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Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Contexte : quand, dans le cadre d’une correspondance du Prix des Incorruptibles 2024, l’auteur Jean Marie Firdion exprime à la classe et aux enseignantes que tout un chacun a des histoires à raconter, les élèves de 3è Prépa-métiers et leurs enseignantes trouvent ici une occasion de se lancer dans l’écriture. La séquence est donc dédiée à la découverte du genre de l’anticipation et d’un de ses corollaires, les nouvelles technologies…

Public : 3è Prépa-métiers.

Objectifs : se lancer dans l’écriture tout en réfléchissant au travail avec les IA génératives. Peut-on faire preuve d’intelligence collective avec une IA GEN ? La séquence est aussi prétexte à une réflexion sur les nouvelles pratiques de création et le contexte économique et juridique qui se trouve lui aussi bouleversé et controversé entre opportunismes et contraintes pour la création artistique.  En quoi la connaissance et l’usage encadré des IA pour soutenir la créativité des élèves permet une formation aux bonnes pratiques des Ia génératives et des technologies de l’hyper vitesse ?  

IA génératives ou robots assistants ?

Extrait atelier correspondance @Les incorruptibles 2024

En documentation et en EMI, cette séquence permet de (re)définir les IA génératives comme robot assistant* de la créativité en repérant les limites (biais et hallucinations) de ChatGpt 3.5. En effet, les interactions avec l’IA comme soutien à l’écriture permettent en méthodologie informationnelle et documentaire, de montrer aux élèves le fonctionnement de ces robots assistants : modèle de prédictions produisant des textes crédibles mais pas véridiques, ni sans erreurs ou hallucinations. Et bien sûr, elle est un prétexte à une réflexion sur la propriété intellectuelle. En lettres, cette méthode d’écriture collaborative homme machine, se trouve être une formidable opportunité de montrer aux élèves en quoi lecture et écriture, et les savoirs académiques en règle générale, restent des fondamentaux indispensables à un usage raisonné et efficace de ces nouveaux outils. 

*Définition (CNCDH, 2022) Cf. Bibliographie référence 1

Objectifs transdisciplinaires :  

Le programme de Lettres et la déferlante innovation des IA Génératives donnent à chaque enseignante, dans sa discipline respective, un tremplin pour amorcer de nouvelles expériences didactiques transversales autour de l’écriture d’une nouvelle d’anticipation en interactions avec l’IA Chat Gpt 3,5. 

Déroulé & séquencement:

Après un trimestre de lecture de la sélection du Prix des Incorruptibles, les vendredis du trimestre 2 et 3, les élèves, en demi-groupes, avancent progressivement avec leurs enseignantes, au 3C (Centre de Culture et de Connaissance) vers l’écriture et l’autopublication. Cf. support Professeur élèves : cliquez ici.

Les élèves ont travaillé sur la génialissime nouvelle de Roald Dahl, intitulée, La Grande Grammatisatrice automatique (Bizarre ! Bizarre ! 1962). Très vite, la séquence et les interactions avec l’IA sont prétextes à dérouler un peu des tâtonnements initiaux éprouvés par Mr Knipe, personnage de la nouvelle, archétype de l’ingénierie américaine, écrivain raté et inventeur d’une machine éditrice. La lecture de ce texte précurseur, en préambule de la séquence, et nos écritures ou collaborations créatives Homme / Machine sont dans le même temps propices à une réflexion sur les droits d’auteurs. À qui attribue t-on la paternité d’une œuvre réalisée entièrement ou partiellement par les IA Gen ?  

Nous vous présentons ici l’essentiel des séances 1 & 2 :

Séance 1 :

  • lecture de la lettre de J.M. Firdion qui nous accompagne tout au long de ce projet,
  • découverte de notions (étapes d’écriture, pacte de lecture, cadre spatio-temporel, tonalités littéraires),
  • brainstorming collectif pour faire émerger les premières idées : le lycée en 2050,
  • rédaction de prompts à partir des éléments issus du brainstorming,
  • lecture à voix haute des propositions,
  • écriture d’une lette à J.M. Firdion pour expliquer les avancées, les préférences, les premiers choix

 Séance 2 :

  • construction du schéma narratif,
  • amorce du concept de la paternalité de l’écrit, des droits d’auteurs,
  • interactions avec l’IA (prompt pour inventer une nouvelle espèce d’arbre avec différentes tonalités)
  • Sélection de la proposition la plus pertinente, repérage des hallucinations, des biais de l’écriture automatique.

Séance 3 : rédaction des portraits en interactions créatives avec l’IA et les autres séances détaillées ici

Extrait du séquencement en cours en version complète ici

La séquence montre comment les limites de l’outil, pourtant fascinant, peuvent/ doivent être le déclencheur d’acquisition de savoirs disciplinaires solides. En pratique, l’avantage des IA Génératives ici réside essentiellement dans la célérité de l’outil, et, aspect non négligeable, dans la variété des pratiques de lecture et d’écriture qu’elles enclenchent. Tandis que leurs faiblesses sont autant d’opportunités de cultiver l’esprit critique, en repérant à la lecture des réponses aux prompts écrits par les élèves, les biais et hallucinations inévitables qu’elles produisent (encore) aujourd’hui. Et ainsi, et de surcroît, de montrer aux élèves que, sans prompts très qualifiés par un langage hyper précis, la machine reste source de nombreuses erreurs. 

Exemples des hallucinations et tâtonnements grammaticaux de la machine, qui ne validera pas tous ses points de grammaire au DNB – en pdf ici
Extrait du padlet, outil collaboratif de collecte et phases de fouille de la classe

En avril 2024, le projet continue sa progression sous l’oeil bienveillant de J.M. Firdion, auteur jeunesse, qui continue de soutenir les élèves et leurs enseignantes dans ce projet. La professeure d’Arts Appliqués se joint au projet et lance un séquencement d’interactions avec Leonardo AI pour l’illustration du récit. 

Poursuite du projet : St Ex 2050, l’e-nouvelle bientôt disponible… 

Dans le même temps, et parce que l’innovation en IA GEN à l’heure où l’on écrit est foisonnante, les enseignantes continuent d’explorer les nouvelles possibilités et d’autres outils. Ici une IA Générative de vidéos avec avatar pour s’essayer à l’écriture journalistique et à la promotion du futur ouvrage. Et poursuivre sur ce thème de l’anticipation et de « l’informatique anthropique ou des systèmes informatiques d’inspiration biologique qui imitent les capacités humaines » (Kaplan, J. 2024*).

*Cf. Bibliographie référence 5

Un premier bilan des rôles de l’IA en éducation?

Si nous devons établir un premier bilan de ce projet d’écriture collaborative avec une IA générative, nous pensons qu’il illustre ici certains des rôles pour l’IA en éducation énoncés par Lepage et Roy*, parmi lesquels ceux de :

  • choisir des stratégies d’enseignement
  • choisir des contenus et activités pour transmettre des connaissances
  • soutenir le travail collaboratif, la méta-cognition et la motivation des apprenants
  • alimenter la discussion entre enseignants et apprenants
  • faciliter la collaboration et la formation entre enseignants

Elle permet par ailleurs d’asseoir le rôle de l’enseignant dans cette intégration de l’IA dans l’éducation et entre autres ceux-ci :

  • bonifier ou corriger les représentations de l’IA
  • choisir des outils d’IA
  • piloter des échanges ou du travail collaboratif
  • former un triangle enseignants-IA-apprenants

*Cf. Bibliographie référence 9

Enfin, il engage un usage éthique et critique de l’IA, pensé « en termes de prudences numériques » et notamment de « prudence info-communicationnelle ou éduquer à, par, pour les techniques d’IAED « , énoncées par Céci et Heiser* dans un récent article sur l’intégration de l’IA en éducation.

*Cf. Bibliographie référence 3

Nadège Wauquier, professeure documentaliste et Cassandre Fasquel, professeure de Lettres

Bibliographie

Avis relatif à l’impact de l’intelligence artificielle sur les droits fondamentaux (A-2022-6) | CNCDH, Pub. L. No. JORF 0091 (2022). https://www.cncdh.fr/publications/avis-relatif-limpact-de-lintelligence-artificielle-sur-les-droits-fondamentaux-2022-6

Brossier, J. (Réalisateur). (2023, décembre 30). Une rentrée littéraire perturbée [Podcast]. In Polémique fiction—France Inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/polemique-fiction-de-jean-brossier/la-chronique-de-jean-brossier-du-samedi-30-decembre-2023-7737680

Céci, J.-F., & Heiser, L. (2024, mars). Une intégration de l’IA en éducation, pensée en termes de “ prudences numériques ”. Colloque Tepe. https://hal.science/hal-04518388

Dahl, R. (1962). La Grande Grammatisatrice automatique. In Bizarre ! Bizarre ! (Gallimard).

Delaporte, X. (Réalisateur). (2017, mars 6). Un week-end de doute au sujet de l’intelligence artificielle [Podcast]. In La vie numérique. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-vie-numerique/un-week-end-de-doute-au-sujet-de-l-intelligence-artificielle-7284381

Duquenne, M., Bolka-Tabary, L., & Kergosien, É. (2023). Enquête auprès des publics sur l’intelligence artificielle. Université de Lille ; Laboratoire GERiiCO. https://hal.science/hal-04029021

Giacomotto, G. (2024). Demain les IA Génératives. InterCdi, 307, 3‑10. http://www.intercdi.org/demain-les-ia-generatives/

Intelligence artificielle : Les députés adoptent une législation historique | Actualité | Parlement européen. (2024, mars 13). https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240308IPR19015/intelligence-artificielle-les-deputes-adoptent-une-legislation-historique

INSPÉ Lille HdF (Réalisateur). (2024, février 16). Les enjeux de l’IA pour et en éducation—Table ronde. https://www.youtube.com/watch?v=wgHUYYFSwsc

Lepage, A., & Roy, N. (2023). Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation. Médiations et médiatisations, 16, Article 16. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.304

Les intelligences artificielles génératives—CanoTech. (s. d.). Canotech. Consulté 29 mars 2024, à l’adresse https://www.canotech.fr/a/35578/les-intelligences-artificielles-generatives

L’intelligence artificielle conversationnelle comme assistant du pédagogue—CanoTech. (s. d.). Canotech. Consulté 29 mars 2024, à l’adresse https://www.canotech.fr/a/35964/lintelligence-artificielle-conversationnelle-comme-assistant-du-pedagogue

Romero, M., Heiser, L & al. (2023). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle: Vol. Livre blanc. Canopé. https://hal.science/hal-04013223