Présentation des acteurs, établissement et projet :
Emilie Degunst, professeure documentaliste, a accompagné des élèves de la Cité scolaire Coubertin à Calais pour réaliser un projet d’édition de livres.
Contexte :
En 2022/2023, suite à un atelier d’écriture avec une classe des métiers de l’accueil, la professeure documentaliste propose de créer un livre auto-édité avec une couverture réalisée de façon artistique grâce à une presse empruntée au musée de l’estampe à Gravelines.
En 2023/2024, dans le cadre d’un club, la professeure documentaliste propose aux élèves du lycée professionnel et du lycée général d’aller plus loin dans la démarche en créant une maison d’édition propre à la cité scolaire. Le défi a été relevé : une association junior a vu le jour « Les Edi’Coub » afin de permettre l’édition du livre, la création d’un ISBN et l’inscription de chacun des élèves auteurs à la BNF.
Nous avons imprimé et vendu notre propre livre composé d’histoires écrites par des élèves du LGT et du LP. Grâce à l’ISBN, ce livre a été mis également en dépôt à la librairie du Channel à Calais.
Public : Lycéens
Objectif :
Mettre en valeur les compétences personnelles des élèves et valoriser leur investissement
Compétences EMI :
Utiliser les médias et les informations de manière autonome | Rechercher et sélectionner des informations pertinentes sur l’édition, la publication et la diffusion d’un livre. (auteur/ éditeur / micro-édition/ auto-édition/ ISBN…) Expérimenter différents outils et supports (logiciels de mise en page, plateformes de publication). Organiser de façon autonome les étapes du projet éditorial (rédaction, mise en page, impression, diffusion). Identifier les démarches administratives nécessaires (création d’une association junior, obtention d’un ISBN, dépôt en librairie).. |
Exploiter l’information de manière raisonnée | Vérifier et croiser les sources d’information pour garantir la fiabilité des contenus produits. Comprendre et appliquer les principes du droit d’auteur et des licences (protection des œuvres, plagiat, autorisations, déclaration des auteurs à la BNF). Évaluer les coûts, les moyens techniques et les contraintes liées à la production et à la diffusion d’un livre. |
Utiliser les médias de manière responsable | Respecter les droits d’auteur et les règles de publication (textes, images, citations). Gérer de manière éthique la communication et la promotion du livre Respecter les règles de confidentialité et de protection des données des participants au projet. |
Produire, communiquer, partager des informations | Rédiger, structurer et éditer des contenus adaptés à un public cible. Concevoir une couverture et une mise en page attractives et professionnelles. Développer des stratégies de communication pour promouvoir le livre (affiches, réseaux sociaux, présentation aux classes). Diffuser et partager le livre via différents canaux (librairie et portes ouvertes du lycée). Collaborer en équipe pour mener à bien un projet éditorial et en assurer la diffusion. |
Compétences CRCN :
Domaine 1 : Informations et données | Rechercher des informations sur l’édition, l’autoédition et les démarches administratives (ISBN, dépôt légal, impression, diffusion). ✅ Sélectionner des sources fiables pour comprendre les aspects techniques et juridiques du projet (sites spécialisés, ressources numériques). ✅ Organiser et classer les documents nécessaires au projet (textes des élèves, visuels de couverture, contrats, fichiers d’impression). ✅ Exploiter les métadonnées liées à l’édition (ISBN, dépôt en librairie, référencement du livre). ✅ Comprendre les enjeux liés à la gestion des données personnelles des contributeurs et des acheteurs (RGPD, anonymisation). |
Domaine 2 : Communication et collaboration | Utiliser des outils collaboratifs (ENT, messageries, DISCORD) pour partager et co-construire les contenus. ✅ Rédiger des supports de communication numériques (présentation du projet, articles, posts sur les réseaux sociaux). ✅ Concevoir une stratégie de communication et de promotion du livre (réseaux sociaux, site internet, blog, affiches numériques). ✅ Gérer la relation avec les partenaires (librairie, établissement scolaire). |
Domaine 3 : Création de contenus | Utiliser des logiciels de traitement de texte pour la rédaction et la mise en page du livre (Word, Canva). ✅ Concevoir une mise en page professionnelle pour un livre (choix des polices, structuration du texte, marges adaptées à l’impression). ✅ Produire une couverture artistique et visuellement attrayante en utilisant des outils graphiques (Canva). ✅ Expérimenter des techniques d’impression (utilisation de la presse du musée de l’estampe, gestion des formats d’impression). ✅ Élaborer des supports promotionnels pour la communication numérique (affiches, vidéos de présentation). |
Domaine 4 : Protection et sécurité | Connaître et respecter les droits d’auteur et les règles de propriété intellectuelle pour les textes et images du livre. ✅ Vérifier les licences des images et polices utilisées (Creative Commons, banques d’images libres). ✅ Sensibiliser les élèves à la protection de leurs données personnelles et celles des contributeurs (gestion des noms, anonymisation). ✅ Appliquer les principes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) lors de la gestion des ventes et des contacts avec les lecteurs. |
Domaine 5 : Environnement numérique | Choisir les bons outils numériques en fonction des besoins du projet (logiciels d’édition, plateformes de publication, outils collaboratifs). ✅ Gérer l’organisation des fichiers et des dossiers pour faciliter la collaboration et l’archivage. ✅ Explorer différentes plateformes de diffusion numérique (possibilité d’autoédition en ligne, e-books). ✅ Développer des compétences numériques transférables vers d’autres projets professionnels ou personnels. |
Compétences psychosociales :
COGNITIVES | Savoir résoudre des problèmes | Identifier les différentes étapes nécessaires à la création d’une maison d’édition (statut associatif, ISBN, diffusion). Gérer les imprévus (délais d’impression, erreurs de mise en page, coordination des tâches). Trouver des solutions face aux contraintes matérielles et organisationnelles. |
Avoir une pensée critique | Analyser les différentes étapes du processus éditorial et identifier les enjeux associés (droit d’auteur, qualité du contenu, impact du projet). Prendre du recul sur la qualité du livre et l’améliorer grâce aux retours des lecteurs et partenaires. | |
Prendre des décisions constructives | Faire des choix collectifs pour le contenu du livre, la mise en page, la couverture et la stratégie de communication. Gérer un budget et prendre des décisions financières en lien avec l’impression et la vente du livre. | |
Avoir une pensée créative | Expérimenter des techniques artistiques et graphiques pour la couverture et la mise en page. Trouver des idées originales pour la communication et la promotion du livre. | |
ÉMOTIONNELLES | Avoir conscience de ses émotions et de son stress | Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration dans un projet collectif. Prendre confiance en soi en voyant son travail publié et mis en vente. |
Réguler ses émotions | Accepter les critiques constructives sur son travail et s’en servir pour progresser. Transformer la peur de l’échec en motivation pour mener à bien le projet. | |
Gérer son stress | Apprendre à travailler sous pression pour respecter les délais (impression, diffusion, événements). Gérer les attentes du groupe et des partenaires tout en restant organisé et efficace. | |
SOCIALES | Communiquer de façon constructive | Apprendre à exprimer clairement ses idées lors des réunions de projet. Savoir rédiger des messages professionnels pour contacter des partenaires (libraires, imprimeurs, enseignants). |
Développer des relations constructives | Comprendre les points de vue des autres participants (auteurs, illustrateurs, relecteurs). Être à l’écoute des besoins et attentes du public cible pour adapter le livre. |
Déroulé :
- Constitution d’un groupe d’élèves moteurs du projet par le biais d’un club qui se réunit ponctuellement pour laisser de la liberté à chacun et pour se retrouver lors des périodes hors-stages, ce qui est souvent difficile avec des élèves de différentes classes en LP
- Il y a eu une première étape de communication pour trouver des textes (travail de communication avec le CDI du général, campagne d’affichage.)
- Choix des textes mais surtout relecture et correction. Un des textes proposés était très peu lisible. Une élève qui participait au projet mais qui n’écrivait pas a accepté ce gros travail de relecture
- Utilisation de Discord pour favoriser les échanges
- Constitution de l’association junior
- Mise en page, travail d’édition, réalisation de la couverture
- Déclaration à la BNF
- Envoi du manuscrit
- Réception des ouvrages
- Campagne de promotion auprès des professeurs, de l’administration et des élèves
- Dépôt d’exemplaires à la librairie du Channel
Bilan réflexif :
Ce projet de grande ampleur a été réalisé grâce à l’investissement de 3 élèves principalement : 2 élèves du LP qui en ont fait leur chef d’œuvre et une élève du général.
Tous les ouvrages n’ont pas été vendus mais le bilan financier est équilibré et même légèrement positif.
En 2024/2025, ce projet n’a pas pu se poursuivre car les élèves moteurs sont parties du lycée et je n’ai pas su retrouver un autre groupe d’élèves. Une nouvelle campagne de participation sera relancée. Un projet d’édition de textes de rap et de poésie est envisagé.



Article mis en ligne le 02 mai 2025