L’académie de Lille a été retenue pour participer aux TRaAM en documentation avec 4 autres académies (Rennes, La Guyane, Limoges et Nantes).
Après un appel à projet, 6 professeurs documentalistes travaillent sur des sujets variés. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur les éléments interactifs de l’infographie :
Production nationale sur les SNT :
Séances/séquences proposées dans le cadre des TraAM :
Axe 1 : encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources et de la lecture.
Cet axe a été travaillé via la création d’un prix littéraire, d’un kamishibai ou d’escape game.
Axe 2 : accompagner la construction de la culture numérique des élèves.
Cet axe a été travaillé principalement sous la forme de création de séquences ou séances en SNT.
Axe 4 : développer des compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles.
Cet axe a été travaillé via la création de fiches pour animer des ateliers de pratique orale.
Lien vers les articles de chaque production :
- Photographie numériqueMélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur la photographie numérique, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020. Séquence remise à jour en juillet 2023. Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en… Lire la suite : Photographie numérique
- Le prix « Entre les bulles »Blandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous présente le défi littéraire créé dans le district de Calais, en partenariat avec la librairie du Channel et la scène nationale. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 1 des TRAAM Documentation 2019-2020 : « encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources… Lire la suite : Le prix « Entre les bulles »
- Création d’un kamishibaïBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous présente un projet de création d’un kamishibaï. Mené avec une classe ULIS, le kamishibaï a pour thème le « dragon de Calais » et a pour but d’être présenté à des élèves d’école primaire. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 1 des TRAAM Documentation 2019-2020… Lire la suite : Création d’un kamishibaï
- Données personnellesLaurent Stéfani, professeur documentaliste au lycée Wallon de Valenciennes, nous partage sa séance sur les données personnelles, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Photographies numériquesSophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, nous partage sa séance sur la photographie numérique, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Neutralité du netLaurent Stéfani, professeur documentaliste au lycée Wallon de Valenciennes, nous partage sa séance sur la neutralité du net, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Le traitement des donnéesLaurent Stéfani, professeur documentaliste au lycée Wallon de Valenciennes, nous partage sa séance sur le traitement des données et la RGPD, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Le webSophie Van Ommeslaeghe et Nathalie Jarnier, professeurs documentalistes au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, nous partagent leur séquence sur le web, dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Des fiches pour travailler l’oralBlandine Tardieu, professeur documentaliste au collège République de Calais nous présente un support avec des fiches pour travailler l’oral. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 4 des TRAAM Documentation 2019-2020 : « développer des compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles.»
- Escap’Incos et défi BabélioMélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, partage une expérimentation menée avec des élèves de seconde autour de deux prix littéraires : les incos et le défi Babélio. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 1 des TRAAM Documentation 2019-2020 : « encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des… Lire la suite : Escap’Incos et défi Babélio