Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Réalisation d’affiches sur des athlètes #Paris2024

Isabelle Szczepanski est professeure documentaliste au Lycée César Baggio de Lille. Elle nous présente un projet de création d’affiches sur les athlètes sélectionnés ou pressentis pour les jeux olympiques et paralympiques.

Contexte : accompagnement Personnalisé sur le créneau de la professeure d’EPS. Cette séquence a été imaginée en complément de l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » que l’enseignante d’EPS souhaitait exposer au CDI.

Public : classe de Seconde sport étude athlétisme

Objectif : faire réaliser des affiches présentant des athlètes sélectionnés ou pressentis pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Liens avec les disciplines :

EPS : « Le projet pédagogique d’EPS vise, en outre, l’interdisciplinarité afin de mettre en évidence la contribution de l’EPS aux différents parcours éducatifs (parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé, parcours citoyen et parcours avenir) »

Français : « améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un enseignement continué de la langue, et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés de lecture, d’écriture et d’expression orale.[…] les amener à adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation, en coopération avec le professeur documentaliste. »

SNT : « Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.) qui permettent de développer des compétences transversales :

• faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité […]
  • rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources «

Objectifs EMI

Objectifs CRCN

Déroulé :

Séance 1 :

Accueil des élèves en salle vidéo

• présentation, sur un support Genially de modèles d’affiches à l’aide d’exemples tirés du livre documentaire Sports : 40 champions olympiques*.
  • présentation des objectifs, ressources (liens), des outils (carte mentale, Canva), des différentes étapes du travail, des critères d’évaluation. Le support Genially sera partagé sur l’ENT et devra servir de guide tout au long de la séquence

*Billioud, Jean-Michel / Gonoh. Sports : 40 champions olympiques. Gallimard Jeunesse, 2020. Bam !.

Passage en salle informatique :

Séances 2 et 3 :

Recherche documentaire :

– A l’aide des sites proposés, des ressources du CDI (E-sidoc, Cafeyn, Le Monde…) compléter la carte mentale (distribuée sur papier en format A3)

– Noter les sources au fur et à mesure sur un document Word

Rédaction des différents paragraphes correspondant aux rubriques de l’affiche (biographie, description de la discipline sportive)

Consigne pour la séance suivante : avoir accepté l’invitation pour intégrer la classe Canva et pouvoir utiliser le modèle

Séances 4 et 5 :

Conception de l’affiche sur Canva, à envoyer à la professeure-documentaliste à la fin de chaque séance.

Entre la séance 4 et 5, impression sur papier du travail par la professeure-documentaliste qui corrige et souligne les points à améliorer sur le fond et la forme.

Évaluation :

Co-évaluation professeure-documentaliste et professeure de lettres à l’aide de la grille. Si le travail donne lieu à une note sur 20, c’est volontairement que le nombre de points à attribuer n’est pas précisé, afin de pouvoir se ménager une marge visant à valoriser les travaux les plus aboutis sans être entravé par un barème trop artificiel et contraignant.

Bilan et remarques :

Les affiches les plus abouties ont été exposées. Ce sont celles réalisées par les élèves qui ont suivi scrupuleusement les consignes et les étapes. Il s’est avéré judicieux de ne pas donner accès au modèle Canva dès les 1eres séances afin d’obliger les élèves à suivre les étapes de la recherche documentaire et à ne pas privilégier la forme sur le fond. L’utilisation des modèles tirés du livre Sports : 40 champions olympiques ainsi que de Canva (dont la banque d’images est très riche) permet d’obtenir un résultat homogène au niveau graphique et incite les élèves à organiser les informations de façon cohérente.

Le fait que la sélection des athlètes ne soit pas arrêtée et évolue permettrait (idéalement) aux élèves les plus autonomes et les plus motivés de se livrer à une véritable veille documentaire en étant amenés à consulter régulièrement la presse disponible sur Cafeyn, le Monde (accessible via KNE) dans notre lycée.

Enfin, la très attrayante collection BAM ! de Gallimard Jeunesse permet de décliner cette séquence sur d’autres thèmes (architecture, personnages historiques…)

Séquence mise en ligne en avril 2024