L’académie de Lille s’est engagée pour la deuxième année consécutive dans les Travaux Académiques Mutualisés en Education aux Médias et à l’Information (TraAM EMI), en partenariat avec les académies de Besançon, Normandie, Nice et Toulouse, avec une équipe en grande partie renouvelée.
Le sujet national en 2020/2021 :
Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 (« protection et sécurité ») du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
La déclinaison proposée par le groupe académique est la suivante :
Intitulé : Sécuriser son environnement numérique, en mobilisant les compétences du domaine 4 DU CRCN
Évoluant dans un environnement numérique nomade caractérisé par l’immédiateté et la facilité de publication, adeptes d’applications requérant sans cesse leur attention par des notifications, collégiens et lycéens se trouvent confrontés à des risques d’addictions aux écrans et aux réseaux sociaux, ainsi qu’à des risques voire des tentations de cyberharcèlement. L’adolescent a besoin de reconnaissance de la part de ses pairs, et si les réseaux sociaux semblent maintenir les jeunes dans des relations sociales constantes, elles sont biaisées. Les discussions sans fin et la vérification permanente des mouvements d’humeur et réactions des autres à ce que l’individu publie se répercutent sur sa santé psychologique et physique : troubles du sommeil, désinsertion sociale, création d’une “bulle virtuelle” et surexposition aux fake news. Par ailleurs, le côté virtuel et impersonnel du média : tablette, smartphone, ordinateur, fait perdre conscience de la réalité. Il n’y a plus de recul dans la communication, les jeunes parlent sans filtre, sans réfléchir aux conséquences des propos tenus. Enfin, le cadre familial ne peut pas toujours accompagner et aider à comprendre ce qui se joue alors dans la vie des adolescents, les parents ayant parfois eux-mêmes des sages numériques non maîtrisés.
Problématique :
Comment l’équipe éducative peut-elle se saisir de l’éducation aux médias et à l’information pour aider les élèves à comprendre et réguler leurs pratiques numériques, pour prévenir les risques d’addictions et de harcèlement ?
Il s’est agi de mener projets et séances en partenariat entre enseignants, enseignant documentaliste, équipes vie scolaire et santé, intégrées si possible aux parcours éducatifs de santé et parcours citoyen.
Deux axes ont été dégagés pour travailler sur cette thématique au sein de notre académie :
Axe 1 : Protéger sa vie privée, protéger celle des autres, par une compréhension de ce qui distingue la vie privée de la vie publique, des données personnelles, de la liberté d’expression
Axe 2 : Protéger sa santé par une compréhension des réseaux sociaux, de leur modèle économique et de l’économie de l’attention.
Les productions réalisées :
Le groupe académique a pu mener à bien sept projets pédagogiques au sein des établissements scolaires en lien avec ces deux axes. Ces projets font l’objet d’une publication sur ce site académique, à la rubrique TRAAM EMI, ainsi que dans EduBase.
Un article sur les publics atypiques a été rédigé en collaboration entre les académies de Lille, Normandie et Nice.
- L’EMI et les publics atypiquesBlandine Tardieu, coordinatrice TRAAM ÉMI, a participé à l’écriture d’un article avec les académies de Nice et de Normandie. Le rapport sur la recherche et le développement de l’éducation tout au long de la vie Vers une société apprenante mentionne le paradigme suivant : « Dans une société apprenante, chaque individu doit pouvoir construire et partager ses connaissances… Lire la suite : L’EMI et les publics atypiques
- « Moi, virtuel »Mélanie Serret, professeure documentaliste et Laëtitia Graziato, Benjamin Taverne et Julien Tesnière, professeurs de lettres-histoire au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, ont conçu cette série d’activités ÉMI s’intègre aux programmes de CAP : « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » et de BAC PRO : « Devenir soi : écritures autobiographiques ». Ce support, qui présente plusieurs activités,… Lire la suite : « Moi, virtuel »
- Identité numériqueEric Glowacki, professeur documentaliste au collège de l’Europe à Ardres, nous propose une séance sur l’identité numérique, valorisée dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021. Mots clés du projet : Identité numérique / harcèlement / protection des données / oral / citoyenneté numérique Modalités pédagogiques : en présentiel Élèves impliqués : Niveau 3ème en atelier sur l’année, de septembre 2020 à mai… Lire la suite : Identité numérique
- Ma vie en numériqueBlandine Tardieu, professeure documentaliste et Hélène Limat, coordinatrice du dispositif ULIS au collège République de Calais nous présentent un projet, valorisé dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021. Mots-clés : environnement numérique / mot de passe / données personnelles / données personnelles sensibles / traces / identité numérique / RGPD / élèves à BEP Contexte à l’origine… Lire la suite : Ma vie en numérique
- Identité numérique et monde professionnelMélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, a conçu une séance à destination des terminales BAC PRO, des BTS ou des étudiants en DCG, dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021. Mots-clés du projet : identité numérique, Linkedin. Modalités pédagogiques : en présentiel Elèves impliqués : Diplôme de Comptabilité Gestion, première année. Une heure en ½… Lire la suite : Identité numérique et monde professionnel
- Liberté d’expression et les réseaux sociaux – capsule WebradioBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous présente un projet de réalisation d’une capsule webradio. Mots-clés : liberté d’expression / réseaux sociaux / médias / oral Contexte général : au collège République, lors de la pause méridienne du mardi (12h-12h50), des élèves volontaires de 5e et 3e alimentent les deux médias de l’établissement :… Lire la suite : Liberté d’expression et les réseaux sociaux – capsule Webradio
- Données personnelles : pistes pour la formation des élèvesSophie Van Ommeslaeghe, professeur documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, nous partage des pistes pour la formation des élèves sur la thématique des données personnelles, dans le cadre des TRAAM ÉMI 2020-2021. « Presque tout ce que nous faisons est conservé pour l’éternité dans la mémoire d’un ordinateur qui, malgré nous, livrera ses secrets avec… Lire la suite : Données personnelles : pistes pour la formation des élèves