Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Travailler en interdisciplinarité pour aborder les impacts écologiques du monde numérique

Objectif visé :

  • Je saurai mettre en relation le champ d’expertise du professeur documentaliste avec celui des différents professeurs disciplinaires pour mieux travailler à l’avenir sur ces thématiques en interdisciplinarité.


Compétences visées du CRCN Edu :

  • Compétence 1.1 Communiquer : Communiquer avec les acteurs et partenaires de sa communauté professionnelle 
  • Compétence 1.2 Collaborer : Développer une culture du partage et de la collaboration dans son environnement professionnel
  • Compétence 1.4 Agir en faveur d’un numérique responsable : Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable
  • Compétence 3.1 Mettre en œuvre : Construire des situations d’enseignement-apprentissage avec des ressources et des services numériques 
  • Compétence 5.2 Communication et collaboration

Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir via cet article ?

  • Selon la circulaire de missions des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, l' »enseignement [du professeur documentaliste] s’inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle. » « Le professeur documentaliste peut [alors] intervenir […] dans le cadre de co-enseignements, notamment pour que les apprentissages prennent en compte l’éducation aux médias et à l’information. » En effet, « Les évolutions du collège, du lycée général, technologique ou professionnel, en lien avec les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, de l’orientation et des parcours des élèves, nécessitent une pédagogie favorisant […] l’interdisciplinarité et l’usage des technologies de l’information et de la communication. »
  • De ce fait, il peut s’appuyer sur certains dispositifs, notamment les programmes scolaires (actualisés en 2020 pour prendre en compte la notion de développement durable) et les outils collaboratifs en présentiel et en distanciel afin d’aborder la problématique du coût écologique des outils numériques.

Programmes scolaires disciplinaires autour du numérique et de l’éducation au développement durable

Les programmes d’enseignement des cycles 3 et cycles 4 mentionnent des notions en lien avec le numérique et le développement durable.
Dans le tableau ci-dessous réalisé par Marie Lecoutre, professeure documentaliste au collège Saint-Joseph de Desvres, vous trouverez les références à ces notions en fonction des enseignements. Ce tableau est aussi disponible de façon interactive dans le parcours M@gistère dédié produit durant ces TraAM Documentation.

Cycle 3 :

Cycle 4 :

Vous le trouverez ci-dessous en version téléchargeable PDF :

Motiver les équipes disciplinaires autour de ce projet à l’aide de différents outils : conseils pédagogiques, outils numériques collaboratifs

Source : Référentes TraAM Documentation 2021-2022. Guide pratique pour une mise en œuvre concertée d’une éducation aux médias et à l’information [guide]. Juin 2022. Accessible en ligne : https://pedagogie.ac-lille.fr/profdoc/traam/traam-doc-1/la-mise-en-oeuvre-concertee-de-l2019emi-au-sein-de-l2019eple (consulté le 22 mai 2023) 

Pour communiquer et collaborer entre collègues, un autre moyen est à votre disposition : les outils numériques collaboratifs. Non seulement ils vous permettront de travailler à distance entre collègues sur la mise en place de séquences/séances centrées sur le numérique et l’EDD, mais vous pourrez également réinvestir ces outils dans le cadre de séquences/séances avec les élèves. Certains de ces outils numériques sont libres et leur utilisation est alors encouragée par l’Education Nationale. Découvrez ci-dessous la suite La Digitale (https://ladigitale.dev/) qui propose notamment des outils collaboratifs comme Digidoc (traitement de texte collaboratif) :

Article modifié le 05 décembre 2024