- Identifier et valoriser les documents qui font vivre et partager le principe de laïcité au CDI
Isabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimé-Césaire de Lille, et son collègue Hugo Porentru, professeur de Lettres-Histoire, proposent aux élèves de créer une sélection thématique à partir des articles de la Charte de la laïcité.Cette activité est l’occasion d’identifier et de valoriser les documents qui permettent de faire vivre et de partager le principe… Lire la suite : Identifier et valoriser les documents qui font vivre et partager le principe de laïcité au CDI - Un projet pour lutter contre les LGBTphobies
Kim Hollant, professeure documentaliste au collège Turgot de Denain, et sa collègue Sophie Rocquet, professeure d’anglais, réalisent un projet sur le long terme pour lutter contre les LGBTphobies au collège. Auprès des classes de 5è et de 4è, le projet comporte des séances en classes, des rencontres artistiques et associatives, afin d’ouvrir les possibles des… Lire la suite : Un projet pour lutter contre les LGBTphobies - Culture de l’information, exercer son esprit critique sur la thématique de l’IA à travers une revue de presse
Isabelle Pérard, du lycée professionnel Aimé Césaire, propose un scénario pédagogique impliquant une approche par le modèle pédagogique interactionniste de l’enseignement explicite à destination d’un public difficile à mettre au travail, très hétérogène, en grande difficulté, avec des troubles des apprentissages. Contexte : Enseignement explicite ? C’est « mettre un haut parleur sur », d’après… Lire la suite : Culture de l’information, exercer son esprit critique sur la thématique de l’IA à travers une revue de presse - Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAG
Présentation des acteurs, établissement et projet : Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé autour d’un reportage et d’une utilisation pesée et réfléchie des outils d’IA mais aussi de l’intelligence humaine et de l’intelligence collective. Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM Documentation 2024-2025 : Contexte : Cette séance… Lire la suite : Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAG - Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
Présentation des acteurs, établissement et projet : Ornella Ninni, professeure de Lettres et Emily Bouillon, professeure documentaliste ont initié une classe de 3ème à l’utilisation de l’IA à partir de l’oeuvre de 1984 de Georges Orwell. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Éducation aux Médias et à l’Information 2024-2025. Contexte : Réalisation d’une… Lire la suite : Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984




