L’académie de Lille a été retenue pour participer aux TRaAM en documentation avec 3 autres académies (Créteil, Orléans-Tours et Nice). A la suite d’un appel à projets, 8 professeur·es documentalistes de l’Académie de Lille se sont alors engagé·es sur des sujets variés en lien avec le numérique. Elles et ils travaillent également avec les autres académies susmentionnées sur des thèmes et des questionnements communs. Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’est le projet de ce début d’année scolaire en consultant le document interactif produit par Marine Delliaux ci-dessous :
Nos professeur·es documentalistes ont du talent :
Une des enseignantes documentalistes investies dans les TraAM Documentation, Nadège Wauquier, travaillant au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry d’Halluin, a vu ses lycéens récompensés en départemental et en académique dans le cadre d’un travail mené sur la résistance et sur la création d’une œuvre collective cinématographique et d’un livre interactif avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, le tout en plein dans la thématique des TraAM. Pour en savoir plus, visitez le lien ci-après : http://lp-antoine-de-saint-exupery-halluin.59.ac-lille.fr/cnrd-nos-lyceens-recompenses-en-departemental-et-en-academique/
Publications dans le cadre des TRAAM DOC 2024-2025 :
- Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IAAurélien Dufromont, professeur documentaliste au collège Carlin Legrand de Bapaume, a entrepris avec son club WebRadio la création d’une émission de podcast intitulée « Et si on changeait la planète ? ». Pour ce faire, le recours à l’IA fut investi. Ce projet s’intègre dans l’axe 1 des TraAM Documentation 2024-2025 : Axe 1 : Quelle(s) pédagogie(s)… Lire la suite : Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
- Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAGPrésentation des acteurs, établissement et projet : Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé autour d’un reportage et d’une utilisation pesée et réfléchie des outils d’IA mais aussi de l’intelligence humaine et de l’intelligence collective. Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM Documentation 2024-2025 : Contexte : Cette séance… Lire la suite : Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAG
- Liberté d’expression et économie des médiasPlusieurs professeurs de différentes disciplines (lettres-histoire, documentation, SES, EMC) ont travaillé sur un ensemble de séances en lien avec la liberté d’expression et l’économie des médias. La séquence propose une approche modulaire : chaque séance peut être exploitée indépendamment selon les possibilités pédagogiques. Cette séance s’inscrit dans les TraAM Documentation sur l’intelligence collective notamment dans… Lire la suite : Liberté d’expression et économie des médias
- Echouer à obtenir des réponses pertinentes et fiables lors d’une recherche de données pluviométriques avec l’IA : de la nécessité de l’esprit critiqueMarine Delliaux, professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, a formé les élèves de l’ensemble du niveau 5ème de son établissement au recours à l’Intelligence Artificielle (IA) dans le cadre de leurs recherches au sein du projet inter- et pluridisciplinaire scientifique Lewis Carroll qui regroupe mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, physique… Lire la suite : Echouer à obtenir des réponses pertinentes et fiables lors d’une recherche de données pluviométriques avec l’IA : de la nécessité de l’esprit critique
- « Il était une IA… »Écrire et illustrer des contes avec l’intelligence artificielle Laëtitia Graziato, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste ont accompagné leurs élèves de CAP Menuiserie Fabricants dans l’écriture de contes et l’illustration de ces créations avec IA. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025 sur la thématique de l’intelligence collective en abordant… Lire la suite : « Il était une IA… »
Article mis à jour le 02 février 2025