Juin 2023 : plusieurs professeurs documentalistes de l’académie ont travaillé à la rédaction d’un projet pour répondre à la thématique nationale. Voici le résultat de ce premier travail.
Décembre 2023 : l’équipe est maintenant constituée et a commencé à travailler sur des sujets divers que vous pouvez découvrir dans cette présentation :
Voici les articles réalisés dans le cadre de ces TRAAM Documentation 2023-2024 :
- ENT et logiciels d’écriture collaboratifs : des outils au service de l’activité journalistique de création de podcastsRaphaël Hérédia (académie de Besançon) et Marine Thomas (académie de Lille) ont travaillé au sein des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’investissement d’outils d’écriture collaborative et/ou issus de l’ENT afin d’accompagner les élèves dans la création de podcasts. Ils livrent ce qu’ils en ont retiré, suite à leurs expérimentations dans leurs établissements respectifs,… Lire la suite : ENT et logiciels d’écriture collaboratifs : des outils au service de l’activité journalistique de création de podcasts
- Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective…Comment les escape game peuvent favoriser l’intelligence collective ? Image d’illustration : escape-game créé par les élèves de seconde C du lycée Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne à partir du livre « S’il te plaît, dessine-moi un cachalot » de Pome Bernos et de François Sarano. I. Faire jouer les élèves à un escape game ? Un escape game est un… Lire la suite : Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective…
- Arpentages littéraires : travailler en équipe et faire lire tous les élèvesIssu de la culture ouvrière du XIXe siècle et des méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants en le découpant en parties, physiquement ou virtuellement. Chacun lit sa ou ses parties, puis vient… Lire la suite : Arpentages littéraires : travailler en équipe et faire lire tous les élèves
- L’urgence d’une véritable littératie de l’IA pour l’autonomisation des élèvesCet article est le fruit d’une intelligence collective, réalisé par plusieurs enseignants, et une chercheuse, des Académies de Lille, Nancy-Metz, Nice et Orléans-Tours : Image d’illustration issue de Pixabay, par geralt : https://pixabay.com/fr/illustrations/binaire-code-binaire-la-num%C3%A9risation-6609473/ Comme indiqué dans le rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle, il est essentiel de « lancer immédiatement un plan de sensibilisation… Lire la suite : L’urgence d’une véritable littératie de l’IA pour l’autonomisation des élèves
- Produire des émissions de webradio en ULISBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais nous partage son fonctionnement pour la réalisation d’émissions de webradio avec ses élèves en ULIS. Contexte : chaque année, Hélène Limat, coordonnatrice de l’ULIS du collège République à Calais, met en œuvre un projet sur l’année scolaire avec les élèves du dispositif, dont la spécificité consiste… Lire la suite : Produire des émissions de webradio en ULIS
- En quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne peut-il générer de l’intelligence collective ?Nous sommes quatre professeures documentalistes issues des académies de Nice et Lille. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Documentation sur l’intelligence collective, nous avons souhaité impliquer nos élèves dans la modification ou la création d’articles sur des encyclopédies collaboratives comme Vikidia ou Wikimini. Trois d’entre nous avons travaillé grâce au dispositif Vikidiacad’EMI,… Lire la suite : En quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne peut-il générer de l’intelligence collective ?
- Promouvoir l’intelligence collective afin d’encourager les élèves à devenir acteurs de projets dans leur établissementCet article réflexif a été réalisé dans le cadre des TRAaM documentation, co-écrit par Fabienne Hoffmann de l’académie de Nancy-Metz, Claire Herrmann de l’académie de Besançon et Mélanie Serret de l’académie de Lille. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » – Henry Ford L’intelligence collective… Lire la suite : Promouvoir l’intelligence collective afin d’encourager les élèves à devenir acteurs de projets dans leur établissement
- L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle Un article collaboratif rédigé par les référents des TRaAM Documentation 2023-2024. Introduction Les compétences du XXIe siècle1 sont de plus en plus présentes dans les textes et les discours sur l’école. Longtemps vues comme des compétences innées, on sait maintenant qu’elles peuvent être travaillées et qu’elles doivent l’être pour permettre à nos élèves de devenir des… Lire la suite : L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle
- Arpentage littéraire et concours lecture-écriture collectif : de la lecture sociale à l’écriture collaborativeAnne Petit (académie de Besançon) et Marine Thomas (académie de Lille) ont travaillé au sein des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique du déploiement de l’intelligence collective dans le cadre d’un projet de lecture et/ou d’écriture collaboratif. Elles livrent leurs réflexions au sein de l’article réflexif ci-joint. Cet article réflexif se base sur deux scénarios… Lire la suite : Arpentage littéraire et concours lecture-écriture collectif : de la lecture sociale à l’écriture collaborative
- Comment utiliser l’intelligence collective pour transformer le CDI ? 3 lycées, 3 expériences “Eduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.” William Buttler Yeats, cité par François Taddéi. Apprendre au 21è siècle. Calmann-Levy, 2018. Cet article réflexif a été écrit et publié dans le cadre des TRaAM Documentation 2023-2024 sur l’intelligence collective. Des professeures documentalistes de l’académie (Annélie Rousseau, Florence Font,… Lire la suite : Comment utiliser l’intelligence collective pour transformer le CDI ?
- Les midis du CDI, un concept qui favorise l’intelligence collectiveCe projet s’inscrit dans le cadre des TRAAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Il a été rédigé par Florence Font et Annélie Rousseau, professeures documentalistes au lycée Gaston Berger de Lille. Les questions qui se posent Comment créer du collectif au lycée ? Comment faire coopérer des élèves issus de classes différentes… Lire la suite : Les midis du CDI, un concept qui favorise l’intelligence collective
- Des îlots étranges pour contribuer à une encyclopédie collaborativeCéline Domin, professeure documentaliste et Sébastien Bocquillon, professeur d’histoire-géographie au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé à deux classes de 5e d’alimenter l’encyclopédie collaborative Wikimini en cours de géographie. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : ce projet permet aux élèves d’appréhender les interactions… Lire la suite : Des îlots étranges pour contribuer à une encyclopédie collaborative
- Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborativeMarine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet trimestriel d’Education aux Médias et à l’Information et de post en ligne de podcasts dédiés aux Jeux Olympiques. Ce projet entre dans le cadre de WR62, la radio des collégiens du Pas-de-Calais (Conseil Départemental) et des TraAM Documentation 2023-2024 consacrés… Lire la suite : Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborative
- Prix littéraire : action !Anne Merlin, professeure de SVT, Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeur documentaliste, accompagnent une classe de seconde GT dans la découverte d’un prix littéraire créé cette année en partenariat avec Nausicaa : “prix océans : mieux les connaître pour mieux les préserver”. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024… Lire la suite : Prix littéraire : action !
- S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazetteCéline Domin, professeure documentaliste et Laura Prouvée, assistante d’éducation au collège Immaculée Conception de Bailleul, présentent ici un projet annuel de rédaction d’articles pour une « gazette des 6e » sur la thématique « Mon entrée au collège ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : ce projet entre… Lire la suite : S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazette
- Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-MétiersNadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : quand, dans le cadre d’une correspondance du Prix des Incorruptibles 2024,… Lire la suite : Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers
- Live sur les jeux paralympiquesBenjamin Taverne, Laëtitia Graziato, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste ont accompagné deux classes de seconde dans la production d’un live twitch. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : le lycée a prévu d’accueillir, grâce à une initiative de Mme Lecourt, professeure d’anglais, Sofyane… Lire la suite : Live sur les jeux paralympiques
- Travailler avec l’IA ?Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier, ont expérimenté un travail « avec l’IA » avec les classes de première en enseignement scientifique. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : certains de nos élèves utilisent des IA pour « produire… Lire la suite : Travailler avec l’IA ?
- Vikidiacad’EMIAnne Merlin, professeure de SVT, Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier, ont alimenté l’encyclopédie collaborative Vikidia. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : le lycée participe cette année au dispositif Vikidiacad’EMI. Public : une classe de seconde… Lire la suite : Vikidiacad’EMI
- Cart’Olivre (À vous le sup’ : à nous la lecture), un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligneMarine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet annuel d’incitation à la lecture. Julien Cognet, professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul a aussi pu expérimenter Cart’Olivre et nous partage son expérimentation. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence… Lire la suite : Cart’Olivre (À vous le sup’ : à nous la lecture), un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligne
- Hackathon avec les écodéléguésAnne Merlin est professeure de SVT et elle porte les dossiers de labellisation EDD dans l’établissement. Mélanie Serret est professeure documentaliste. Elles ont organisé un hackathon avec les écodélégués au sein du lycée Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.… Lire la suite : Hackathon avec les écodélégués