Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Projet 15 jours, 15 photos : la photographie numérique sous différents angles

Cécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste au Lycée Condorcet de Lens, présente un projet réalisé dans le cadre d’un CLEA autour de la photographie numérique et de la notion du temps. Il fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022.

Niveau : 3 classes de seconde

Professeur impliqué : Cécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste

Compétences du CRCN :

Domaine 3 : Création de contenus

3.2. Développer des documents multimédias (Niveau 4 : Traiter des images et des sons)

Contexte :

Les élèves utilisent l’appareil photographique de leur smartphone mais ont des pratiques très différentes d’un individu à l’autre, des selfies destinés aux réseaux sociaux à la fabrication de souvenir comme l’a montré un sondage réalisé auprès d’une des classes concernées. Ce projet a concerné 3 classes de seconde, 2 dans le cadre du thème Photographie Numérique en SNT et une troisième dans le cadre des activités de classe après un travail historique sur la mine. Pour une des classes, le projet s’inscrivait en SNT dans un projet plus large autour du street art mené avec la participation de la designer et plasticienne Léa Wlodarczyk, artiste en résidence au CLEA de Lens Liévin. Le travail répartit sur deux ateliers et deux sorties dans le quartier du lycée, comprenait la réalisation de photographies selon des thèmes précis (quelque chose de jaune, un cercle…) au sein de l’établissement, puis un travail de détournement de l’espace public (avec des panneaux de signalisation miniatures et des playmobils) tout en effectuant un repérage pour le projet final : réaliser par deux un détournement éphémère d’un lieu du quartier. Ce dernier travail sera réalisé la semaine du 6 juin lors de la dernière sortie et pris en photo par les élèves. Pour une autre, une sortie guidée autour de Lens Art Déco et un atelier sur l’histoire de la photographie d’architecture et de rue organisée par Pays d’Art et d’Histoire a permis aux élèves de manipuler de vrais appareils photographiques numériques, de s’initier à la photographie d’architecture et d’avoir un retour critique sur les photographies prises.

Le projet 15 jours/15 photos proposait aux élèves de ces trois classes de regarder leur environnement direct différemment et de le présenter aux autres au travers d’un ensemble de photographies prises avec leur smartphone. Ils devaient réaliser une photographie par jour pendant 15 jours de leur environnement immédiat, en évitant les selfies, photographies de personnes et d’animaux. Chacun de ces ensembles de photographies est ensuite organisée en un collage qui fournit une image de la perception de leur environnement par les élèves. L’ensemble des travaux, les collages individuels et les réalisations liées aux ateliers feront l’objet à la rentrée prochaine d’une exposition et d’un catalogue, mettant ainsi en valeur le travail des élèves. Les interprétations diverses des consignes aboutissent à une grande variété de représentation du quotidien des élèves. Malgré les différences de qualité d’un appareil à l’autre et les variations dans les connaissances techniques de l’utilisation de l’appareil photographique, il y a le plus souvent un vrai travail de recherche de l’angle de prise de vue, de l’originalité de la photographie, notamment pour les élèves ayant bénéficié d’un atelier qui rend le projet passionnant. Les notions de cadrage, de véracité de la photographie ont pu ainsi être directement expérimentés par les élèves et être ensuite discuté en classe par une mise en rapport avec la photographie d’information. L’implication des élèves a été renforcée par les ateliers comme le moindre retour de travaux pour la classe qui n’en a pas bénéficié et la moindre originalité des propositions permet d’en juger.

Résultat du sondage :

Quelques conseils pour la prise de vue au smartphone :