Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Un concours de lecture dans le district de Maubeuge

Christelle DECRUCQ est professeure documentaliste au collège Alfred Jennepin de Cousolre et animatrice relais pour le district de Maubeuge, elle nous partage l’organisation d’un concours de lecture ouvert aux collèges et aux lycées de son district.

Personnes à l’initiative du projet : L’idée a émergé au cours d’une réunion de district et les professeurs documentalistes des différents établissements restent nos interlocuteurs. Nous souhaitions remettre en place un projet de district où tous les établissements pouvaient s’impliquer (collège, lycées et LP). Ce sont les deux animatrices relais (moi même et Zoulikha Boccaren) qui ont pris en main la coordination du projet.

Les établissements participant : tous les établissement du district peuvent participer. Les élèves qui participent sont des 4ème, des 3ème ou des secondes. Cela nous a également permis d’axer le projet sur la liaison collège / lycée. Cette année, sur les 20 établissements du district, 11 ont participé (7 collèges, 3 lycées et 1 LP).

Déroulement du concours : Chaque établissement est représenté par un élève le jour de la finale. En amont, les collègues travaillent de la manière qui leur convient le mieux. Certains arrivent à toucher des classes complètes en travaillant avec des collègues de discipline (souvent des professeurs de français), d’autres travaillent avec des élèves volontaires (la majorité des établissements). Personnellement, j’ai travaillé la lecture à voix haute dans le cadre de mon club lecture. Parmi mes élèves, j’avais trois 3ème. Ensuite, des pré-sélections sont organisées dans les établissements selon des modalités qui leur sont propres.

L’idée étant de laisser une grande souplesse dans l’organisation pour ne pas rendre les choses trop compliquées étant donné que nous ne travaillons pas tous dans les mêmes conditions.

L’objectif principal de ce concours est de parvenir à travailler avec un maximum d’élèves les compétences de la lecture à voix haute. Cela peut être considéré comme une première étape dans la préparation de grandes échéances de la vie d’un élève comme l’oral du brevet ou le grand oral du bac. L’aspect concours est en quelque sorte « la cerise sur le gâteau ». Pour les candidats, c’est une vraie motivation. Mais, de manière générale, les élèves qui arrivent en finale sont des élèves volontaires.

Au niveau des textes lus, il n’y a pas de thème imposé. Nous considérons que l’élève porte mieux un texte qu’il a choisi. Il est évident que parfois certains collègues aident les élèves dans leur choix, mais lorsque nous en discutons, nous nous rendons compte que nous sommes tous d’accord sur le fait que le choix final revient à l’élève.

Continuez à découvrir cette action à travers un article de La Voix Du Nord et de la DRAEAC.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est i2-1.png.