Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Printemps des Poètes : chasse, enquête et écriture collaborative !

Autrice : Patricia Lhommais – Collège F. Mitterand (Arras)

A l’occasion du Printemps des poètes, je propose tout au long du mois de mars un projet autour de la poésie au sein du collège. L’objectif est de réconcilier les élèves avec la poésie en proposant des activités ludiques.

Chasse au haïku

Dans une première activité, les élèves doivent se rendre à divers endroits et récolter des indices afin de reconstituer un haïku. Elle est inspirée d’une chasse au haïku trouvée ici : https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article250

Enquête : à la recherche du poète disparu

Je propose également une autre activité,  il s’agit d’énigmes amenant les élèves à effectuer des recherches documentaires. Chaque réponse permet de trouver les lettres codées par des chiffres. Une fois toutes ces énigmes résolues, les élèves peuvent résoudre l’énigme finale : qui est le poète disparu pouvant sauver la poésie ?

Ecriture collaborative

Enfin je propose aux élèves d’écrire un poème collaboratif commençant pas « Hier, alors que… » Les élèves ajoutent un ou deux mots au poème…

Ces activités sont proposées au CDI, sauf la première qui ouvre le CDI vers l’ensemble de l’établissement et amène le personnel et les enseignants à collaborer au projet. Les élèves deviennent acteurs lors des trois activités et développent différentes compétences.

L’an dernier, la chasse au Haïku et l’enquête au CDI ont rencontré un vif succès. Les élèves se sont montrés particulièrement motivés. 52 élèves ont résolu les énigmes. Je réitère donc l’expérience en 2019, en ajoutant le poème collaboratif dans l’objectif de développer l’esprit d’équipe des élèves tout en leur permettant de travailler leurs compétences rédactionnelles dans le respect du travail du groupe.

A travers ce projet, il s’agit d’amener les élèves à éveiller leur curiosité et de les rendre acteurs dans l’acquisition de leur culture, ce qui me semble indispensable.

Compétences travaillées

• Les langues pour penser et communiquer (comprendre, s’exprimer en langue française à l’écrit et à l’oral)
  • Savoir effectuer une recherche documentaire et savoir trouver une information.
  • Collecter et sélectionner des informations.
  • Vérifier la fiabilité d’une information
  • Exercer sa citoyenneté

Ressources.