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Safer Internet Day au Lycée professionnel

Isabelle Perard, professeure documentaliste au lycée Aimé Césaire, a travaillé avec ses élèves pour leur permettre de s’engager dans le cadre du Safer Internet Day. C’est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. La 21e édition se déroule le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars. La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.

L’édition 2024 a pour thème “Connectés, engagés… et toi ?”. Elle interpelle chacun sur sa responsabilité en ligne et appelle à formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète. En 2024, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action. Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’une des trois résolutions suivantes et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :

  • Je dompte mes algorithmes ! Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés,
  • Le Goat (Greatest Of All Time), c’est moi ! Devenir un ambassadeur bienveillant de sa communauté en ligne, en étant respectueux, et en osant signaler le cyberharcèlement et les discours de haine,
  • Mon impact : je gère ! Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages.

Ancrage dans le parcours citoyen

Les élèves éco-délégués et élus CVL ont participé à une mobilisation mondiale et compléteront cette formation par une séance de théâtre au Grand Bleu à Lille pour voir la pièce Cataclysme de La compagnie dans l’arbre le vendredi 9 février.

Les élèves de 3 PM et toutes les classes de Terminale Baccalauréat professionnel Tertiaire et Industrielle sont concernés : ils ont alors une adaptation sur 3 heures composée de la réalisation de 3 ateliers suivis d’une activité ludique “Time-Up », autour des notions, en fin de séance – il s’agit d’un détournement du jeu « Time up » où le but est de faire deviner dans un temps imparti des personnages grâce à 3 manches :

  • 1ère manche, je peux dire autant de mots que je souhaite sauf le mot à deviner.
  • 2ème manche, je ne peux dire qu’un seul mot.
  • 3ème manche, je mime – ici, il s’agit de deviner les notions travaillées lors de la séance. Ces notions / mots clés sont déterminés par les élèves qui ont terminé en avance les ateliers ; ils les écrivent au tableau – on garde donc les principes de la manche 1 et 2)

Ces actions s’inscrivent dans la progression EMI et ont été définies en CESCE l’année précédente.

Compétences EMI :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.

Utiliser les médias de manière responsable

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication, en particulier sur les réseaux.

Une feuille de route pour motiver les élèves sur 2 heures d’introspection autour des compétences ÉMI :

Sources :

  • Pour un développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information issues des pratiques informationnelles propres à mes élèves (tendre vers une éducation critique à l’information et aux médias (Kaltoum MAMOUDI, 2022)

Contenu :

La problématique cette année du safer internet day est tournée vers l’engagement, pour soi, sa communauté et la planète. Je propose ici une adaptation libre du kit pédagogique clé en main en m’appuyant sur les récentes recherches en SIC, publications institutionnelles et mon public scolaire :

  • pour l’atelier A “ je dompte mes algorithmes ! Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés “, mon objectif est de proposer “ un espace de dialogue “ qui soit avant tout l’occasion de faire verbaliser des émotions autour des usages (Anne Cordier, Grandir Informés, 2023).
  • pour l’atelier B “Le Goat, c’est moi ! Devenir un ambassadeur bienveillant de sa communauté en ligne, en étant respectueux, et en osant signaler le cyberharcèlement et les discours de haine” j’ai voulu ici mobiliser des compétences d’empathie auprès des élèves, une des pistes de solutions proposées dans le cadre du programme PHARE.
  • pour l’atelier C “ Mon impact : je gère ! Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages” je mobilise ici les ODD et la culture scientifique. 

Déroulé de la séquence (2 heures) en co-enseignement :

SÉANCE 1
5 minAccueil Appel par l’enseignant de discipline lors de l’ouverture de l’activité par le professeur documentaliste
Ouverture de l’activité collectivePrésentation du contexte international de la séance pédagogique d’EMI
10 minEnrôlement des élèves dans la tâcheAnnonce et explicitation de la problématique de l’exposition : « Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ? » Présentation des objectifs citoyens et EMI : 
– participer à une mobilisation nationale lien PIX – CV,
– réfléchir à ses pratiques et ses usages du numérique,
– prendre conscience de cela pour s’engager.
Passation de la consigneDistribution de la feuille de route.
Motivation par l’autoévaluation et le caractère subjectif des réponses
– double évaluation via la feuille de route (élève et enseignant)
Mise au travail des élèvesDivision de la classe en groupe / binôme selon les classes.
Ils choisissent par quel atelier commencer.
90 minEntretien de l’activité des élèvesPosture d’accompagnement et / ou de contrôle pour les enseignants.
Validation pour passer au prochain atelier.
5 minMise en communLes élèves agrafent leurs ateliers + feuille de route et nous rendent le travail.
Feed-back sur leurs impressions et les notions clées.

Support élève : cliquez ici.