Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Créer un escape game numérique avec les élèves

Autrice : Clémence Henry – Lycée polyvalent Anatole France (Lillers)

Clémence Henry, professeur documentaliste au lycée polyvalent Anatole France de Lillers, nous partage un projet mené en partenariat avec Angélique Cuvelier et Cécile Suel. Ce projet a consisté en la création d’un escape game numérique avec les élèves, sur le thème de la peine de mort.

Contexte : Dans le cadre du cours de français, les enseignantes ont souhaité travailler un projet coopératif qui amenait les élèves à réfléchir et travailler en groupe, à faire des recherches documentaires et à réaliser une tâche finale demandant de réellement s’approprier les informations trouvées.

Projet : Pour traiter une partie de la séquence « littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle », les élèves vont mener des recherches documentaires et des travaux de groupes pour réaliser un escape game numérique.

Présentation de la séquence :