvre un processus de création [de podcasts] (implication dans les différentes étapes de la démarche de création)
  • S’intégrer dans un processus collectif (participation à un projet collectif en respectant des règles et engagement dans le collectif)

Objectif global :

Création avec deux classes de 5è de 3 émissions de podcasts (une émission pour chaque classe et une troisième émission menée par les deux classes). Ces émissions sont sur le thème des Jeux Olympiques et consistent à rendre compte de recherches informationnelles menées à l’oral (pas d’intervenant extérieur donc). Dans ce cadre, les élèves sont amenés à utiliser un outil d’écriture collaborative : Digidoc.

Le travail mené implique pour les élèves de choisir le thème pour chaque émission de podcast, de déterminer les différentes parties qui la composent, de réaliser les recherches par petit groupe de 3 élèves et de mise en forme de leur partie puis de correction des parties des autres petits groupes. Enfin, ils choisissent les bruitages et les musiques de leur émission et s’entraînent oralement avant de s’enregistrer sur la partie dont ils se sont occupés. Le montage des émissions est réalisé par la professeure documentaliste.

Déroulé :

Les classes de 5ème Yoka et de 5ème Longo ont chacune eu pour mission de créer une émission de radio pour leur classe. Il n’y a pas de collaboration interclasses à ce stade du projet. Les séances listées ci-dessous ont donc concerné chacune des deux classes, mais non réunies.

> Séance 1 (1H) : Comprendre individuellement ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer

Objectifs :

  • Présentation du projet dans chaque classe
  • Faire le point sur l’état de ses connaissances au sujet d’un médium, la radio
  • Connaître la définition du podcast et de la webradio
  • Découvrir des types d’émission et des métiers liés à la radio
  • Se projeter dans un processus de création médiatique

Compétences EMI :

  • Se familiariser avec les différentes formes d’expression des médias […].

Durant cette première séance, les élèves se placent individuellement derrière un PC, en autonomie. Ils ont chacun des écouteurs. Ils suivent alors le déroulé du document Genially ici présent élaboré par la professeure documentaliste pour découvrir le médium qu’est celui de la radio. Durant cette première heure, les enseignants sont donc présents pour accompagner les élèves, les éclairer sur les savoirs et les consignes, sans les guider.

> Séance 2 (1H) : La conférence de rédaction en classe entière

 Objectifs :

  • Découvrir ce qu’est une conférence de rédaction
  • Choisir le thème de l’émission de podcast de la classe
  • Choisir les différentes parties qui composeront l’émission et répartir par petits groupes de 3

Compétences EMI :

  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S’engager dans un projet de création et publication […] en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

Élément du programme de technologie :

  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

Les élèves sont sensibilisés durant cette deuxième séance aux différentes étapes qui émaillent la création d’une émission de podcast, et notamment la conférence de rédaction. Ceci fait l’objet d’un temps collectif en classe entière pour décider de l’angle de l’émission, dont le thème porte sur les Jeux Olympiques, et des différentes parties qui la composeront. Ensuite, ils créent de petits groupes de 3 élèves qui choisissent leur partie et se répartissent les éléments à rechercher en priorité un à un.

Dans ce cadre, un support Genially créé en amont par les enseignants, est suivi par les élèves, qui bénéficient d’écouteurs. Ce document numérique accompagne alors toutes les séances suivantes. Cette séance-ci est donc occupée par le chapitre 1 du Genially ci-dessous (« Dans une conférence de rédaction »).

> Séance 3 (2H) : Débuter les recherches informationnelles par petits groupes de 3

 Objectifs :

  • Découvrir les 6 étapes de la recherche d’information collaborative
  • Découvrir le document collaboratif de collecte d’informations utilisé pour chaque petit groupe : Digidoc
  • Débuter le travail de recherche d’information en choisissant les bons mots-clés et en les tapant dans le moteur de recherche

Compétences EMI :

  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S’engager dans un projet de création et publication […] en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

Éléments du programme de technologie :

  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.

Durant cette séance, les élèves s’installent directement devant leurs PC au sein de leurs groupes de 3. Ils suivent alors la suite des consignes du Genially présenté en séance 2 en consultant le chapitre « A la recherche d’information ».

Durant cette séance, la professeure documentaliste prend le temps de présenter de façon plus explicite le document collaboratif Digidoc sur lequel les élèves sont amenés à travailler au sein de leur groupe. Ils rencontrent également les notions de mot-clé, de navigateur, de moteur de recherche et de collecte.

Dans chaque groupe, chaque élève sait quel(s) élément(s) il ou elle doit rechercher en priorité et déposer dans le document collaboratif. Comme Digidoc permet d’identifier chaque utilisateur via son nom ou un pseudo, repérable chacun grâce à un surlignage de couleur, chaque élève voit la compilation des recherches d’autrui s’ajouter en direct au sein du document. Si un élève estime qu’il a apporté assez d’informations pour les éléments dont il avait la tâche, il peut seconder ses camarades dans leurs recherches et ajouter alors des informations aux leurs.

> Séance 4 (3H) : Du document de collecte à la mise en forme collaborative par petits groupes puis en classe entière

Objectifs :

  • Compiler individuellement le résultat de ses recherches au sein du document de collecte
  • Écrire simultanément sur le Digidoc pour cela et communiquer ses remarques au sujet des recherches compilées par les autres membres du groupe via le clavardage du document de collecte
  • Apprendre à noter les références des sites web utilisés dans le document collaboratif (noter ses sources, et comprendre pourquoi – droit d’auteur)
  • Traiter l’information par petit groupe pour déterminer quelles données seront conservées pour la mise en forme de sa partie
  • Établir le plan de la partie par petit groupe (phrase d’accroche, ordre des informations apportées, phrase de conclusion)
  • Se répartir la rédaction au sein du groupe de 3 et intervenir dans le travail des autres membres du groupe sur le document collaboratif
  • Intervenir sur les parties d’autres groupes de la classe pour apporter des conseils et des corrections

Compétences EMI :

  • Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S’engager dans un projet de création et publication […] en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information

Durant cette séance, les élèves s’installent directement devant leurs PC au sein de leurs groupes de 3. Ils suivent alors la suite des consignes du Genially présenté en séance 2 en consultant le chapitre « Écriture et mise en forme ». L’élève est ainsi amené à rencontrer la notion de structuration des connaissances et de phase d’écriture.

Ils doivent alors décider au sein de leur groupe de 3 des éléments à conserver dans leur partie et commencer la rédaction au propre, toujours dans le document collaboratif. Une grande part est laissée durant cette séance aux échanges verbaux et à l’écriture à plusieurs mains.

Lorsqu’un groupe de 3 estime avoir terminé la rédaction de sa partie, ses différents membres se rendent sur les documents collaboratifs des autres groupes (dont ils ont les liens web via le dossier « public » de la classe) pour modifier et donner leurs avis sur leurs parties. Le travail collaboratif, après avoir été un travail en classe entière lors de la conférence de rédaction puis un travail collaboratif au sein de petits groupes de 3, redevient de la collaboration en classe entière.

Les liens web vers les différents documents collaboratifs Digidoc sont accessibles via le dossier « public » de la classe.

De la séance 4 à la séance 5, les enseignants corrigent les différents documents collaboratifs de la classe puis en impriment des photocopies, dans l’optique de l’entraînement oral pour l’enregistrement de la radio.

> Séance 5 (1H) : Du papier à la mise en commun orale pour l’émission de la classe

Objectifs :

  • S’entraîner par petit groupe à l’oral sur la partie mise en forme dans l’anticipation de l’enregistrement audio
  • Bénéficier des conseils des autres élèves de la classe pour améliorer la prestation orale

Durant cette heure, les élèves reçoivent par petits groupes leur partie sur laquelle s’entraîner à l’écart à l’oral durant la première moitié d’heure. Ils se répartissent ainsi les phrases. Durant la deuxième partie d’heure, chaque petit groupe passe devant la classe entière et bénéficie des conseils des camarades de classe pour l’amélioration de leur prestation. Ils ont ensuite pour mission une fois la séance terminée de continuer leur entraînement hors temps de cours.

> Séance 6 (1H) : Enregistrement de l’émission de radio

Objectif :

  • S’enregistrer avec le micro Zoom H2N

Compétences EMI :

  • S’engager dans un projet de création et publication […] en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

Durant cette séance, les petits groupes s’enregistrent devant la classe.

> Séance 7 (1H) : Choisir les sons de l’émission de radio en commun

Objectifs :

  • Choisir une musique pour l’émission, et potentiellement des bruitages
  • Découvrir les notions de musique et de sons libres de droit

Compétences EMI :

  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Distinguer la citation du plagiat.

Durant cette séance, les élèves s’installent directement devant leurs PC, individuellement. Ils suivent alors la suite des consignes du Genially présenté en séance 2 en consultant le chapitre « L’habillage sonore de l’émission »; tout en bénéficiant d’écouteurs. L’élève est ainsi amené à rencontrer les notions de musique libre de droit, de citation des sources et de respect du droit d’auteur, déjà évoquées en réalité lors de la phase de recherche et d’écriture (séance 4), mais ici davantage creusées.

Durant une demi-heure, les élèves ainsi consultent des sites web proposant des sons libres de droits et peuvent librement noter ceux qui leur semblent pertinents. Durant la seconde demi-heure, une mise en commun est réalisée à l’oral, avec des écoutes collectives et des choix de musique, de sons et des moments de l’émission où les insérer.

Les sites sur lesquels les musiques et les sons ont été sélectionnés par les élèves sont Au bout du fil et La Sonothèque.

Le cas particulier de la 3ème émission de radio : une émission de podcast collaborative et coopérative interclasses

Pour la 3ème émission de radio, les deux classes concernées ont été amenées à collaborer à distance, en suivant le même déroulé en termes de séances : la 5è Longo a eu pour mission de démarrer le travail de réalisation du podcast jusqu’à la phase de recherche et d’écriture, tandis que la 5è Yoka a eu pour mission de reprendre le travail à partir de ce moment, se rendant sur les documents collaboratifs de l’autre classe et de ses groupes pour modifier et donner ses avis sur leurs parties. Inversement, alors que la 5è Yoka avait continué la mise en forme pour aller jusqu’à l’enregistrement audio, les 5è Longo ont pu les conseiller quant à leurs prestations orales et choisir les sons qui sont intégrés au podcast.

D’une collaboration intra-classe, le 3ème podcast permit une collaboration interclasses.

Article mis à jour le 13/05/2024