Documentation Lille
Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Une Chasse aux Trésors d’Halloween au CDI : lire, jouer, frissonner !

Laëtitia Dubuisson, professeure documentaliste au collège Jean Monnet de Grand-Fort-Philippe nous présente une activité d’incitation à la lecture autour d’Halloween.

Pour la seconde année consécutive, le CDI s’est transformé, à l’approche d’Halloween, en un véritable terrain de jeu littéraire. La Chasse aux Trésors d’Halloween a réuni des équipes de trois élèves volontaires, venues tester leurs connaissances et leur sang-froid pendant la pause méridienne, le dernier jour avant les vacances d’octobre.

L’objectif : (re)découvrir le plaisir de lire à travers une sélection de romans jeunesse frissonnants, tout en développant des compétences de compréhension, de mémoire et de coopération.

Des livres pour se faire peur… un peu !

Les questions de la chasse s’appuyaient sur une sélection de romans fantastiques et d’épouvante adaptés aux collégiens :

  • Revi3ns et Maudite Poupée d’Amélie Antoine
  • Fais-moi peur ! de Malika Ferdjoukh
  • Hugo de la Nuit de Bertrand Santini
  • Harry Potter et Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling

Les élèves avaient pu emprunter ces ouvrages plusieurs semaines avant l’événement. Les quiz et devinettes conçus autour des récits leur permettaient de mobiliser leurs souvenirs de lecture tout en s’amusant.

Chaque livre donnait lieu à un quiz de quatre questions.
Le défi : obtenir un sans-faute sur un quiz complet pour gagner une clé.
La moindre erreur faisait perdre la clé et valait un “Boo !”, symbole de défaite… et de frisson ! 

Une préparation minutieuse et des ajustements en direct

La conception des quiz représente sans doute la partie la plus délicate de la préparation. L’enjeu est de trouver le bon équilibre : un questionnaire ni trop simple, ni trop décourageant. Les questions doivent solliciter les souvenirs des lecteurs tout en leur laissant la possibilité de réfléchir et de collaborer.

Pour cette édition, une première épreuve consistait à associer les couvertures des livres à des extraits. Ce jeu servait à la fois d’amorce et de repère : il permettait de rafraîchir la mémoire des élèves et de distribuer quelques indices pour les quiz suivants. Chaque quiz comportait une réponse cachée dans un extrait du livre, ce qui incitait les participants à confronter leurs souvenirs à des passages précis.

Au départ, je me contentais de signaler les erreurs sans préciser lesquelles. Mais face au chronomètre et à la volonté de faire avancer tout le monde, j’ai décidé d’indiquer les erreurs plus précisément.

De même, j’avais préparé un ordinateur avec les pages Babelio des ouvrages ouvertes. Les équipes qui accumulaient trois « Boo ! » (symboles d’erreurs) gagnaient une minute d’accès à l’ordinateur, un petit bonus stratégique très apprécié !
Enfin, pour maintenir la motivation de chacun, je signalais chaque clé gagnée à voix haute.

Chaque participant est reparti avec un lot et le coffre aux Trésors gagné par l’équipe de vainqueurs, contenait l’ensemble des dons faits par les librairies alentours (La Mare au Diable et le Furet du Nord Calais).

Objectifs pédagogiques :

Ce projet vise à :

  • Renforcer le lien entre lecture et plaisir par une activité festive et collaborative ;
  • Encourager la fréquentation du CDI sous un angle ludique ;
  • Développer la compréhension globale et la mémoire littéraire ;
  • Favoriser la coopération et la solidarité entre pairs.

Au-delà du jeu, la Chasse aux Trésors d’Halloween encourage les élèves à réfléchir sur le fantastique, l’horreur et le suspense, tout en développant leur culture littéraire et leur esprit d’équipe.

Un moment convivial et marquant

Les élèves ont particulièrement apprécié le mélange de mystère, d’humour (voir la prof-doc déguisée en sorcière valait le détour) et de compétition. Pour beaucoup, cette activité a été l’occasion de découvrir des romans qu’ils n’auraient pas choisis spontanément et de partager leurs émotions de lecture dans un cadre original et bienveillant.

Une expérience à renouveler — pourquoi pas à Noël ou au printemps — sous d’autres thématiques littéraires !

Illustration réalisée avec ChatGPT5 à partir de l’article.