Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Identité numérique

Eric Glowacki, professeur documentaliste au collège de l’Europe à Ardres, nous propose une séance sur l’identité numérique, valorisée dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021.

Mots clés du projet : Identité numérique / harcèlement / protection des données / oral / citoyenneté numérique

Modalités pédagogiques : en présentiel

Élèves impliqués : Niveau 3ème en atelier sur l’année, de septembre 2020 à mai 2021. Groupe de 7 à 15 élèves. Séquence de 3 à 4h.

Outils pour produire : Libre Office présentation – connexion internet

Autres : un ordinateur du 3c (CDI) par élève pour les recherches et la confection du diaporama

Compétences du CRCN :

Domaine 1 : Information et données – Niveaux 1 et 2

Domaine 2 : Communication et collaboration – Niveaux 1 à 4

Domaine 3 : Création de contenu – Niveaux 1 à 3

Domaine 4 : Protection et sécurité – Protéger les données personnelles et la vie privée – Niveaux 1 à 4

Compétences EMI dans lesquelles s’intègrent les objectifs de la séance :

Utiliser les médias de manière responsable

• Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.

Parcours dans lequel s’inscrit la séance : le parcours citoyen de l’élève

Objectifs spécifiques travaillés par le professeur documentaliste :

• Connaître les notions : d’identité numérique, de traces, de droit sur les réseaux
  • Savoir protéger son identité numérique être responsable et respecter l’autre sur le net
  • Savoir présenter un oral avec un diaporama pour support
  • Prendre la parole en public

Compétences documentaires mises en jeu :

• Savoir utiliser l’environnement numérique pour faire des recherches sur soi-même, comparer les sources, les citer.
  • Trouver et restituer la bonne information sous forme de diaporama présenté à l’oral

Mode d’évaluation :

Passage à l’oral des élèves qui présentent leurs identités numériques. Debriefing sur la forme de l’oral (ce qui va et ce qu’il faut améliorer dans la prise de parole et la prestation) afin de se préparer pour l’oral de fin d’année.

Déroulement des séances :

1ère séance (1h) : Diaporama

L’identité numérique :

• Présentation puis recherche individuelle par les élèves de leur identité numérique en se googlisant.
  • Création d’une carte mentale représentant l’identité numérique de chaque élève au moyen de Libre Office

2ème séance (1h) : Diaporama et utilisation de Libre Office

Diaporama : focus sur les traces, le droit et sur la protection de son identité numérique (dont RGPD)

Travaux pratiques :  Rappels techniques sur Libre Office. Travail individuel : créer un diaporama de 5-6 diapositives (compréhensibles par un élève de 6eme) sur l’identité numérique :

Plan :

• Diapo 1 : titre
  • Diapo 2 : définition
  • Diapo 3 : Carte mentale de mon identité numérique
  • Diapo 4 : Comment protéger son identité numérique : Vidéo en Mp4 (à insérer)
  • Diapo 5 : Comment protéger son identité numérique : Les conseils de la CNIL : Insertion d’une image cliquable avec lien hypertexte vers le site de la CNIL

3ème séance (1h) :

Présentation à l’oral des diaporamas : à chaque passage, échange avec les élèves sur la prestation orale du camarade qui présente.

Mise en commun à la fin de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’oral.

Remise de documents en .pdf sur l’ENT pour la préparation de l’oral et du diaporama.

Bilan/évaluation :

Bonne participation des élèves qui se sentent « rassurés » pour présenter à l’oral de fin d’année.