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Identité numérique et monde professionnel

Mélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, a conçu une séance à destination des terminales BAC PRO, des BTS ou des étudiants en DCG, dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021.

Mots-clés du projet : identité numérique, Linkedin.

Modalités pédagogiques : en présentiel

Elèves impliqués : Diplôme de Comptabilité Gestion, première année. Une heure en ½ groupes.

Outils pour produire : Canva, Iinkedin, Unitag

Contexte : Les étudiants de DCG ont dans leur formation une matière « communication professionnelle ». C’est dans ce cadre que leur professeur souhaite les sensibiliser à la gestion de leur identité numérique avec Linkedin.

Objectif : mener une séance sur l’identité numérique avec alimentation d’un profil Linkedin

Compétences EMI :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome :

  • Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches

Utiliser les médias de manière responsable :

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique,
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public,
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.

Produire, communiquer, partager des informations :

  • Utiliser les plateformes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres,
  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respect droit et éthique de l’information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

Compétences du CRCN :

  1. Communication et collaboration

2.1 Interagir

Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée un système de visio-conférence…).

Niveau 5 : stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs

2.2. Partager et publier

Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, de système de gestion de contenu CMS…)

Niveau 5 : Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média

2.4 S’insérer dans le monde numérique

Maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée…).

Niveau 5 : Définir des stratégies de protection de la e-réputation dans des environnements numériques divers

  1. Création de contenus

3.2. Développer des documents multimédia

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation…).

Niveau 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques

  1. Protection et sécurité

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces…).

Niveau 4 : Mettre en œuvre des stratégies de protection de sa vie privée et de ses données personnelles et respecter celles des autres

Déroulé :

Accueil et explication des objectifs :

Google-moi (10 minutes) :

  • Défi : trouvez des informations sur votre professeur. Quelles traces sont maîtrisées ? Subies ?
  • Présentation de Webmii.

Linkedin :

  • Fonctionnement général (recherche d’offre / de personne) et exemple de publications néfastes pour l’identité numérique,
  • Comment paramétrer son profil, les erreurs à éviter,
  • Les plus : créer une bannière avec Canva, parler des Soft Kills, les recommandations les QR codes pour le CV….

Support :  https://urlz.fr/bizW

Bilan :

– La séance a été bénéfique pour les étudiants. Si beaucoup d’entre eux avaient créé un compte, peu savaient l’alimenter ni définir ce qui était privé ou public.

– Elle a aussi permis de manipuler l’outil Canva, qui pourra leur servir s’ils doivent créer des documents pour communiquer au sein de leurs futures entreprises.

– À la fin de l’heure, les élèves ont compris comment alimenter et paramétrer leur compte. Tout n’est pas fait mais ils ont les pistes pour le faire.

–  Cette séance pourrait être proposée en TGA (Terminale Gestion Administration) et en BTS.

Fiche pédagogique : 

Support :