
Julien Cognet est professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul. Il présente un projet sur la lutte contre harcèlement scolaire à travers le jeu coopératif. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.
Projet en lien : Lutte contre le harcèlement
L’établissement :
Le collège Rabelais est un établissement classé REP+ d’environ 500 élèves, intégrant une SEGPA.
Contexte général :
Dans le cadre de la sensibilisation des élèves à la lutte contre le harcèlement différents dispositifs adaptés au niveau de chacun sont mis en place dans le collège ainsi que dans les écoles du réseau depuis plusieurs années. En CM2, le médiateur associé au collège, puis l’infirmière, fait une première sensibilisation à l’aide d’une bande dessinée mise en place par des élèves les années précédentes. En 6e, à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves sont invités à participer à un concours collaboratif où, pour chaque demi-journée, une question est posée. Les élèves jouent pour leur classe et doivent apporter la réponse auprès de l’APS (assistante prévention et santé). En 4e, à l’occasion d’une semaine de prévention interne au collège, un « escape game » créé sur genially permet d’aborder différents points du sujet. L’escape game est suivi par un débat animé autour du jeu de l’oie proposé par la MAE « Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » et par une création.
Le collège participe activement au concours NAH depuis l’année scolaire 2016-2017. Il a été lauréat du prix académique à trois reprise et lauréat nationale en 2022.
Zoom sur l’activité 4e :
Objectif du parcours citoyen : sensibiliser les élèves aux effets du harcèlement, lutter contre les discrimination, transmettre des valeurs citoyennes, travailler sur le vivre ensemble.
Le projet a été mené en coenseignement avec une professeure d’EPS, l’infirmère, l’Assistante chargée de prévention et de sécurité (APS) et le professeur documentaliste. Ce projet s’est déroulé dans le cadre d’une semaine de prévention où l’ensemble des élèves du collège ont pu suivre différents ateliers sur le thème des préventions. Parmi eux, l’ensemble des élèves de 4e ont suivi une formation pour comprendre les mécanismes du harcèlement puis travaillé sur la construction d’un projet de lutte contre le harcèlement.
L’outil numérique a été conçu par Julien Cognet, professeur documentaliste et Elodie Quesque, professeure d’EPS.
Public concerné : ensemble des classes de 4e du collège
Matériel utilisé :
- Outils informatiques co-conçus par les enseignants
- Jeu de l’oie « harcèlement » MAE
- Matériel d’arts plastiques
Modalités :
Travail en classe entière avec le professeur documentaliste (référent Phare) et l’APS (1ère année avec la professeure d’EPS qui est co-initiatrice du projet / changement d’établissement). Les infirmières sont intervenues ponctuellement selon leurs disponibilités. L’enseignante en arts plastiques (référente Phare) est intervenue sur la séance 2.
Déroulé :
> Séance 1 (2h)
– Travail sur ordinateur en salle pupitre : l’apprentissage par le jeu numérique (50 min à 1h15 selon les élèves) via un escape game numérique alternant des contenus pédagogiques sur le harcèlement et des phases ludiques pour tester les connaissances (chaque élève avance à son rythme et peut demander de l’aide à ses camarades pour résoudre des énigmes. Un travail de coopération est nécessaire afin d’avancer dans certaines parties du parcours.)
– Les élèves passent au CDI lorsqu’ils ont résolu l’énigme et visionné une dernière vidéo présentant le fonctionnement du standard du « 3020 ». Ils rejoignent alors un groupe autour d’un plateau de jeu (les groupes sont équilibrés filles/garçons). Il y a deux groupes par classe. Quand un premier groupe est en place (même incomplet), on débute le jeu qui est animé par les infirmières et un référent phare pour ré-exploiter les connaissances apprises dans l’escape game sur le cyberharcèlement, le harcèlement sexiste et à connotation sexuelle et pour ouvrir le dialogue avec le questionnement des élèves.
> Séance 2 (1h)
Les élèves sont amenés a créer une base d’idées devant aider à la construction d’une affiche en vue de la participation du collège au prix NAH. Ces idées seront reprises ensuite par un groupe d’élèves volontaires travaillant sur le projet définitif d’affiche.
– Production d’affiches ou propositions d’idées pour la production d’une affiche sur le thème de la lutte contre le harcèlement au CDI avec des référents Phare. Le travail de production se déroule en classe entière sous la direction de l’enseignante en arts plastiques (référente Phare) et avec l’aide d’un second référent Phare.
– Le travail demandé consiste en la réalisation d’une affiche, finalisée ou pas, devant servir de base d’idées pour le prix NAH auquel le collège participe de manière active. Le travail se fait en groupe de 4 élèves. Il doivent coopérer afin de réexploiter les connaissances acquises lors de la première séance.
Dans les programmes :
Compétences EMI :
| Utiliser les médias de manière responsable | Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public. Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux. |
| Produire, communiquer, partager des informations | S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information. |
Compétences CRCN :
| Domaine 1 : Informations et données | 1.1 Mener une recherche et une veille d’information | Niveau 1 : Lire et repérer des informations sur un support numérique |
| Domaine 2 : Communication et collaboration | 2.1 Interagir | Niveau 1 : Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir Niveau 3 : Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré / Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne / Filtrer et éviter les contenus inappropriés Niveau 5 : Modérer les interactions en ligne pour garantir le respect des règles de civilité et le droit des personnes. |
| 2.2 Partager et publier | Niveau 4 : Choisir un outil approprié pour partager des contenus et réagir sur des contenus publiés | |
| 2.4 S’insérer dans le monde numérique | Niveau 1 : Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun Niveau 4 : Respecter les règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne / Protéger sa e-réputation dans des environnements numériques divers. | |
| Domaine 4 : Protection et sécurité | 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement | Niveau 2 : Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement Niveau 3 : Connaître les conséquences principales de l’utilisation des technologies numériques sur la santé et l’équilibre social et psychologique / Adapter son utilisation des technologies numériques pour protéger sa santé et son équilibre social et psychologique / Réagir pour soi ou pour autrui à des situations de cyber-harcèlement Niveau 4 : Mettre en œuvre des stratégies de protection de sa santé et de celle des autres dans un environnement numérique |
Compétences psychosociales :
| COGNITIVES | Prendre des décisions constructives | Capacité à faire des choix responsables |
| SOCIALES | Communiquer de façon constructive | Capacité d’écoute empathique Communication efficace (valorisation, formulations claires…) |
| Développer des relations constructives | Développer des liens sociaux (aller vers l’autre, entrer en relation, nouer des amitiés…) Développer des attitudes et comportements prosociaux (acceptation, collaboration, coopération, entraide…) | |
| Résoudre des difficultés | Savoir demander de l’aide Capacité d’assertivité et de refus Résoudre des conflits de façon constructive |
EMC / EMI :
- Sensibiliser les élèves aux effets du harcèlement, lutter contre les discrimination.
- Transmettre des valeurs citoyennes, travailler sur le vivre ensemble.
- Développer l’esprit critique
Liens :
Support : https://view.genial.ly/5ffda44b36185d5bd50d2718
Jeu de l’oie de la MAE : https://www.mae.fr/article/outils-prevention/08-11-2018/jeu-de-l-oie-sexisme-sexuel-homophobie_842.html
Bilan réflexif :
L’escape game a été apprécié des élèves dans leur ensemble même si celui-ci n’était pas parfait. Le fait de laisser du temps à chacun a permis de les faire travailler à leur rythme et de les laisser s’approprier les nombreuses ressources proposées dans le genially. Le travail coopératif s’est avéré indispensable pour résoudre certains exercices intégrés. Les compétences et connaissances de chacun ont permis de débloquer certains point du jeu et d’ouvrir des pistes de réflexions.
L’intégration progressive des élèves dans le jeu de l’oie oblige à reprendre certains points par moment. Toutefois, les questions proposées étant assez diverses permettent une rentrée dans le jeu sans difficulté. Les échanges ont été respectueux et ont permis de dédramatiser certains sujets sensibles. Les groupes de joueurs ayant été constitués de manière arbitraire (seule une parité a été mise en place afin d’équilibrer les groupes), selon l’arrivée des élèves, ont créé une réelle qualité de réflexion, favorisant la mixité des points de vue.
La production d’affiche a été assez décevante, les élèves restant généralement sur des idées déjà vues lors de l’escape game ou assez basique dans la réflexion. Le temps imparti (1h) était certainement trop court pour travailler sur une réelle réflexion (idée de départ, mise en image, travail sur un slogan…) et la motivation des élèves pas forcément réelle dans cette phase de travail. Au final, aucune idée issue de cette réflexion n’a été retenue pour la création du projet présenté au prix « Non au harcèlement ». Cette séance n’a pas été réalisée que lors de la première année. Une réflexion doit être menée afin de voir comment mener les élèves a une production efficace (travail collectif, groupes imposés ?)
Une remise à niveau de l’escape game est actuellement nécessaire afin de réactualiser les données. La seconde version, en préparation, sera plus immersive et obligera les élèves à travailler de manière coopérative et collective.
Article mis en ligne le 12 juin 2025